L'essentiel des ministères

Sélectionné et mis à jour en continu
 

Assurance : mise en œuvre du droit à l’oubli

Dans son discours de clôture des Rencontres de l’Institut national du cancer, Marisol Touraine a présenté la 1re "grille de référence" prévue par la convention Aeras, qui fixe les délais au terme desquels les anciens malades pourront souscrire un contrat d’assurance dans les mêmes conditions que les personnes n’ayant jamais déclaré ces maladies, c’est-à-dire sans surprime ni exclusion de garantie.

La grille fixe ces délais pour 6 types de pathologies :

- cancer du col de l’utérus : 1 an après la fin du traitement et sans rechute ;

- certains cancers du sein : 1 an après la fin du traitement et sans rechute ;

- cancer du testicule : 1 an après la fin du traitement et sans rechute ;

- cancer de la thyroïde : entre 3 et 10 ans après la fin du traitement et sans rechute ;

- mélanome : entre 3 et 10 ans après la fin du traitement et sans rechute ;

- hépatite C : 1 an après la fin du traitement et sans rechute.

Lire le discours de la ministre

Chantiers ferroviaires : priorité à la maintenance

Cette année est marquée par une mobilisation sans précédent de moyens pour l'entretien et le renouvellement du réseau, avec 4,9 milliards € investis soit une augmentation de près de 5% par rapport à 2015.
Alain Vidalies a fait de la maintenance ferroviaire sa priorité. Afin de répondre à cette exigence, tous les moyens sont engagés par SNCF Réseau, en s’appuyant notamment sur des méthodes innovantes pour réaliser davantage de travaux et de manière plus efficace, comme le recours à des trains-usines ou des grues à haute technologie.
Cet effort d’investissement s’accompagne cette année d’une démarche inédite : la transparence totale pour les usagers sur les opérations de maintenance qui sont menées sur leur ligne.  A partir d'aujourd'hui sur le site www.sncf-reseau.fr, chaque usager peut désormais prendre connaissance des actions de maintenance menées sur ses trajets du quotidien et tous ses déplacements.

Télécharger le dossier de presse

Téléchargez la carte des principaux chantiers en 2016

Réforme de l'orthographe

A la rentrée 2016, les manuels scolaires pourront faire référence aux rectifications de l’orthographe adoptées en 1990. Il ne revient pas au ministère de l’Education nationale de déterminer les règles en vigueur dans la langue française. Ce travail revient à l’Académie française depuis Richelieu. Ces rectifications sont une référence mais ne sauraient être imposées, les 2 orthographes sont donc justes.

Le conseil supérieur de la langue française a adopté en 1990 des rectifications de l’orthographe, approuvées par l’Académie française. Les éléments sont disponibles sur le site de l’Académie française : http://www.academie-francaise.fr/sites/academie-francaise.fr/files/rectifications_1990.pdf L’orthographe en vigueur est aussi disponible via le dictionnaire de l’Académie française.


Une mission pour revitaliser les commerces en centre-ville

.@SylviaPinel et @MartinePinville lancent une mission pour revitaliser les commerces en centre-ville : bit.ly/1TIdME0


Les petites et moyennes villes souffrent actuellement d’une baisse de dynamisme de leur centre-ville, liée notamment à la diminution des commerces. Afin d’engager des actions efficaces pour les revitaliser, la  mission lancée par Sylvia Pinel et Martine Pinville :

- identifiera l’ensemble des causes qui expliquent ces difficultés ;

- expertisera l’efficacité des outils disponibles pour lutter contre ce mouvement ;

- formulera de nouvelles propositions pour inverser cette tendance.

Une analyse comparative avec des pays étrangers sera réalisée pour partager les bonnes pratiques. Ce travail s’appuiera également sur l’étude de plusieurs cas concrets, notamment issus des 54 communes lauréates de l’appel à manifestation d’intérêts "centres-bourgs" lancé en 2014 par le ministère du Logement visant à redynamiser ces communes par des crédits d’ingénierie spécifiques.

Les résultats de cette mission seront attendus au plus tard pour juin 2016.

Les élus du Calaisis reçus par Bernard Cazeneuve

#Calais @BCazeneuve : "J'ai demandé à la Préfète du Pas-de-Calais de procéder à toute interdiction de manifestation" pic.twitter.com/D1tQhIedCq


Dix jours après les incidents qui ont suivi une manifestation pro-migrants, le ministre de l'Intérieur a reçu les élus du Calaisis pour faire le point sur la situation à Calais.

