L'essentiel des ministères

Sélectionné et mis à jour en continu
 

Plus que 2 jours pour équiper son logement d'un détecteur de fumée

Lors de la clôture de la tournée de sensibilisation aux risques d’incendie domestique, Sylvia Pinel a rappelé qu’au 8 mars l’installation d’un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF) était obligatoire dans tous les logements. Cette obligation incombe au propriétaire. L’occupant, qu’il soit locataire ou propriétaire, doit l’entretenir et veiller à son bon fonctionnement.

 "Le parc de logement est aujourd’hui équipé à près de 50 %, c’est bien mais ce n’est pas encore assez. Je veux profiter de cette occasion pour réaffirmer que la date du 8 mars n’est pas décalée. Je souhaite que nous ayons les mêmes résultats qu’en Angleterre, qui a vu le nombre de décès par asphyxie diminué de 50 % grâce à l’installation obligatoire de détecteurs de fumée", a déclaré la ministre.


Barrage de Sivens : Ségolène Royal et Stéphane Le Foll saluent la décision du conseil général du Tarn

Le conseil général du Tarn a délibéré sur le devenir du projet de barrage de Sivens. A cette occasion, le Conseil général a décidé de s’orienter vers une des options alternatives préconisées dans le rapport d’expertise rendu à la ministre en charge de l’écologie le 16 janvier 2015. Le conseil général a ainsi fait le choix de privilégier la solution technique visant à engager la réalisation d’un réservoir dans l’emprise initiale, plus réduit et à l’amont du projet initial.

Ségolène Royal et Stéphane Le Foll saluent cette décision, qui, tout en respectant l’ensemble des critères de protection environnementale, sécurisera les apports en eau nécessaire pour des productions agricoles à forte valeur ajoutée et génératrices d’emploi local, le renforcement des circuits de proximité, et le maintien d’exploitations de taille familiale.

L’Etat accompagnera le maitre d’ouvrage, financièrement et techniquement, dans la réalisation de ce projet alternatif.

Le Gouvernement appelle l’ensemble des acteurs à respecter la décision du maitre d’ouvrage, les invitant à l’apaisement et à la responsabilité.

Traité transatlantique : le Gouvernement défend la spécificité des produits agricoles français

"Dans les négociations commerciales, la France fait valoir l'excellence de ses savoir-faire et la qualité de ses produits en exigeant la reconnaissance et la protection par nos partenaires des produits enregistrés comme indications géographiques.

Le Gouvernement s'emploie à défendre la spécificité des produits agricoles français", expliquent le ministre de l'Agriculture, Stéphane le Foll, et le secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, Matthias Fekl dans une tribune au Figaro.

La carte des événements #ellesfontlafrance #8mars

Alors que le président de la République, Marisol Touraine et Pascale Boistard accueilleront dimanche 8 mars 100 femmes de toute la France à  l’Elysée pour la Journée internationale des droits des femmes, ce sont des dizaines d’évènements et d’initiatives qui auront lieu dans tout le pays à cette occasion, pour échanger, débattre et mobiliser autour de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Une carte interactive permet de retrouver les événements les plus proches de chez vous.

Sexisme dans le monde du travail : combattre la loi du silence

Nous allons lancer un réseau d'entreprises pour partager les bonnes pratiques contre le #Sexisme #EllesfontlaFrance

Le rapport du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP) portant sur le sexisme dans le monde du travail a été remis à Marisol Touraine et Pascale Boistard.

Le rapport formule 35 recommandations visant à nommer et combattre le sexisme au travail. Les ministres ont annoncéretenir plusieurs axes de travail, notamment :

- améliorer la connaissance du sexisme au travail, via le développement de questions sur le sujet dans les enquêtes pilotées par les administrations ;

- former les acteurs de l’entreprise et du monde du travail, en leur proposant des modules de sensibilisation et des outils clé-en-main ;

- valoriser les bonnes pratiques des entreprises qui s’engagent dans de meilleures relations professionnelles entre les hommes et les femmes.

#OuiJeVote les 22 et 29 mars aux élections départementales

Les élections départementales ont lieu les 22 et 29 mars 2015. Elles remplacent les élections cantonales et désignent les membres du conseil départemental (ex-conseil général) dans le cadre du canton.

Les conseillers généraux élus en 2008 et en 2011 sont tous remplacés en mars 2015 par des conseillers départementaux.

A compter de ce scrutin, les conseils généraux et les conseillers généraux seront dénommés respectivement conseils départementaux et conseillers départementaux.

