Les dispositifs d'aide aux victimes du ministère de la Justice

Publié 22/02/2024|Modifié 22/02/2024

À l'occasion de la « 34e journée européenne des victimes », le ministère de la Justice met en avant les différentes prises en charge adaptées répondant aux besoins des victimes.

La balance comme allégorie de la justice.
Dans le contexte de la « 34e journée européenne des victimes » , leministère de la Justice rappelle différents services d'aide aux victimes.
Depuis 1990, cette journée a pour but de sensibiliser le grand public, les médias et les professionnels à la reconnaissance des victimes et à la nécessité de leur venir en appui.

Les dispositifs d'aide aux victimes

Le ministère de la Justice consacre un budget de 46,5 millions d'euros à la politique d’aide publique aux victimes en 2024, en hausse de 61% depuis 2020.
Cet investissement s'accompagne d'un certain nombre d'outils et de services pour garantir la prise en charge et l'accompagnement des victimes.

Un réseau d'associations

En France, unréseau de 192 associationsest mobilisé pour aider les victimes. Ces associations sont présentes dans des lieux stratégiques, comme les 2 685 Point-justice, les Maisons France services, les commissariats de police et les hôpitaux.
 Le Point-justice le plus proche de chez soi est accessible via l’annuaire des Point-justice.

Le 116 006

Le 116 006 est le numéro d'appel européen qui permet d’apporter une aide immédiate et une première orientation à la victime, où qu’elle se trouve, dans toute l’Union européenne.

Le bureau d’aide aux victimes (BAV)

 En France, 166 tribunaux judiciaires accueillent chacun un bureau d’aide aux victimes (BAV). Dans ces lieux, des permanenciers apportent une aide personnalisée, gratuite et confidentielle aux victimes en les accompagnant dans leurs formalités et en leur proposant un soutien psychologique.

Victime : s’informer et se faire accompagner

Pour accompagner les victimes dans leurs démarches judiciaires, le ministère de la Justice a mis en place le système d’information de l’aide juridictionnelle.

Plus d'informations

Pour aller plus loin

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction