L'essentiel des ministères

Sélectionné et mis à jour en continu
 

119 sites patrimoniaux ouverts aux jeunes des quartiers prioritaires

Favoriser l'accès des jeunes résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville aux sites patrimoniaux pendant les grandes vacances. C'est l'objectif de l'opération annuelle les Portes du temps, portée par le ministère de de la Culture en partenariat avec le ministère de la Ville et le Commissariat général à l’égalité des territoires. Durant tout l’été, des formes ludiques pour découvrir les lieux patrimoniaux sont proposées aux jeunes, à travers les arts vivants, les arts plastiques, les activités numériques, la pratique du théâtre, de la chorale des arts de la rue ou encore le sport. 35 000 jeunes sont attendus dans les 119 sites partenaires de cette 11e édition.

En chiffres : depuis leur lancement en 2005, les Portes du temps ont accueilli près de 320 00 jeunes.

Les préfets mobilisés pour renforcer l’achat local dans les services de restauration de l’Etat

L’ancrage territorial de la production, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles et alimentaires est une priorité du Gouvernement.

En application du Plan de soutien à l’élevage présenté mercredi 22 juillet, Bernard Cazeneuve, Stéphane Le Foll, Emmanuel Macron et Marylise Lebranchu ont écrit aux préfets pour leur demander de veiller à ce que les services de restauration de l’Etat soient attentifs à la mise en œuvre de cette priorité. Cela est possible, dans le respect du droit de la commande publique et des règles communautaires en vigueur. La publication d’une nouvelle ordonnance sur les marchés publics présentée en Conseil des ministres le 22 juillet par Emmanuel Macron et qui entrera en vigueur d’ici à la fin de l’année, permettra de systématiser le développement d’une politique d’achat public mettant en exergue la production et les savoir-faire locaux.

 

Des forces supplémentaires pour assurer la sécurité du Tunnel sous la Manche

Bernard Cazeneuve s’est entretenu avec le président-directeur général d’Eurotunnel pour évoquer les difficultés liées aux intrusions massives dont fait l’objet le site du tunnel sous la Manche.

Face à cette situation, l’Etat a déployé à Calais des moyens exceptionnels, qui contribuent chaque jour et chaque nuit à assurer la sécurité du Tunnel sous la Manche et à prévenir les intrusions. Aux cinq unités et demie de forces mobiles présentes de manière permanente à Calais, le ministre de l’Intérieur a décidé d’adjoindre temporairement deux unités supplémentaires, portant à près de 500 hommes le nombre de CRS et de gendarmes mobiles affectés à cette opération. Eurotunnel a, de son côté, consenti des efforts d’amélioration de la sécurité de son site, notamment par des investissements importants.

Lire l'intégralité du communiqué


Xylella Fastidiosa : des moyens exceptionnels et une mission d’expertise en Corse

#XylellaFastidiosa Réunion @SLeFoll avec les représentants du monde agricole corse pic.twitter.com/I3NnnkTeji


Après la confirmation d’un foyer de Xylella fastidiosa en Corse, Stéphane Le Foll a annoncé, à l'occasion de son déplacement dans l'île, le doublement immédiat des effectifs de la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles de Corse pour les 3 mois à venir ainsi que l’octroi d’une dotation d’urgence aux services de l’Etat afin de déployer les moyens d’analyse et d’investigation nécessaire, notamment avec le soutien des services du conseil départemental.

Il a également indiqué que des éléments d’analyse complémentaires seraient disponibles dès la semaine prochaine. Ils permettront de former des hypothèses sur l’origine du foyer. C’est sur la base de ces résultats qu’une mission d’expertise dédiée se rendra en Corse, dès la semaine prochaine.

Mobilisation du foncier public pour la construction de près de 300 logements sociaux à Paris

284 logements sociaux seront construits dans les 2 bâtiments que l’Etat a cédés à la Régie immobilière de la ville de Paris :

- une résidence étudiante de 100 logements et un foyer pour jeunes travailleurs de 64 logements gérés par le Crous, une résidence pour des artistes indépendants dans 14 logements-ateliers, et une surface commerciale au rez-de-chaussée ;

- le centre d’hébergement d’urgence, géré par l’Armée du Salut depuis janvier 2012, entièrement réhabilité avec 126 places d’hébergement dans 106 logements.

