L'essentiel des ministères

Sélectionné et mis à jour en continu
 

Un fonds de garantie pour accompagner le développement de la géothermie

Ségolène Royal a annoncé la création de Geodeep, un fonds de garantie pour accompagner le développement de la géothermie. La géothermie permet de produire de l’énergie à partir de la chaleur du sol, elle fait partie des sources d’énergie renouvelable qui participent à la lutte contre le dérèglement climatique et à une plus grande indépendance énergétique du pays.

Doté de 50 millions d’euros, dont 25 millions apportés par l’Ademe, 15 millions par des opérateurs privés et 10 millions par la Caisse des dépôts, le fonds Geodeep garantira les porteurs de projets contre le risque de trouver une ressource géothermale insuffisante. Il indemnisera le porteur de projet en cas d’échec des forages d’exploration ou d’exploitation. Il s’agit ainsi pour les industriels d’une véritable aide à l’engagement d’investissement en diminuant le risque supporté par le projet.
En sécurisant le risque financier  pris par les industriels dans les projets de géothermie profonde, il permettra de soutenir le développement  de cette filière  pour laquelle la France dispose d’un savoir-faire reconnu.

Armées : harcèlement, discriminations et violences sexuels, la lutte continue

Le chef de la cellule Thémis, mise en place il y a presque un an dans le cadre d’un plan d’actions contre le harcèlement, les discriminations et les violences sexuels au sein du ministère de la Défense, en a présenté un état des lieux.

Depuis sa création, la cellule a traité une centaine de dossiers (viols, agressions sexuelles, harcèlement sexuel, harcèlement sexiste, violences/agressions faites aux femmes) dont 70 pour des faits antérieurs à 2014. Elle enregistre en moyenne 10 nouveaux dossiers par mois. Elle agit aussi sur les volets prévention et formation.

Afin de renforcer la prévention notamment, des plaquettes rappelant les démarches à mener en cas de violences sexuelles seront distribuées à toutes les unités et seront consultables dans tous les lieux d’attente du ministère. Un panneau « Stop au harcèlement sexuel » sera affiché sur les lieux de travail et notamment dans les ateliers, les organismes de formation initiale et les lieux d’hébergement.

Egal accès des femmes et des hommes aux instances consultatives

Le décret relatif à l’égal accès des femmes et des hommes aux commissions et instances consultatives ou délibératives placées auprès du Premier ministre, des ministres ou de la Banque de France, en application de la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes est publié. Il permettra à ces instances de présenter une composition renouvelée et paritaire.

Il s’agit d’une nouvelle étape dans l’extension du champ d’application de la parité, engagement du président de la République et du Gouvernement. La parité est maintenant une réalité au niveau gouvernemental et départemental. Les retenues financières appliquées aux partis politiques qui ne respectent pas la parité des candidatures aux élections législatives ont été doublées. Le principe de représentation équilibrée des femmes et des hommes s’applique désormais aux autorités administratives indépendantes, aux fédérations sportives ou encore aux ordres professionnels.

Fleur Pellerin : "Culture et économie, même combat"

Promouvoir et valoriser l’entrepreneuriat dans le champ des industries culturelles : tel est l’objectif du forum "Entreprendre dans la culture" lancé depuis le 25 mars par le ministère de la Culture dans 7 villes (du 25 au 27 mars à Paris, et du 30 mars au 13 avril à Lyon, Lille, Aix-en-Provence, Montpellier, Toulouse et Strasbourg). 

Avec 3,2 % du PIB, soit le poids cumulé de l’agriculture et des industries agroalimentaires, la culture n’est pas un "gadget", c’est un "secteur d’avenir dans notre économie", a rappelé Fleur Pellerin "Avec ce forum, a poursuivi la ministre, j’ai voulu encourager la visibilité et la reconnaissance de l’entrepreunariat culturel, car, trop souvent, celui-ci souffre de la méfiance et de la défiance des investisseurs". Pourtant, celui-ci représente, dans la variété de ces secteurs d’activité, "un formidable levier de croissance". "Parce qu’il propose des solutions innovantes aux enjeux fondateurs de nos politiques, nous avons besoin de l’entrepreunariat culturel", a-t-elle conclu.