Concernant Paris, à la fois commune et département, il n’y a pas d’élections départementales, le Conseil de Paris étant élu selon le scrutin municipal.

Les mandats des conseillers généraux de Guyane et de Martinique seront prolongés jusqu’à la création de la collectivité territoriale unique qui interviendra au 1er janvier 2016.

Dans le département du Rhône, les élections départementales de mars 2015 ne concernent pas le territoire de la métropole de Lyon où les conseillers communautaires, qui sont devenus les conseillers de la métropole de Lyon au 1er janvier 2015, garderont les compétences départementales.

Pour plus d'informations : consultez l'espace www.ouijevote.fr sur le site du ministère de l'Intérieur.

Egalité entre les femmes et les hommes, des actions éducatives et universitaires constantes

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem présente un état des lieux et annonce de nouvelles mesures en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes dans le domaine éducatif et universitaire. "Le ministère publie pour le 8 mars sa feuille de route 2015-2016 pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle engage le ministère pour l’ensemble de son action y compris pour l’action conduite envers les personnels du ministère.

À cette mobilisation de l’école pour l’égalité doit aussi répondre de véritables évolutions dans l’ensemble de la société. C’est le sens de la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dont le ministère assure la mise en oeuvre dans son champ de compétences", explique la ministre.

"Accélérateur PME", lancement de la 1re promotion

Programme souhaité par Emmanuel Macron, "Accélérateur PME" vise à accompagner des dirigeants de PME afin de permettre à leur entreprise de croître et devenir des ETI. Il s’agit de la 1re promotion du dispositif, qui en comptera au moins 2. Il est financé par l’Etat à hauteur de 61% et mis en œuvre par Bpifrance.

Le programme a été proposé à des petites et moyennes entreprises (PME) pré-sélectionnées par un jury de personnalités issues du monde économique. Les entreprises sélectionnées sont issues de quasiment toutes les régions françaises, d’une très grande diversité de secteurs (industrie et services confondus) et de tailles variées. À titre indicatif, l’entreprise médiane participant à la première promotion réalise environ 22 M€ de chiffre d’affaires, est forte de 105 salariés et a connu une croissance de l’ordre de 34% au cours des trois dernières années.

Lutte contre les perturbateurs endocriniens : la France fortement engagée

Le 5 mars ont été publiés les résultats d’une étude sur les coûts économiques, à l’échelle de l’Union européenne, imputables à l’exposition de la population humaine aux perturbateurs endocriniens.

Cette publication est l’occasion de rappeler l’engagement fort pris par la France qui s'est portée à l’avant-garde en se dotant, en avril 2014, d’une stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens.

Plusieurs actions sont ainsi menées, notamment : interdiction du bisphénol A dans les biberons (puis l’ensemble des contenants alimentaires) ; label volontaire pour l’arrêt de l’utilisation du bisphénol A dans les tickets thermiques ; arrêt des épandages aériens de produits phytosanitaires à partir de fin 2015.

Présents dans divers produits ou objets d’usage quotidien, tels que détergents, matières plastiques, cosmétiques, textiles, peintures, les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques pouvant interférer avec la régulation hormonale des êtres vivants et toucher la reproduction, la croissance, le développement, le comportement, etc.

 

 

60 grandes entreprises lancent le Club des partenaires des sportifs de haut niveau

Lancement du club des entreprises partenaires (cc @Th_Braillard) - http://www.sports.gouv.fr/presse/article/L-Etat-et-les-entreprises-s-engagent-aux-cotes-des-sportifs-de-haut-niveau-Lancement-du-club-des-entreprises-partenaires

Une soixantaine d’entreprises sont partenaires de la démarche initiée par le secrétariat d’Etat aux Sports en faveur des sportifs de haut niveau et ont pu se fédérer autour de cette nouvelle dynamique en créant un "club des entreprises partenaires". L’opération initialement appelée "Pacte de performance", vise à permettre la rencontre entre les sportifs de haut niveau et les entreprises, dans la perspective de la signature d’un contrat d’image ou d’un contrat de travail aménagé dans un premier temps et surtout d’une intégration au sein de l’entreprise à la fin de leur carrière. 

Le club a 4 objectifs : fédérer le réseau des entreprises engagées ;   valoriser leur engagement et leurs actions ; leur permettre d'échanger sur ce qu’apporte un sportif au sein d'une entreprise ; entretenir un lien privilégié entre ces entreprises, le ministère des Sports et le mouvement sportif. 

Pages

Liens secondaires