L'essentiel des ministères

Sélectionné et mis à jour en continu
 

Développement économique : de nouvelles déclinaisons de la charte "Entreprises et quartiers"

Patrick Kanner et Myriam El Khomri ont signé les déclinaisons maralpine et essonnienne de la charte "Entreprises et Quartiers".

Lancée en 2013 dans le cadre du plan "Entrepreneurs des quartiers", la Charte "Entreprises et Quartiers" engage les signataires à favoriser, pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville, l’accès à l’emploi ou la création d’entreprises, mais également à agir pour le développement économique, social et culturel dans différents domaines tels que : l’éducation, l’orientation, la médiation, les services à la population, le soutien à l’entrepreneuriat, les clauses d’insertion.

A ce jour, 53 entreprises sont signataires de cette charte avec un objectif de 100 d'ici à fin 2016.

Diplomatie économique : extension du métro du Caire

Près de 440 millions d’euros de contrats pour l’extension de la ligne 3 du métro du Caire ont été signés entre l’autorité égyptienne des transports et un groupement d’entreprises françaises (Vinci, Bouygues, Alstom, Thales, Colas, Eurovia), en consortium avec des entreprises égyptiennes (Orascom et Arab Contractors).

Cette réalisation majeure de la coopération franco-égyptienne, dont les précédentes phases ont reçu un appui financier de l’Etat français et des cofinancements européens, bénéficie quotidiennement à près de 4 millions d’usagers.

En fournissant une solution efficace à la circulation urbaine, le métro du Caire contribue au développement durable et à l’amélioration de la vie quotidienne dans la capitale égyptienne.

Acheter en ligne son timbre fiscal passeport sur timbres.impots.gouv.fr

Depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, l'usager achète  en quelques clics son timbre passeport sur timbres.impots.gouv.fr. Dès le paiement effectué en ligne par carte bancaire, le site délivre les références du timbre électronique sous forme d’un flashcode ou d’un numéro à 16 chiffres, téléchargeables au format PDF ou pouvant être reçus par courriel ou SMS. Ces références doivent être présentées à l'appui du dossier de demande de passeport déposé dans les mairies agréées (ou en préfecture pour Paris).

Cette nouvelle possibilité s'inscrit dans le cadre des mesures de simplification souhaitées par le Gouvernement pour faciliter les démarches administratives des usagers et enrichir l'offre de moyens de paiement dématérialisés.

Maladies rares : la France au cœur des engagements européens en matière de soins et de recherche

A l'occasion de la 8e édition de la journée internationale des maladies rares, le Gouvernement a confirmé sa volonté de maintenir la France au premier rang en matière de soins et de recherche.

Marisol Touraine et Geneviève Fioraso ont confié l'évaluation du 2e plan national sur les maladies rares, lancé le 28 février 2011, au Haut Conseil de la santé publique et au Haut Conseil de l'évaluation, de la recherche et de l'enseignement supérieur. Leurs recommandations sont attendues pour le dernier trimestre 2015 et serviront de base pour établir les suites à donner au plan, dans le cadre de la Stratégie nationale de santé. Dans ce cadre, les ministres ont décidé de prolonger jusqu'au 31 décembre 2016 le 2e plan national sur les maladies rares.

Le gouvernement s'engage pour que la France conserve un rôle déterminant dans la création de réseaux européens de référence, dans la continuité des filières de santé réservées aux maladies rares, ainsi que dans la création d'un registre européen, dans la continuité de la banque nationale de données.

#LoiESS : un nouvel outil de financement pour les mutuelles et institutions paritaires

Le décret d’application relatif à la création des certificats mutualistes et paritaire, en application de l’article 54 de la loi Economie sociale et solidaire (ESS) du 31 juillet 2014, a été publié au Journal officiel .

Les nouveaux outils de financement, qui entrent en vigueur, ont été conçus pour offrir au secteur mutualiste la possibilité de lever auprès de leurs adhérents ou sociétaires des fonds propres, tout en respectant les spécificités du modèle économique et social mutualiste.

Ces instruments de fonds propres vont permettre aux mutuelles et institutions paritaires de diversifier leurs possibilités de financement tout en préservant les particularités de leur gouvernance dans un contexte d’évolution de la réglementation prudentielle.

