L'essentiel des ministères

Sélectionné et mis à jour en continu
 

Olympiade des métiers : les acteurs économiques et sociaux soutiennent la candidature française

La France est candidate pour accueillir l'édition 2019 de l'Olympiade des métiers. Compétition internationale organisée tous les 2 ans, l'Olympiade permet à près de 700 jeunes âgés de moins de 23 ans, originaires de tous les continents, de se mesurer dans près de 50 métiers. Objectif : promouvoir les métiers et montrer leur contribution au succès économique des pays et à l'accomplissement des professionnels.

De nombreuses entreprises, organisations professionnelles et sociales et chambres consulaires se sont réunies à Bercy pour soutenir la candidature française. "Les Olympiades ont une grande dimension économique, qui permet aux filières concernées d’être mises en valeur. Ce concours nous rappelle aussi l’enjeu crucial de la transmission de ces savoirs et il place la jeunesse au centre de tout", a fait valoir Martine Pinville.
 

Les allergènes indiqués sur les produits alimentaires depuis le 1er juillet

Depuis le 1er juillet, les consommateurs sont informés de la présence d'allergènes dans les produits alimentaires (décret du 17 avril 2015) :

- pour les denrées préemballées, la liste des allergènes doit être indiquée sur l’étiquetage ;
- pour les denrées non préemballées (servies par les cantines, restaurants, traiteurs rayons à la coupe des hypermarchés et supermarchés…), l’indication de la présence d’allergènes se fait obligatoirement par écrit, sans que le consommateur n’ait à en faire la demande ;

- pour les produits en vue d’une consommation immédiate, l’information doit être signalée à proximité immédiate de l’aliment (vitrines des traiteurs, boucheries...) pour que le consommateur n’ait aucun doute sur le produit concerné ;

- pour la consommation au sein d’un établissement de restauration ou cantine, les professionnels devront tenir à jour un document écrit sur la présence d’allergènes dans les plats proposés. Ce document devra être facilement accessible pour le consommateur à sa demande.


Perturbations du réseau électrique dues à la canicule : les pouvoirs publics mobilisés

Le réseau électrique connaît actuellement des perturbations liées à l’épisode de canicule. Les équipes du ministère de l’Écologie, du Réseau de transport d’électricité et du réseau de distribution d’électricité ont été mobilisés pour effectuer le plus rapidement possible les réparations qui s’imposent et pour éviter les coupures en recourant aux moyens de détection des défauts et de réparation et en prépositionnant des groupes électrogènes.
A moyen terme, des plans de remplacement des équipements les moins récents sont d’ores et déjà mis en œuvre par les opérateurs pour réduire la vulnérabilité des installations aux épisodes climatiques extrêmes.

Les perturbations ne concernent que l’acheminement électrique. Aucun problème de production n’est aujourd’hui observé ou anticipé pour répondre aux besoins de consommation.

Pour renforcer l’accompagnement des élèves, création d'un corps unique de psychologues de l’Éducation nationale

Pour renforcer l’accompagnement des élèves, nous créons un corps unique de psychologues de l’Éducation nationale http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/07/01/creation-dun-corps-unique-de-psychologues-de-leducation-nationale-de-nouvelles-perspectives-pour-laccompagnement-des-eleves-dans-leur-parcours-scolaire-et-leur-orientation/

L’accompagnement à la scolarité des élèves est devenu un facteur déterminant pour la réussite de chacun. En appui à la pédagogie, la psychologie scolaire fait partie des ressources que notre système scolaire mobilise dans cette perspective. Najat Vallaud-Belkacem a missionné l'inspection générale de l'Éducation nationale afin d’appuyer cette réflexion dans le but de préciser les contours d’une nouvelle professionnalité, celle de psychologue de l’éducation.

C’est donc au sein d’un groupe de travail réunissant les organisations syndicales représentatives qu’a été finalisé un ensemble de documents destinés à préciser les missions et fonctions des futurs psychologues de l’Éducation nationale. Regroupés au sein d’un même corps comportant 2 spécialités, les psychologues de l’éducation bénéficieront d’un nouveau statut, profiteront de nouvelles modalités de recrutement et d’une formation approfondie. De la même façon, ils verront leur carrière revalorisée

Remettre les habitants au cœur de la transformation des quartiers

.@MyriamElKhomri réunit ce matin le second comité de suivi national des conseils citoyens #ConseilCit


Myriam El KhomriI a réuni le 2e comité de suivi national des Conseils citoyens. Objectif : suivre et accompagner la mise en place des conseils citoyens dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, et d’accompagner les acteurs locaux pour construire cette démarche.

A cette occasion, la secrétaire d'Etat a voulu souligner que :

- les contrats de ville ayant été signés n’ayant pas organisé la mise en place des conseils citoyens, devront être complétés, via un avenant, au plus tard avant la fin de l’année 2015 ;

- désormais, dans les projets de renouvellement urbain, si les modalités d’association des habitants n’apparaissent pas clairement dans les projets, il n’y aura plus de soutien financier.

