Coordination du travail gouvernemental

Visite du site olympique de la Place de la Concorde


Le délégué interministériel s’est rendu, jeudi 21 avril 2022, Place de la Concorde pour participer à une visite de site organisée par la préfecture de Police. Ce site inédit, au cœur de la zone « Paris Centre », accueillera plusieurs épreuves sportives et un espace de célébration lors de la quinzaine Olympique.

A l’initiative de la préfecture de Police, une visite du site de la Concorde a été organisée en présence du délégué interministériel aux jeux Olympiques et Paralympiques, de la Délégation Générale aux Jeux Olympiques Paralympiques et Grands Événements de la Ville de Paris et de Paris 2024. Ces visites de sites permettent d’évaluer l’état d’avancement des travaux de modélisation et de planification des Jeux et d’échanger sur le terrain avec les parties prenantes au projet pour anticiper collectivement les impacts des périmètres de sécurité sur le plan de mobilité et sur les activités économiques (musées, parkings, hôtels, commerces…).

Le site olympique de la Concorde s’inscrit dans le concept élargi de « Paris Centre : du Trocadéro au Champ de Mars, des Invalides au Grand Palais, neuf sites de compétitions et de célébrations se concentrent dans le cœur historique de Paris sur une surface d’environ 10 km².

Vue aérienne de la zone « Paris Centre »

Le parc urbain de la Place de la Concorde, par son caractère central, historique et emblématique, nécessite une forte mobilisation des services de l’Etat, de l’organisateur et de la Ville de Paris afin d’anticiper, dans un calendrier exigeant, les temps de montage, les enjeux d’accueil et de déplacement du grand public et de sécurisation des épreuves et des animations. Ce site ouvert représente un vrai défi organisationnel et opérationnel dans la durée.

Les compétitions de sports urbains, qui ont fait récemment leur entrée dans le programme des Jeux, telles que le BMX, le skateboard, le basket 3x3 et le breaking auront lieu sur la Place de la Concorde quotidiennement durant les jeux Olympiques. Ces compétitions en plein air seront, pour certaines, organisées dans le cadre de sessions nocturnes. Par ailleurs, près de 20 000 spectateurs pourront profiter de festivités et de concerts qui seront organisés à cette occasion.

Partager cette page