Ville durable et bâtiments innovants

Le Premier ministre, Jean Castex, et la ministre déléguée chargée du Logement, Emmanuelle Wargon, ont présenté le lundi 17 mai 2021 une stratégie nationale pour relancer la construction durable de logements dans les territoires s’inscrivant dans la démarche « Habiter la France de demain ». Est intégré à ce plan global une stratégie d’accélération « Solutions pour la ville durable et les bâtiments innovants » financée à hauteur de 675 M€ par le plan France Relance et le 4e Programme d’investissements d’avenir.

Cette stratégie d’accélération, élaborée dans le cadre d'une démarche de co-construction avec l'ensemble des acteurs concernés, s’inscrit dans une volonté politique du Gouvernement de refonder le développement urbain autour des quatre défis que sont la sobriété, la résilience, l’inclusion et la production urbaine. Cette transformation structurelle prend appui sur le projet de loi Climat-Résilience qui entend renforcer le positionnement de la France sur la trajectoire de la lutte contre le changement climatique.

Les objectifs de la stratégie :
 
  • Accélérer l’émergence d’une véritable culture en matière de construction de la ville durable, en accompagnant les territoires pionniers qui souhaitent expérimenter des outils et méthodes de conception innovantes et efficaces, dans une approche intégrée d’un modèle de ville durable et résiliente.
  • Faire émerger et structurer une communauté d’experts (experts scientifiques, collectivités et habitants, acteurs socio-économiques) dans les territoires.
  • Positionner la France comme un modèle exportable en matière de ville durable en valorisant son savoir-faire via nos démonstrateurs et en structurant une communauté capable de promouvoir l’expertise française à l’étranger.
  • Soutenir le recours à la construction sobre, en démontrant l’efficacité énergétique et économique des nouveaux matériaux et procédés de construction.
  • Accompagner le développement des filières de construction de la ville durable, en adaptant la formation initiale des jeunes et continue des professionnels aux métiers émergents.