Des outils de communication seront mis à la disposition des élus locaux, des responsables associatifs et des professionnels de la politique de la ville afin de mobiliser les habitants à s’impliquer dans ces nouvelles instances.

 

Un plan en faveur de la jeune création

Mon plan en faveur de la #JeuneCréation, annoncé en conclusion des assises réunies au @LE_CND http://bit.ly/1GKjURD pic.twitter.com/2VxDdpP7ET


En clôture des Assises de la jeune création, Fleur Pellerin a annoncé une vingtaine de mesures concrètes en faveur de la formation, de l’insertion, des conditions de vie et de travail et de la diversité des jeunes créateurs, notamment :

- la mise en ligne des offres de formation des écoles supérieures d’art sur le site "Admission post-bac" ;

-  la création d’un statut d’enseignant-chercheur pour les enseignants d'écoles supérieures d'architecture ;

- de nouvelles synergies à engager entre les écoles nationales supérieures de la création avec notamment le projet d'un "Grand Paris Schola"...

Ces mesures illustrent la volonté de la ministre de faire du soutien à la création et à son renouvellement la priorité de son ministère.

Téléchargez les mesures en faveur de la formation, de l’insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs.

Vague de chaleur : tous mobilisés

Les dernières prévisions de Météo-France confirment une forte hausse des températures sur une grande partie du territoire. Cette situation est appelée à durer jusqu’à dimanche. 40 départements sont ainsi placés en vigilance orange canicule et en niveau 3 alerte canicule sur décision préfectorale. Les départements concernés ont engagé des mesures d’information du grand public, des professionnels de santé et établissements de santé et médico-sociaux, et des mesures de gestion et d’anticipation des structures d’accueil et de prise en charge.

A l'occasion de sa visite dans une crèche et dans un Ehpad, Marisol Touraine, accompagnée de Laurence Rossignol, a indiqué qu’à ce jour, l’offre de soins ne présentait aucune tension inquiétante dans les régions concernées et qu’aucun impact sanitaire n’avait été observé à partir des données observées par l’Institut de veille sanitaire, même si une hausse, attendue, des pathologies en lien direct avec la chaleur (hyperthermies, déshydratations et hyponatrémies) a été constatée dans plusieurs régions concernées. Les autorités sanitaires suivent la situation heure par heure.

Voir les conseils de prévention de l'Institut national de prévention et d’éducation pour la santé

Consulter la carte de vigilance Météo-France qui permet de s’informer 2 fois par jour de l’évolution des températures

Suppression des frais de transfert de dossier pour changer d’auto-école

Le décret interdisant la facturation de frais de transfert de dossier des candidats au permis de conduire d’une auto-école à une autre, publié au JO du 29 mai en application de la loi Consommation du 17 mars 2014, est entré en vigueur le 1er juillet.

Chaque candidat peut donc, depuis le 1er juillet, changer d’auto-école sans frais, quelle qu’en soit la raison, en cas de déménagement ou pour faire jouer la concurrence. Cette mesure complète celle de la restitution gratuite du dossier aux candidats qui le demandent, également introduite par la loi Consommation.


Les relations syndics-copropriétaires mieux encadrées

Le contrat type des syndics de copropriété et de la liste limitative des prestations particulières entre en vigueur au 1er juillet.
Ce contrat :
- permet de clarifier et de simplifier les relations entre les syndics et les copropriétaires ;
- précise notamment les prestations relevant du forfait et les prestations particulières pouvant donner lieu à une rémunération spécifique complémentaire.
Les contrats de syndic sont ainsi en mesure d’être plus facilement comparés entre eux, avant leur souscription. La décision du syndicat de copropriétaires peut ainsi être prise en pleine connaissance de cause.
Ce contrat type a été créé par le décret du 26 mars 2015 qui s’applique aux contrats de syndic conclus ou renouvelés après le 1er juillet 2015.

Favoriser la modernisation et l’innovation dans la filière du bâtiment

Le portail  internet du Plan transition numérique dans le bâtiment est mis en ligne. Objectif : fédérer les acteurs de la construction et du bâtiment autour des enjeux du numérique. Les expériences y sont partagées pour diffuser les bonnes pratiques et apporter des solutions en cas de difficulté. Les bénéfices du numérique y sont mis en évidence, notamment pour les petits projets.

Ce portail s'inscrit dans le cadre des nouvelles mesures pour la relance de la construction annoncées par Sylvia Pinel, le 4 décembre 2014, afin de soutenir les professionnels du secteur. Ces nouvelles mesures visaient à développer l’innovation dans la filière du bâtiment. Le Gouvernement y consacre 70 millions d’euros pour mener à bien 3 chantiers majeurs :

- un plan de transition numérique dans le bâtiment ;

- un plan de recherche et développement sur l'amiante dans le bâtiment ;

- un plan d'action pour la qualité de la construction et la et la transition énergétique.

En savoir plus sur le plan de relance


Pages

Liens secondaires