A ce jour, en France, plus de 300 000 m² de foncier ont été cédés en application de la loi du 18 janvier 2013, en vue de développer des programmes représentant près de 4 000 logements dont 3000 logements sociaux. Le taux de décote moyen s’élève à plus de 60% du prix de marché des biens, soit un effort global de 75 millions d’euros consenti par l’Etat en faveur du logement et du secteur de la construction.

Opération de mise à l'abri humanitaire de 241 migrants

Ce matin, l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et des apatrides), les services de la Ville de Paris et du ministère de l’intérieur se sont rendus sur le campement de la Halle Pajol, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, pour y conduire une opération de mise à l'abri humanitaire de 241 migrants qui s’est déroulée dans d’excellentes conditions.

Cette opération, autorisée le 24 juillet dernier par le tribunal de grande instance de Paris, avait pour vocation de proposer un hébergement digne des migrants et de permettre une réappropriation de l'espace public ‎ par les commerçants et riverains, selon l'usage prévu pour ce lieu.

Une délégation de médiateurs composée de l'Ofpra, de FTDA (France Terre d'Asile), de l'association Emmaus, de la Ville de Paris, et de l'Etat représenté par la préfecture de région s'est rendue sur place à 7h30.

La médiation, facilitée par la présence d’interprètes, s’est déroulée en toute transparence, en présence de témoins et de médias.

Lire la suite du communiqué sur le site du ministère de l'Intérieur

Lutte contre le décrochage scolaire : signature d'un partenariat avec l'Association des régions de France

Un protocole d’accord entre l’État et l’Association des régions de France a été signé pour la prise en charge des jeunes sortant de formation initiale sans qualification.

Ce protocole s’inscrit dans le cadre du plan national "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage". Avec ce plan, Najat Vallaud-Belkacem et François Rebsamen se sont fixé 2 objectifs clairs en partenariat avec les collectivités : prévenir plus efficacement le décrochage afin de diviser par deux le nombre de jeunes sortant sans qualification du système éducatif d’ici à 2017, et faciliter le retour vers l’École ou l’accès à l’emploi des jeunes ayant déjà décroché.

La signature de ce protocole est l’aboutissement des échanges et travaux ayant eu lieu au niveau national et dans les territoires depuis plusieurs mois.

Lire le discours de François Rebsamen

 

L’Etat mobilise les partenaires bancaires pour la restructuration de l’endettement des éleveurs

Ac Michel Sapin & @EmmanuelMacron, nous avons mobilisé les banques s/mise en place plan de soutien élevage français. pic.twitter.com/jNF4SuRhnj


Michel Sapin, Stéphane Le Foll et Emmanuel Macron ont réuni les représentants des principaux établissements bancaires présents sur le marché agricole (Crédit agricole, Crédit mutuel, BPCE), les représentants de la BPI et du Médiateur national du Crédit  pour préciser la mise en œuvre des mesures du Plan de soutien à l’élevage français relatives à la restructuration de l’endettement des éleveurs.

Lire le communiqué sur le site du ministère de l'Agriculture

Améliorer la prise en charge médicale des sportifs de haut niveau

Marisol Touraine a lancé le groupement de coopération sanitaire "Médecine du sport" entre l’AP-HP, l’Insep et la FFF.

Ce partenariat inédit permettra de réunir les compétences et les équipements de ces 3 institutions pour proposer aux sportifs de haut niveau une prise en charge médicale sur mesure. Une coopération appelée à se renforcer dans la perspective des grands événements sportifs que la France s’apprête à accueillir (dont l’Euro 2016).

Ce pôle d’excellence de la médecine du sport combinera des missions de soins, de recherche et d’enseignement. Il proposera, en outre, à tous les patients des actions de prévention par le sport et fera la promotion, auprès du grand public, des bénéfices de l’activité physique pour la santé.

Laurent Fabius : "L'Iran a beaucoup souffert des sanctions"

Après l’accord historique conclu à Vienne le 14 juillet, Laurent Fabius se rend à Téhéran. Il s’agit de la première visite en Iran d’un ministre français des affaires étrangères depuis 12 ans.

La visite permettra une reprise du dialogue politique au plus haut niveau entre la France et l'Iran. Elle sera l'occasion d'aborder tous les sujets de la relation franco-iranienne, y compris les questions régionales et les enjeux de la COP 21.

C'est dans ce contexte que le chef de la diplomatie française a répondu aux questions du journal "Le Parisien".

Lire aussi "Agir pour un monde plus sûr" - Tribune de Laurent Fabius, parue dans le "Iran Daily"


Pages

Liens secondaires