L'essentiel des ministères

Sélectionné et mis à jour en continu
 

Campus Outre-Mer, le 1er rendez-vous des étudiants ultramarins

Le samedi 5 septembre 2015, le ministère des Outre-Mer accueillera Campus Outre-Mer, le 1er rendez-vous des étudiants ultramarins. Objectifs : faciliter la réussite des étudiants des Outre-Mer et réunir l’ensemble des acteurs de la vie étudiante.

Chaque année, 25 000 étudiants ultramarins quittent leur territoire pour venir étudier dans l’Hexagone, parmi eux, 10 000 boursiers. Faute d’une intégration réussie dans leur nouveau milieu, et comme beaucoup d’étudiants dans toute la France, un grand nombre d’entre eux échoue dès la première année d’étude. Fort de ce constat, le ministère des Outre-Mer a souhaité faciliter une rencontre entre les étudiants, à la fois les primo-arrivants et ceux qui se sont déjà installés, et tous les acteurs de la vie étudiante.

Un site internet est dédié à ce rendez-vous. Les étudiants y trouveront le programme de la journée et pourront préparer leur visite. L’inscription est gratuite mais néanmoins obligatoire sur www.campusoutremer.org

"Lire en short" remporte un vif succès et reviendra l'été prochain

#LireEnShort : "mettre les livres entre les mains de centaines de milliers d'enfants qui n'y ont pas toujours accès" @fleurpellerin


La 1re édition de Lire en short, la grande fête du livre pour la jeunesse a remporté un beau succès. Conçue par Fleur Pellerin avec le Centre national du livre et le soutien du Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis pour que le livre vienne à la rencontre des enfants et des adolescents sur leurs lieux de vie ou de vacances, l'initiative Lire en short associe le temps des loisirs à celui de la découverte du plaisir de lire. 

Durant les 15 jours de la manifestation (du 15 au 31 juillet), plus de 300 000 enfants, adolescents et parents ont participé aux animations proposées partout en France, dont 20 000 pour le week-end de lancement sur les 4 scènes nationales de Cergy-Pontoise, Marseille, Bordeaux et Fécamp.

Pour en savoir plus Lire en short : premier bilan chiffré

Réforme de l'administration territoriale de l'Etat

Ce vendredi 31 juillet, le Premier ministre a présenté, en Conseil des ministres, la liste des chefs-lieux provisoires des nouvelles régions ainsi que le dispositif de réaménagement des administrations territoires qui dessine une nouvelle carte territoriale. Afin d’accroître l'efficacité de l'action publique, la réforme territoriale a réduit le nombre de régions de 22 à 13.

Sept préfets préfigurateurs ont été chargés dans les 7 nouvelles régions fusionnées, d'élaborer et de coordonner le projet d'organisation régionale de l'administration de l’État, de définir et conduire les grandes étapes de sa mise en place jusqu'en 2018.

Dans 6 régions fusionnées, les chefs-lieux ont été fixés provisoirement comme suit :

- Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes : Bordeaux

- Région Auvergne-Rhône-Alpes : Lyon

- Région Bourgogne-Franche-Comté : Dijon

- Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : Toulouse

- Région Normandie : Rouen

- Région Nord-Pas-de-Calais-Picardie : Lille

Le chef-lieu pour la région Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine a été fixé par la loi à Strasbourg.

Pour les 6 autres régions métropolitaines les chefs-lieux  actuels ne seront pas modifiés :

- Collectivité territoriale Corse : Ajaccio

- Région Provence-Alpes-Côte-D'Azur : Marseille - Région Pays de la Loire : Nantes

- Région Centre-Val-De-Loire : Orléans

- Région Ile de France : Paris

- Région Bretagne : Rennes

Les chefs-lieux définitifs seront fixés au plus tard le 1er octobre 2016, après avis des conseils régionaux issus des élections des 6 et 13 décembre 2015.

Les avis d'impôt sur le revenu déjà disponibles en ligne

Du 22 juillet au 21 août 2015, la Direction générale des Finances publiques met à disposition des usagers les avis d'impôt sur le revenu et les justificatifs d'impôt sur le revenu dans l'espace Particulier du site impots.gouv.fr, même pour ceux qui n'ont pas déclaré en ligne. 

