L'essentiel des ministères

Sélectionné et mis à jour en continu
 

Création de la métropole d'Aix-Marseille-Provence

Moins d’un mois après la promulgation de la loi NOTRe, la ministre de la décentralisation se félicite de la parution du décret portant création de la métropole d’Aix-Marseille-Provence.
La publication de ce décret sera suivie de celui précisant que les périmètres des territoires correspondront aux 6 EPCI actuels qui composeront la métropole. Dès aujourd’hui, a été signé un arrêté permettant aux conseils municipaux de procéder à la désignation des conseillers métropolitains. La métropole d’Aix-Marseille-Provence sera ainsi la plus vaste de France, assurera le rayonnement de cette porte ouverte de la France sur la Méditerranée et la solidarité nécessaire à la réalisation des projets d’avenir pour ce territoire.

Collecte de la taxe de séjour par Airbnb

Le ministère des affaires étrangères et du développement international salue la mise en place de ce nouveau dispositif. Il s'agit d'une des principales composantes de la réforme de la taxe de séjour, menée en 2014 et fruit d'une concertation menée au quai d'Orsay.

"Nous allons en 2015 vers un nouveau record mondial pour le tourisme en France"

Laurent Fabius a présenté le 20 août le bilan de la saison touristique 2015. "Nous allons en 2015 vers un nouveau record mondial pour le tourisme en France", a-t-il indiqué. Au premier trimestre 2015, par rapport à 2014, la fréquentation touristique mesurée en nuitées hôtelières a augmenté de 2% ( et pour la clientèle étrangère de 3,6%). "Nous avons eu en particulier le retour de certaines clientèles qui avaient délaissé notre pays. Je pense aux Britanniques en particulier dont la fréquentation avait baissé en 2014, et au premier trimestre il y a eu une augmentation de 17%."  Le deuxième trimestre a été également très favorable. Les Français, en particulier, sont partis davantage, et davantage en métropole. Au deuxième trimestre la fréquentation hôtelière dans l’ensemble aurait progressé de 2,3% sur cette période par rapport à l’an dernier.

Pour cet été, évidemment les chiffres ne sont pas encore disponibles. Mais on a de premières tendances qui en général s’annoncent excellentes pour la destination France.

Année scolaire 2015-2016 : le dossier complet sur la rentrée

Une école exigeante, plus juste et au cœur de la République : retrouvez toutes les mesures qui concernent à la rentrée 12 340 000 écoliers, collégiens et lycéens et 855 000 enseignants, présentées en conférence de presse le 25 août 2015.


"En cette rentrée 2015, la refondation de l’École que nous avons engagée pour redonner à l’École l’ambition et les moyens de faire réussir tous les élèves entre dans sa troisième année. Nous en voyons déjà les effets et nous en prolongeons la dynamique, toute entière dédiée à bâtir une École exigeante, qui fait réussir tous les élèves, une École plus juste, qui ne laisse aucun enfant aux bords du chemin, et une École qui transmet avec fierté et détermination à notre jeunesse les valeurs de la République.
Premier budget de la Nation, l’effort financier consacré à l’enseignement primaire et secondaire atteint cette année 65 milliards d’euros."


Les 60 000 postes seront bien créés d’ici 2017 : au 1er septembre 2015, 31 627 emplois ont été créés au sein de l’Éducation nationale. À ces postes s’ajoutent les postes créés pour l’enseignement supérieur (3 000) et dans l’enseignement agricole (600 postes). Le reste des postes sera créé en 2016 et 2017 pour atteindre l’objectif fixé.

Rentrée 2015 : l'engagement des 60 000 postes pour l'Education sera tenu

#Rentrée2015 l'engagement 60000 postes pour l'Éducation sera tenu:
35200 postes créés,100000 enseignants recrutés.

Consultez la fiche "60 000 postes dans l'éducation, le Gouvernement tient ses engagements."

Un cartable sain et durable pour la rentrée

Saviez-vous que les fournitures scolaires ont un impact sur notre environnement et sur notre santé ? Quelques conseils pour vous aider à faire les bons choix, suivez le guide !

Incendie d'une salle de prière musulmane à Auch dans le Gers

Bernard Cazeneuve apporte son soutien à la communauté musulmane suite à l'incendie, dimanche 23 août, d'une salle de prière musulmane à Auch.

La loi de transition énergétique, mode d’emploi : à chacun de s’en saisir

Citoyens, entreprises, collectivités locales… Chacun peut agir pour un nouveau modèle de développement, grâce à la loi de transition énergétique publiée au Journal officiel mardi 18 août. "Le mouvement est désormais irréversible" a déclaré Ségolène Royal lors d’une conférence de presse. Rénovation énergétique, voitures électriques, compteurs intelligents, la loi est un mode d’emploi pour l’action.

La loi se veut une boîte à outils directement opérationnelle, avec :
 18 mesures pour mobiliser les citoyens
 16 pour mobiliser les entreprises
  20 pour mobiliser les territoires
  6 pour agir ensemble.
Il s’agit autant de l’aide à la rénovation de l’habitat, que du développement des énergies renouvelables ou encore de la suppression des sacs plastique au 1er janvier 2016.
50 mesures sont d’application immédiate

La loi de transition énergétique est publiée : les mesures d’application immédiate

Après plusieurs mois de consultations et de discussions parlementaires, la loi de transition énergétique pour la croissance verte a été publiée le 18 août au Journal Officiel. Ségolène Royal a présenté les mesures d’application immédiate pour amplifier la mobilisation.

Initiatives de la France pour résoudre la crise migratoire au niveau européen

Depuis le début de la crise migratoire en Méditerranée il y a un an, le ministre de l’Intérieur a multiplié les initiatives auprès des partenaires de la France, afin qu’une solution européenne à la hauteur du défi qui nous est lancé soit trouvée. Ces initiatives ont produit des résultats. (...)

Il est aujourd’hui nécessaire d’aller plus loin et d’approfondir encore ces partenariats.
C’est la raison pour laquelle Bernard Cazeneuve se rendra jeudi 20 août à Calais en compagnie de son homologue britannique Theresa May. Ensemble, ils visiteront le site d’Eurotunnel et rencontreront les associations d’aide aux migrants. Ils signeront un nouvel accord franco-britannique renforçant d’une part l’engagement commun pour la sécurité du site, la lutte conjointe et résolue contre les filières criminelles de passeurs, les trafics d’êtres humains et l’immigration clandestine, et renforçant d’autre part le dispositif humanitaire développé sur place avec les associations et les élus locaux, en particulier pour la protection des personnes les plus vulnérables.
Jeudi 20 août dans la soirée, Bernard Cazeneuve se rendra également à Berlin pour un entretien avec son homologue allemand Thomas de Maiziere sur la question de la politique migratoire en Europe, qui sera suivi d’une déclaration commune.

Pages

Liens secondaires