L'essentiel des ministères

Sélectionné et mis à jour en continu
 

Présentation du bilan et des perspectives du 3e plan autisme (2013-2017)

Pour cette seconde phase du plan autisme j'ai souhaité que nous puissions agir au plus vite, plus fort #CNA #autisme pic.twitter.com/SzFklXkGBl


A l’occasion du bilan d'étape du 3e plan autisme (2013-2017), annoncé il y a 2 ans, Ségolène Neuville a dit sa volonté d'améliorer la prise en charge des personnes atteintes d'autisme, en agissant sur la formation initiale et continue des professionnels de santé et d'accompagnement pour faire évoluer les méthodes.

Pour les établissements et services médico-sociaux, un label de qualité déjà expérimenté localement va être généralisé, sur la base du volontariat, afin que les établissements "vertueux" puissent "valoriser leur savoir-faire". Les services de psychiatrie seront soumis à des inspections des Agences régionales de santé (ARS) pour vérifier la mise en œuvre des recommandations de la HAS et de l'Anesm.

Doté de 205 millions d'euros, le 3e plan autisme prévoyait la création de 3 400 places d'accueil supplémentaires pour enfants et adultes d'ici à 2017. Selon le rapport d'étape distribué au comité autisme, les crédits ont été notifiés aux ARS pour les installer. En comptant le reliquat du 2e plan autisme, "près de 6 300 places" doivent être créées sur 2015-2018.

Lire le rapport d’étape

Signature de l’accord sur le Pacte de responsabilité dans la branche agricole

Pacte de responsabilité : accord signé pour la branche agricole ! Objectif : création nette de 15 000 CDI d'ici 2017 http://agriculture.gouv.fr/accord-pacte-responsabilite-agricole


Stéphane Le Foll et François Rebsamen saluent la signature officielle de l’Accord national sur un Pacte de responsabilité en matière d’emploi pour la branche agricole.

Les 2 ministres se félicitent des engagements précis pris au service de l’emploi tant sur le plan quantitatif, avec notamment l’objectif d’une création nette de 15 000 emplois en CDI à horizon 2017 (soit une

augmentation de 5%) et du maintien du nombre d’alternants (avec la conclusion de 41 300 contrats d’apprentissage par an sur la période 2015-2017, ainsi que 2 000 contrats de professionnalisation par an sur la période 2015-2017), que sur le plan qualitatif concernant l’insertion des jeunes, le développement des compétences et qualifications, etc.

Entre 2012 et 2017, les mesures du Pacte de responsabilité représentent un allègement de charges supplémentaire de près de 700 M€, portant le total des allègements de charges de 1 Md à 1,7 Md pour le secteur agricole.

L’ambition de la réforme du collège pour l’allemand

"Je tiens à réaffirmer l’ambition de la réforme du collège pour l’apprentissage des langues vivantes, dont l’allemand. La réforme du collège a précisément vocation à faire bénéficier tous les collégiens des vertus avérées de dispositifs jusqu'à présent dérogatoires qui ne concernaient que quelques-uns", rappelle Najat Vallaud-Belkacem.

La LV1 dès le CP profitera aussi à l’allemand. En effet, à compter de la rentrée 2016 :

- l’apprentissage de la 1re langue vivante étrangère commencera dès le cours préparatoire (CP) pour tous les élèves ;

- avec l’apprentissage de la même langue vivante 1 du CP à la 3e, l’exposition à la langue vivante 1 augmentera fortement et fera progresser les élèves ;

- le ministère prépare une "carte des langues" dans les académies, permettant de garantir une continuité de l’offre entre primaire et collège, et veillant à favoriser la diversité linguistique, qui profitera à l’apprentissage de l’allemand. Cette cartographie des langues permettra de flécher un certain nombre de postes de professeurs afin d’assurer une offre optimale du choix des langues sur l’ensemble du territoire ;

- un travail est lancé avec l’Office franco-allemand pour la jeunesse afin de  développer les jumelages entre écoles françaises et écoles allemandes.

Lire la suite du communiqué

Enseignement secondaire : 2 simulateurs de bourse sont en ligne

Pour répondre aux attentes des parents d’élèves du secondaire, de l’enseignement public et privé sous contrat, 2 simulateurs de droit à l’obtention d’une bourse dans le 2nd degré ont été mis en ligne. Ils s’adressent aux parents de collégiens et de lycéens, ainsi qu’aux jeunes pouvant bénéficier du droit au retour en formation sous statut scolaire, et ils sont accessibles sur internet.

