Déploiement d’un plan d’actions pour la mise en œuvre de la réforme de l’accès aux études de santé
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.
Publié 02/06/2021
- L’augmentation de la part des places pouvant être réaffectées d’un parcours à l’autre afin de garantir aux étudiants les meilleures chances de réussite. Un décret portera pour l’année en cours de 70% à 85% le pourcentage de places réservées à un parcours. Les universités s’organiseront pour lever les difficultés en vue de l’année prochaine et favoriser la diversification des parcours des étudiants en santé, objectif clé de la réforme.
- La création d’une commission d’examen exceptionnelle au sein de chaque université pour examiner les situations individuelles de certains étudiants qui, malgré des résultats aux examens permettant une admissibilité, n’auraient pas validé une unité d’enseignement.
- L’organisation de sessions de rattrapage pour les mineures de chaque parcours (mineures du parcours d’accès spécifique santé et mineures santé en licence avec option santé).
- Le maintien de la même discipline majeure de formation entre la première année de licence avec option santé et la deuxième année.
- La définition des capacités d’accueil au moins identiques à cette année 2020/2021 pour la rentrée 2021/2022 pour garantir dès à présent la plus grande visibilité possible pour la prochaine année universitaire.
- La mise en place d’un accompagnement spécifique des étudiants de première année de licence avec option santé (LAS 1) reçus en médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie et des étudiants du parcours d’accès spécifique santé (PASS) en deuxième année de licence avec option santé (LAS 2), notamment en renforçant le tutorat et les ressources numériques.
- Le rappel aux étudiants de la possibilité de ne pas déposer de dossier d’admission dans les filières médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie en première année de licence avec option santé (LAS 1) afin de conserver leurs chances en deuxième et troisième année (LAS 2 et 3).
Déploiement d’un plan d’actions pour la réforme de l’accès aux études de santé
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