Le calendrier :

- Les avis d'imposition sont disponibles en ligne depuis le 22 juillet 2015 pour les usagers non imposables ou bénéficiant d'une restitution.

- Pour les usagers imposables, le calendrier débute le 3 août et s'achèvera le 21 août 2015.

- Les avis papier seront adressés, quant à eux, par voie postale entre le 7 août et le 7 septembre 2015.

Ville Vie Vacances : un égal accès des jeunes aux loisirs éducatifs pendant les vacances

"Ville Vie Vacances" est un programme qui a pour objectif de permettre aux jeunes âgés de 11 à 18 ans et résidant principalement dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) d’accéder à des activités culturelles, civiques, sportives et de loisirs et de bénéficier d’une prise en charge éducative pendant les vacances scolaires

Chaque année, ce sont 400 000 jeunes, dont 75 % issus des QPV, qui bénéficient de ce programme, mis en œuvre dans 93 départements.

La caution locative étudiante : une garantie de l'Etat pour faciliter l'accès des étudiants au logement

La caution locative étudiante (Clé) est une garantie de l'Etat qui permet aux étudiants dépourvus de garants personnels d’accéder plus facilement à un logement.

Peuvent en bénéficier :

- les étudiants âgés de moins de 28 ans sans caution familiale, amicale ou bancaire ;

- les doctorants ou post-doctorants de nationalité étrangère (doctorat obtenu depuis moins de 6 ans, occupant un poste de chercheur non titulaire au sein d'un laboratoire de recherche).

La demande de caution locative étudiante s’effectue auprès des Crous ou sur le site Lokaviz du Cnous

COP21 : 2 décisions positives importantes saluées par Laurent Fabius

Dimanche, le texte de l’agenda pour le développement durable à l’horizon 2030 a été approuvé par les négociateurs de tous les Etats membres des Nations unies, en vue de son adoption lors du Sommet de New York à la fin septembre. Le texte appelle notamment à un accord ambitieux et universel en décembre à Paris, et crée un nouvel objectif du développement durable, l’action urgente pour combattre le changement climatique et ses conséquences.

Lundi, le Président Obama a adopté une réglementation pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des centrales électriques américaines. Ce plan manifeste l’engagement des Etats-Unis dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Profanation de tombes chrétiennes dans un cimetière de Meurthe-et-Moselle

Bernard Cazeneuve condamne avec la plus grande fermeté la profanation de tombes chrétiennes ce jour dans un cimetière de Meurthe-et-Moselle.

Ce lundi après-midi, les policiers de Conflans-en-Jarnisy ont constaté la profanation d'une quarantaine de tombes chrétiennes dans le cimetière de la commune de Labry.

Des crucifix ont été retournés ou brisés, et une plaque funéraire dégradée. Il s'agit de la cinquième profanation de cimetière dans le département depuis le début de l'année 2015.

Ces actes inacceptables appellent une réponse pénale ferme. Les enquêtes devront permettre d'en poursuivre les coupables. Le ministre de l'Intérieur adresse tout son soutien aux autorités des communes concernées, ainsi qu'aux familles victimes de ces dégradations.

Que font les consulats pour vous ?

2 730 agents des services consulaires sont répartis dans 161 pays.

Une infographie vous explique leurs différentes missions, notamment au bénéfice des 1,7 M de Français inscrits au registre des Français établis hors de France.


Les élections régionales 2015

Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre 2015. A partir du 1er janvier 2016, en application de la loi 2015-29 du 16 janvier 2015, la France sera organisée en 13 régions métropolitaines créées à partir des 22 anciennes dont certaines ont fusionné, sans modification des départements qui les composent.

Pour voter aux élections régionales, il faut être de nationalité française, âgé de 18 ans révolus, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur la liste électorale d’une des régions ou collectivités concernées par ce scrutin.

Exceptionnellement, l’inscription sur les listes électorales est possible jusqu’au 30 septembre 2015.

Pour en savoir plus

Pages

Liens secondaires