Coordination du travail gouvernemental

Visite du site Olympique et Paralympique de l’Arena de la Porte de la Chapelle


Le délégué interministériel s’est rendu, jeudi 19 mai 2022, sur le chantier de l’Arena Porte de la Chapelle, pour participer à une visite de site organisée par la préfecture de Police. Le site de compétition de la Chapelle est intégré à la zone « Paris-Nord Seine-Saint-Denis » qui s’étend du Parc de la Villette (19e) jusqu’au Stade de France. Il accueillera les épreuves de badminton et gymnastique rythmique durant les jeux Olympiques, et les épreuves de para badminton et para haltérophilie durant la quinzaine Paralympique.

En présence de représentants de la ville de Paris et de PARIS 2024, cette visite a permis une présentation du site de compétition, des périmètres de sécurité et de circulation, des voies olympiques et du dispositif relatif aux flux d’arrivée et de départ des spectateurs. La construction de cet ouvrage olympique, dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par la Ville de Paris et placé sous la supervision de la SOLIDEO, a débuté en octobre 2021. Il devrait être livré en septembre 2023 afin de permettre la mise en exploitation de la grande salle avec les premiers tests sportifs avant 2024.

Durant les Jeux, les épreuves de badminton se dérouleront du 27 juillet au 5 août 2024, suivies de la gymnastique rythmique du 8 au 10 août. Le calendrier des jeux Paralympiques lui n’a pas encore été dévoilé par Paris 2024. 

L’Arena La Chapelle est le seul site pérenne construit dans Paris pour les Jeux. Composée d’une salle principale, dotée de toutes les fonctionnalités d’une Arena moderne et d’une capacité de 8 000 personnes assises, elle devrait accueillir les matchs d’une équipe professionnelle de basket-ball et deux gymnases annexes du complexe ouverts aux clubs locaux.

Partager cette page