Publication de l'avis du Comité de suivi des retraites - juillet 2023

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 13/07/2023

Le Comité de suivi des retraites (CSR), instance indépendante présidée par M. Didier BLANCHET, a remis ce jour son avis annuel sur la situation du système de retraite, sur la base des projections actualisées par le Conseil d’orientation des retraites (COR) publiées le 22 juin dernier.
L’avis de cette année examine, avec les estimations connues à ce jour, les effets projetés de la réforme des retraites adoptée en 2023 sur le rééquilibrage du système des retraites, ainsi que sur les indicateurs décrivant l’état et les perspectives du système de retraite, dont le CSR est chargé du suivi.
Le Comité considère que si la réforme conduira à progressivement relever la durée moyenne d’activité, ceci sera en partie compensé par de nouveaux droits, principalement au profit des petites retraites. Pour ce qui est du bilan financier, le CSR constate également les économies attendues de la réforme, en vue de diminuer le déficit à horizon 2030.
Le Comité regrette les conditions de réalisation des projections, qui rendent difficile les exercices de comparaison d’une année sur l’autre, et escompte des éléments plus précis sur la base des projections qui seront conduites en 2024.
Post-réforme des retraites, le Comité suggère que la période soit mise à profit pour sécuriser le processus d’élaboration des projections et réfléchir à une modernisation des leviers de pilotage du système face aux évolutions démographiques et économiques.
Le Comité réitère enfin l’objectif d’harmonisation entre les régimes, et dans cette perspective, l’avis mentionne notamment le rapport que la Première ministre a demandé au COR s’agissant des droits familiaux et conjugaux.
La Première ministre prend acte des observations du Comité de suivi des retraites et remercie ses membres pour ses travaux.

Partager la page


Le choix de la rédaction