Le Gouvernement réduit la durée de travail hebdomadaire des internes

Conformément à ses engagements, le Gouvernement réforme les obligations de service des internes en médecine, odontologie, pharmacie et biologie. Un décret, paru le 28 février au Journal officiel, les ramène à 10 demi-journées par semaine, contre 11 jusqu’ici. Il précise en outre que le temps de travail des internes ne devra pas dépasser 48 heures par semaine.

Plan du Gouvernement contre les filières terroristes et la radicalisation violente

Le Gouvernement est plus que jamais déterminé à tout mettre en œuvre, autant par la prévention que par la répression, pour combattre le terrorisme et protéger les Français de cette menace.

La déclinaison du plan du Gouvernement contre les filières terroristes et la radicalisation violente adopté en Conseil des ministres le 23 avril 2014 se poursuit. Dans ce cadre, le Premier ministre a nommé parlementaires en mission auprès du ministre de l’Intérieur : 

 - Malek Boutih, député de l’Essonne, qui sera plus particulièrement chargé d’analyser les dynamiques individuelles et collectives qui conduisent des individus, souvent jeunes, à se radicaliser, pour mieux les prévenir ;

 - Sébastien Pietrasanta, député des Hauts-de-Seine, pour sa part, s’attachera à identifier, améliorer et proposer des solutions de sortie de cette radicalisation pour les individus déjà touchés par ce phénomène.

Ils devront rendre leurs conclusions à Bernard Cazeneuve, le 30 juin au plus tard.

Ouverture ce printemps de voies dédiées aux bus et aux taxis entre Paris et les aéroports Roissy et Orly

Afin de promouvoir le transport collectif, l’État, la Région Île-de-France et le STIF approuvaient en juin 2014 un programme de réalisations de voies dédiées aux bus, pouvant être ouvertes aux taxis et au covoiturage, d’ici à 2020, pour un montant total estimé à 65 millions d’euros.
Les travaux des deux premières voies dédiées sont en cours sur les derniers kilomètres des autoroutes A1 et A6a, reliant les aéroports de Roissy et d’Orly au boulevard périphérique. Il s’agit de matérialiser les voies réservées aux bus et taxis, notamment en mettant en place des portiques et la signalisation au sol.
La mise en service des nouvelles voies est prévue à la fin du mois d’avril pour l’autoroute A1 et fin mai pour l’autoroute A6a.

Christiane Taubira veut "approfondir" l'expérience de l'isolement des jihadistes en prison

La garde des Sceaux était l'invitée de RTL au lendemain d'une séance de travail avec Bernard Cazeneuve sur la lutte contre la radicalisation en prison, organisée à Fresnes.  Un déplacement "très centré sur la question du renseignement et de la coopération" entre les services des ministères de la Justice et de l'Intérieur, a expliqué Christiane Taubira.

La deuxième partie des échanges fut consacrée au travail de prévention. Christiane Taubira a tenu au recrutement d’aumôniers musulmans supplémentaires afin d'apaiser la détention et de diffuser un Islam éclairé. 30 ont déjà été recrutés, 60 aumôniers musulmans supplémentaires le seront 2015-2017. Une formation sur la laïcité a été mise en œuvre pour ces aumôniers et pour certains personnels pénitentiaires. Lire aussi l'article du ministère de la Justice.

Bernard Cazeneuve "A Bordeaux, pour rencontrer la communauté musulmane"

A Bordeaux pour rencontrer la communauté musulmane pic.twitter.com/p2JgMQhBri

Bernard Cazeneuve a présenté une communication lors du Conseil des ministres en lançant plusieurs pistes articulées autour du dialogue avec la communauté musulmane, de la sécurité des lieux de culte et de la connaissance de l'Islam. Des mesures concrètes ont été détaillées à l'issue du Conseil des ministres, elles s'articulent autour de 4 axes : dialogue, formation, sécurité et connaissance de l'islam.

Il s’est ensuite rendu à Bordeaux et à la mosquée de Cenon. Après avoir rencontré les membres du CRCM et les délégués des salles de prières musulmanes d’Aquitaine, il  a prononcé un discours au cours duquel il a tenu à "rassurer nos compatriotes musulmans" :

"Je sais aussi l’inquiétude qui saisit aujourd’hui nombre de nos compatriotes musulmans. Je veux leur dire, à travers vous, que j’en comprends les motifs et que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour apaiser leurs craintes, répondre à leurs attentes légitimes et leur procurer la tranquillité d’esprit à laquelle, comme chaque Français, ils ont droit".

Pages

Liens secondaires