En quelques clics, les parents peuvent désormais savoir s’ils sont éligibles et obtenir l’estimation du montant de la bourse, alors que précédemment, ils devaient le calculer à partir de tableaux d’auto-évaluation. La pertinence des dossiers de candidatures déposés dans les établissements devrait aussi s’en trouver accrue, les familles ayant plus facilement étudié leurs chances en amont.
www.education.gouv.fr/bourses-de-college
www.education.gouv.fr/bourses-de-lycee

Mixité sociale : des mesures concrètes pour une offre équilibrée des logements

Pour répondre aux fractures économiques, sociales et territoriales qui traversent notre territoire, et fragilisent notamment les habitants des quartiers populaires, le gouvernement a annoncé, lors du comité interministériel pour la citoyenneté et l'égalité, la mise en œuvre une politique volontariste pour davantage de mixité sociale. 

Patrick Kanner et Myriam EL Khomri se félicitent des suites données aux mesures concernant la construction et les politiques d’attributions des logements sociaux. Ces mesures répondent à l’urgence d’enrayer la spirale de paupérisation dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). En effet, force est de constater que tous les 5 ans 1/3 des habitants quittent ces quartiers et sont remplacés par des habitants plus pauvres encore. Sur le périmètre spécifique de la politique de la Ville, quatre mesures fortes ont ainsi été proposées.


Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : rapport d’activité Tracfin 2014

L’année 2014 a été marquée par la volonté de renforcer les outils de lutte contre la fraude, le blanchiment et le financement du terrorisme. Dans ce contexte, l’action de Tracfin marque une progression historique avec une hausse de 33 % du nombre d’informations traitées (38 419), soit la plus forte hausse de ces 10 dernières années. Pour faire face à cette croissance d’activité, Tracfin a bénéficié de moyens supplémentaires : 10 emplois supplémentaires ; rénovation complète de ses outils informatiques.

L’année 2014 marque également la montée en puissance du dispositif de communications systématiques d’information (Cosi), issu de la loi de séparation et de régulation des activités bancaires du 26 juillet 2013 : 42 opérateurs ont transmis près de 2 millions de Cosi. Ce dispositif sera élargi à d’autres opérations présentant un facteur de risque élevé de blanchiment.

Consultez le rapport d’activité 2014 de Tracfin

Lutter contre le harcèlement des femmes dans les transports

Nos axes de travail après la remise de l'avis du @HCEfh sur le #HarcèlementTransports pic.twitter.com/Ib6abujUxm


Le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) a remis son rapport sur le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports en commun à Marisol Touraine et Pascale Boistard. La secrétaire d’Etat a présenté les actions qu’elle souhaite développer de manière prioritaire avec les acteurs concernés :

- sensibiliser pour changer les comportements ;

- se réapproprier l’espace public ;

- alerter efficacement ;

- former pour mieux réagir.

Hexagone Balard, la défense ensemble

Huit ans après son lancement, le projet de regroupement du ministère de la Défense a pris forme. L'hexagone Balard s'apprête à accueillir sous son toit plus de 9 000 civils et militaires.
 Au-delà de réunir différents organismes centraux de la Défense, la structure aux allures futuristes vise à optimiser les prises de décision et la conduite des opérations.
 Le Journal de la Défense (#JDef) revient sur ce projet hors-norme et vous invite à découvrir en avant-première le cœur du nouveau siège du ministère de la Défense.

Présentation du Programme national de réforme 2015

Emmanuel Macron a présenté le Programme national de réforme 2015, lors du Conseil des ministres du 15 avril 2015.

Le plan est articulé autour de 6 grands axes :

- améliorer la compétitivité coût des entreprises ;

- simplifier les formalités administratives des entreprises ;

- adapter la réglementation sur le marché des biens et services ;

- investir et soutenir l'innovation ;

- améliorer le fonctionnement du marché du travail ;

- lutter contre les inégalités et préparer l'avenir.

Consulter le Programme national de réforme 2015



 

Renforcer la transmission des valeurs de la République : engagement tenu

Comme la ministre l’avait annoncé dans le cadre de la Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, les 1 000 premiers formateurs à la laïcité et l’enseignement moral et civique ont été formés au cours de 8 séminaires inter-académiques qui se sont déroulés depuis le 11 mars et se sont achevés le 15 avril à Fort-de-France.

Ces 1000 formateurs interviendront ensuite auprès des enseignants et personnels de l’éducation, d’avril à juin, sur la base d’un déploiement de proximité. Ainsi, à la fin de l’année, 300 000 enseignants auront été formés pour aborder les questions de laïcité, d’enseignement laïque des faits religieux et d’enseignement moral et civique.

Pages

Liens secondaires