L'essentiel des ministères

Sélectionné et mis à jour en continu
 

Ségolène Royal met en consultation la Stratégie nationale bas carbone - Ministère du Développement durable

A peine deux semaines après la publication de la loi transition énergétique pour la croissance verte au Journal Officiel, Ségolène Royal annonce que l’un de ses piliers, le projet de Stratégie nationale bas carbone, est mis en consultation publique jusqu’au 22 septembre.

Cette stratégie est porteuse notamment des deux grandes ambitions suivantes :

  • Placer au cœur des décisions économiques l’objectif de réduction de l’empreinte.
  • Réorienter les investissements en faveur de la transition énergétique.

Elle établit pour chaque grand secteur d’activité des recommandations clés pour une économie bas-carbone, constituant autant de chances de créer des emplois, d’améliorer concrètement la vie quotidienne tout en protégeant mieux notre planète.


Sans délais, les mesures de la loi de transition énergétique avancent donc dans leur mise en oeuvre. Ainsi, la Stratégie nationale bas carbone pourra être publiée à l'automne, avant la conférence climat Paris 2015.


MyFerryLink : signature d’un accord de sortie de crise

Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, a annoncé qu’à l’issue d’une nouvelle séance de négociations, un protocole d’accord de sortie de crise a été signé ce soir par les salariés de la Scop SeaFrance, le groupe Eurotunnel et le groupe DFDS.


Pour les 487 salariés concernés, cet accord prévoit la création de 402 emplois par Eurotunnel et DFDS, ainsi que le versement d’une indemnité transactionnelle pour les salariés sans emploi au 1er janvier 2016.

Les discussions ont permis de dégager des moyens nécessaires pour le paiement par le liquidateur des salaires du mois d’août.

Les bateaux Rodin et Berlioz seront restitués le mercredi 2 septembre à 9h.

Réouverture du marché vietnamien au bœuf français

Stéphane Le Foll, Matthias Fekl et Martine Pinville  saluent la réouverture du marché vietnamien au bœuf français.

Le gouvernement vietnamien vient de valider les demandes d’agrément des 22 établissements français souhaitant exporter de la viande bovine au Vietnam. Cette dernière étape indispensable rend désormais la réouverture du marché vietnamien effective sur la base du certificat sanitaire négocié avec les autorités vietnamiennes.

Cette annonce du gouvernement vietnamien, qui fait suite à celle du 13 août dernier par les autorités singapouriennes de la levée de leur embargo sur les exportations de viande bovine française, est une très bonne nouvelle et conforte l’action du gouvernement dans la mise en œuvre du volet international du plan de soutien à l’élevage français.

Le gouvernement reste mobilisé, notamment, dans le cadre de la venue à l’automne de représentants des autorités sanitaires américaines et chinoises pour instruire les demandes d’exportation des établissements français producteurs de produits animaux vers ces deux pays.

Rentrée 2015 : la lettre de Najat Vallaud-Belkacem aux parents d'élèves

À l'occasion de la rentrée, la ministre chargée de l'Éducation nationale a écrit à tous les parents d'élèves afin de les appeler à participer, au sein d'une école exigeante, plus juste et au cœur de la République, à la réussite des élèves.

Les transactions en espèces limitées à 1 000 euros depuis le 1er septembre 2015

Afin de faire reculer l’anonymat dans l’économie pour mieux tracer les opérations suspectes, le décret abaissant le plafond de paiement en espèces de 3 000 à 1 000 euros entre en application ce 1er septembre 2015. Cette mesure fait partie du Plan d'action pour lutter contre le financement du terrorisme, dévoilé en mars 2015 par Michel Sapin.

Création de la métropole d'Aix-Marseille-Provence

Moins d’un mois après la promulgation de la loi NOTRe, la ministre de la décentralisation se félicite de la parution du décret portant création de la métropole d’Aix-Marseille-Provence.
La publication de ce décret sera suivie de celui précisant que les périmètres des territoires correspondront aux 6 EPCI actuels qui composeront la métropole. Dès aujourd’hui, a été signé un arrêté permettant aux conseils municipaux de procéder à la désignation des conseillers métropolitains. La métropole d’Aix-Marseille-Provence sera ainsi la plus vaste de France, assurera le rayonnement de cette porte ouverte de la France sur la Méditerranée et la solidarité nécessaire à la réalisation des projets d’avenir pour ce territoire.

Collecte de la taxe de séjour par Airbnb

Le ministère des affaires étrangères et du développement international salue la mise en place de ce nouveau dispositif. Il s'agit d'une des principales composantes de la réforme de la taxe de séjour, menée en 2014 et fruit d'une concertation menée au quai d'Orsay.

"Nous allons en 2015 vers un nouveau record mondial pour le tourisme en France"

Laurent Fabius a présenté le 20 août le bilan de la saison touristique 2015. "Nous allons en 2015 vers un nouveau record mondial pour le tourisme en France", a-t-il indiqué. Au premier trimestre 2015, par rapport à 2014, la fréquentation touristique mesurée en nuitées hôtelières a augmenté de 2% ( et pour la clientèle étrangère de 3,6%). "Nous avons eu en particulier le retour de certaines clientèles qui avaient délaissé notre pays. Je pense aux Britanniques en particulier dont la fréquentation avait baissé en 2014, et au premier trimestre il y a eu une augmentation de 17%."  Le deuxième trimestre a été également très favorable. Les Français, en particulier, sont partis davantage, et davantage en métropole. Au deuxième trimestre la fréquentation hôtelière dans l’ensemble aurait progressé de 2,3% sur cette période par rapport à l’an dernier.

Pour cet été, évidemment les chiffres ne sont pas encore disponibles. Mais on a de premières tendances qui en général s’annoncent excellentes pour la destination France.

Année scolaire 2015-2016 : le dossier complet sur la rentrée

Une école exigeante, plus juste et au cœur de la République : retrouvez toutes les mesures qui concernent à la rentrée 12 340 000 écoliers, collégiens et lycéens et 855 000 enseignants, présentées en conférence de presse le 25 août 2015.


"En cette rentrée 2015, la refondation de l’École que nous avons engagée pour redonner à l’École l’ambition et les moyens de faire réussir tous les élèves entre dans sa troisième année. Nous en voyons déjà les effets et nous en prolongeons la dynamique, toute entière dédiée à bâtir une École exigeante, qui fait réussir tous les élèves, une École plus juste, qui ne laisse aucun enfant aux bords du chemin, et une École qui transmet avec fierté et détermination à notre jeunesse les valeurs de la République.
Premier budget de la Nation, l’effort financier consacré à l’enseignement primaire et secondaire atteint cette année 65 milliards d’euros."


Les 60 000 postes seront bien créés d’ici 2017 : au 1er septembre 2015, 31 627 emplois ont été créés au sein de l’Éducation nationale. À ces postes s’ajoutent les postes créés pour l’enseignement supérieur (3 000) et dans l’enseignement agricole (600 postes). Le reste des postes sera créé en 2016 et 2017 pour atteindre l’objectif fixé.

Rentrée 2015 : l'engagement des 60 000 postes pour l'Education sera tenu

#Rentrée2015 l'engagement 60000 postes pour l'Éducation sera tenu:
35200 postes créés,100000 enseignants recrutés.

Consultez la fiche "60 000 postes dans l'éducation, le Gouvernement tient ses engagements."

Pages

Liens secondaires