A cette occasion, il a détaillé son plan d'action pour le Calaisis articulé autour de 3 axes : mobilisation des forces de l'ordre, réponse pénale aux infractions et action humanitaire.
Bernard Cazeneuve a réaffirmé la volonté de continuité et de cohérence de l'action publique, dans laquelle s'inscrit la volonté de rester à l'écoute des collectivités et d'éviter les outrances.

Au regard de la situation, il a demandé à la préfète du Pas-de-Calais d'interdire toutes les manifestations, quels que soient leurs organisateurs, qui sont susceptibles d'occasionner des troubles à l'ordre public.

Lire le communiqué sur le site du ministère de l'Intérieur

Les Abilympics, championnats du monde des métiers pour les personnes handicapées

Les Abilympics, championnats des métiers pour les personnes en situation de handicap, auront lieu pour la 1re fois en France depuis leur création en 1981 : à Bordeaux, les 25 et 26 mars prochains. Deux jours de compétition pendant lesquels webdesigners, cuisiniers, dessinateurs industriels, fleuristes, ébénistes… feront la démonstration de leur savoir-faire. Plus de 600 candidats issus de 35 pays participeront aux 49 épreuves métiers réparties en 5 catégories : artisanat, services, nouvelles technologies, alimentation et industrie.

Les travailleurs en situation de handicap sont aujourd’hui davantage sujets au chômage que le reste de la population. Au-delà de la compétition, les Abilympics ont pour objectif de valoriser les compétences des candidats en situation de handicap et de révéler des talents afin de favoriser leur insertion dans le monde du travail.

Télécharger le dossier de presse

Combattre le sexisme et les stéréotypes dans la publicité

À l’occasion du lancement de la campagne "No more clichés"  par le réseau "toutes femmes, toutes communicantes", Pascale Boistard a lancé un appel aux professionnelles et professionnels de la communication à se mobiliser pleinement contre le sexisme et les stéréotypes dans la publicité.

"Comment admettre, que, alors que l’on se bat pied à pied pour faire progresser, dans tous les domaines de la vie, l’égalité entre les femmes et les hommes, le champ de la publicité passe malgré tout au travers ? Comment accepter que, pour vendre, il faille aller jusqu’à humilier les femmes, physiquement, intellectuellement, socialement ?  Je veux lancer un appel à tous les professionnels et à toutes les professionnelles, rejoignez ce mouvement pour qu’ensemble, nous travaillions en bonne intelligence et en collaboration. Car, soyez-en sûrs, la lutte contre les clichés sexistes ne s’arrêtera pas. Je m’y engage", a déclaré la secrétaire d’État.

Lire le discours de Pascale Boistard

La nouvelle politique immobilière de l’Etat

A l’occasion d’un colloque initié par le Conseil de l'Immobilier de l'Etat, qui a réuni plus de 200 professionnels, Christian Eckert a détaillé la nouvelle politique immobilière de l’Etat suite à la communication du Premier ministre en Conseil des ministres du mercredi 20 janvier 2016.

Lire le discours de Christian Eckert

Consulter le site internet du Conseil immobilier de l'Etat

La production d'énergies renouvelables a augmenté de plus de 23 % en 2015

Les dispositions mises en œuvre pour accompagner la montée en puissance des énergies renouvelables commencent à porter leurs fruits :

- le bilan électrique pour 2015, publié par RTE, confirme le développement rapide des énergies renouvelables et la baisse du recours aux centrales à charbon. Hors hydroélectricité, la production des énergies renouvelables a en effet augmenté de plus de 23 % en 2015, avec 1000 MW de nouvelles capacités éoliennes et 900 MW de nouvelles capacités solaires ;

- ce développement contribue à la croissance verte. Selon France énergie éolienne, plus de 2 000 emplois ont été créés dans la filière éolienne en 2014. Selon le syndicat des énergies renouvelables, le doublement récent de l’appel d’offres photovoltaïque va générer 1 milliard d’euros d’investissements et plus de 5 000 emplois.

Simplification : les Français de l'étranger aussi en bénéficient

Dans le cadre de la présentation des nouvelles mesures de simplification par le Premier ministre, Matthias Fekl a présenté 10 mesures qui faciliteront le retour en France de nos compatriotes établis à l’étranger.

Le gouvernement a ainsi conçu un simulateur en ligne "Retour en France" qui permet aux Français de l’étranger de connaître, en fonction de leur situation particulière, les démarches à accomplir au moment de leur retour.

C’est l’une des mesures que le gouvernement met en œuvre suite au rapport "Retour en France des Français de l’étranger" de la sénatrice Hélène Conway-Mouret remis au Premier ministre. D’autres mesures assurant une meilleure continuité administrative entre les périodes d’expatriation et de vie en France ont été annoncées dans le domaine du logement, de l’assurance maladie, de la fiscalité ou des retraites.

Pages