Levons les yeux, une campagne massive co-construite

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 01/11/2023|Modifié 01/11/2023 Toutes et tous égaux

Une campagne d'affichage de grande ampleur dans toute la France

À l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre dernier, le Gouvernement a lancé la campagne « Levons les yeux » pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans les transports.
Une communication choc déployée du 15 novembre au 12 décembre à travers un dispositif d'affichage avec un grand nombre de visuels déployés pendant quatre semaines dans le métro, le RER et les principales gares SNCF. L'objectif est d'interpeller les usagers et les inciter à réagir s'ils sont témoins de violences.

Un outil numérique co-créé avec les associations et les opérateurs de transports

Source : Service d'information du Gouvernement
Au-delà de l'affichage, la plateforme « Levons les yeux » est l'un des outils centraux de la campagne. Développé en étroite collaboration avec plusieurs associations, ce guide numérique a pour objectif d'informer les usagers sur les différentes formes de violences pouvant survenir dans les transports, de leur fournir des clés pour identifier les situations à risque et de leur présenter les dispositifs existants en cas d'agression.
Grâce à cette compilation de témoignages et de conseils pratiques, le guide se veut un outil complet pour sensibiliser le grand public et accompagner les victimes.

Une large diffusion assurée par les partenariats

La promotion du guide a bénéficié d'une amplification inédite grâce aux partenariats noués avec des médias et influenceurs engagés. Loopsider, Happn ou encore L’Oréal ont notamment créé des contenus éditoriaux valorisant cet outil, tandis que des influenceuses ont relayé le message auprès de leur communauté.

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