Laurent Fabius : "La protection des chrétiens d’Orient est une tradition pour la France"

Dans une interview exclusive à La Croix, le ministre des Affaires étrangères souligne être "fidèle à la tradition" de la France, en mobilisant la communauté internationale en faveur des chrétiens d’Orient "en train d’être éradiqués".

Transport aérien

Air France et KLM ont décidé de mettre en œuvre la recommandation de l’Agence européenne de la sécurité aérienne, visant à assurer la présence d'au moins deux personnes autorisées dans le cockpit. 

Alain Vidalies se félicite de cette décision et veillera à la bonne application de la recommandation.

Icode, une application pour rendre plus lisible l’implantation des commerces de détail

Dans la continuité de la loi "Artisanat, commerce et PME", Carole Delga lance la base de données Icode. Cette application interactive est gratuite  et disponible à l’adresse suivante https://icode.entreprises.gouv.fr. Elle met à disposition des collectivités territoriales, des préfectures et des chambres de commerce et d’industrie (elles recevront dans les prochains jours les codes d’accès) une cartographie interactive des commerces existants sur leurs territoires.

Icode utilise un module de cartographie interactive qui permet un accès intuitif aux données et ainsi de visualiser la densité commerciale sur un territoire, par typologie ou taille de commerces, ou encore mesurer l’impact de nouvelles implantations. De nombreux éléments de contexte (population, logements, infrastructures routières…) sont également disponibles pour enrichir l’analyse. Icode couvre l’ensemble du territoire métropolitain et intégrera à moyen-terme les départements d’outre-mer.

La Semaine de l’industrie, c'est jusqu'au 5 avril

Du 30 mars au 5 avril, se tient partout en France une semaine dédiée à l’industrie. Elle permet au public de rencontrer les hommes et les femmes de l’industrie et des services associés.

Pour cette 5e édition, la Semaine met en avant les thèmes suivants : l’apprentissage ; l’industrie éco-responsable ; la mixité des métiers ; le numérique.

Près de 2 600 événements ont été labellisés "Semaine de l’industrie". Consulter le programme sur le site internet officiel : www.semaine-industrie.gouv.fr (rubrique Les événements 2015).

Résultats des élections départementales

Les résultats des différents départements sont disponibles :

- sur le site http://elections.interieur.gouv.fr (puis choisir votre département) ;

- sur le site internet de votre préfecture : www.nom de votre département.gouv.fr.

Mobilisation des préfets pour l’emploi et le sport

Pour mettre en œuvre les mesures du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté sur tout le territoire, et pour élaborer les contrats de ville dans les quartiers prioritaires, François Rebsamen, Patrick Kanner, Myriam El Khomri, et Thierry Braillard mobilisent les préfets, via 2 circulaires. Les préfets sont chargés de :

- mobiliser le service public de l’emploi pour garantir un accès plus systématique des habitants des quartiers prioritaires à la politique de l’emploi ;

- renforcer les dispositifs existants qui bénéficient particulièrement aux jeunes des quartiers prioritaires ;

-  développer de nouvelles réponses pour l’accès à l’emploi des jeunes en difficulté, avec notamment la création des "contrats starters" dans le secteur marchand, pris en charge à 45% par l’Etat pour les jeunes de moins de 30 ans en difficulté d’insertion ;

- développer l’emploi sportif : un objectif de 1 000 emplois d’éducateurs sportifs dans les quartiers prioritaires d’ici à 2017 ; 

- développer l’offre d’équipements sportifs dans les territoires fragiles ; 

- impliquer les associations sportives dans la réforme des rythmes éducatifs ;

- promouvoir une offre sportive adaptée aux spécificités des quartiers.

Pages

Liens secondaires