15 février 2021

Vidéos de la série « Focus sur des actions laïques »

La nouvelle série de vidéos de l’Observatoire de la laïcité intitulée « Focus sur des actions laïques » fait intervenir des membres et partenaires afin d’expliquer des actions mises en place depuis 2013 en faveur du principe de laïcité.

Episode n°1 - L’enseignement des faits religieux par Philippe Gaudin

Philippe Gaudin dans ce premier épisode, directeur de l’IESR (Institut européen en sciences des religions) et philosophe, nous parle du renforcement de « l’enseignement laïque des faits religieux à l’école » de façon transdisciplinaire et la formation m@gistère pour les enseignants, lancée à la rentrée de 2015 en lien avec l’Institut européen en sciences des religions (IESR).


 

Episode n°2 - Base de données, réponses aux sollicitations, études, par Dounia Bouzar

Dounia Bouzar, nous parle du site internet " laicite.gouv.fr " qui est une base de données publiques regroupant des guides, avis ou encore des fiches pratiques sur le principe de laïcité. Mais aussi des réponses aux sollicitations des citoyens, élus, associations et l’étude sur la visibilité et l’expression religieuses dans l’espace public aujourd’hui en France.


 

Episode n°3 – L’enseignement moral et civique par Alain Bergounioux

Alain Bergounioux, ancien inspecteur de l’Education nationale chargé notamment de l’éducation civique qui aborde la mise en place de l’enseignement moral et civique (EMC).


 

Episode n°4 – neutralité dans la fonction publique et établissements hors-contrat avec Nicole Dubré-Chirat

Nicole Dubré-Chirat, député de la 6ème circonscription de Maine-et-Loire aborde l'inscription dans le droit de la fonction publique des principes de laïcité et de neutralité, après avis de l’Observatoire de la laïcité (par la loi du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires). Puis de la Loi renforçant le contrôle des établissements scolaires hors-contrat, sur proposition de la sénatrice Françoise Gatel. L’Observatoire de la laïcité souhaite également un renforcement du contrôle de l’enseignement à domicile (celui-ci devrait prochainement être strictement limité, notamment aux impératifs de santé).


 

Episode n°5 – Journée nationale de la laïcité et Prix de la laïcité de la République française

Jean-Louis Bianco, le président de l’Observatoire de la laïcité, aborde la journée nationale de la laïcité et le Prix de la laïcité de la République française 2020.


 

Episode n°6 – Les modules de formations nationales et les MOOC « laïcité » accessibles à tous par François Deluga et Anne Rinnert

François Déluga (président du CNFPT) et Anne Rinnert (responsable du pôle affaires juridiques du CNFPT), abordent les collectivités locales et la formation des agents ; le Mooc « laïcité » accessible à tous sur Internet, en partenariat avec l’ANCT, le CNFPT et différentes collectivités (plus de 16 000 inscrits depuis son lancement) ; Mooc « laïcité » spécifique aux élus et fonctionnaires territoriaux, de courte durée, accessible sur Internet, en partenariat avec le CNFPT ; ainsi que le Plan VRL « Valeurs de la République et Laïcité ».


 

Episode n°7 – Jean-Paul Delahaye présente la charte de la laïcité à l'école

Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l'Éducation nationale honoraire et administrateur national au sein de la Ligue de l'Enseignement en charge de la laïcité aborde avec nous la Charte de la laïcité à l'école.


 

Episode n°8 – Rose Ameziane et Malik Yettou sur les Jeunes Ambassadeurs de la Laïcité (JAL)

Rose Ameziane, présidente de l'association MouvTerritoire et Malik Yettou, vice-président abordent avec nous les Jeunes Ambassadeurs de la laïcité (JAL) mis en place avec l'Observatoire de la laïcité.

 

Episode n°9 – Daniel Lenoir et la rédaction de la charte de la laïcité de la CNAF

Daniel Lenoir aborde la rédaction de guides et chartes de différents organismes, tels que ceux adoptés par la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF).
 


 

Episode n°10 – Nicolas Cadène sur l'installation de référents laïcité dans les administrations

Nicolas Cadène, rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité aborde l'installation de référents laïcité dans les différentes administrations publiques.


 

Episode n°11 – Nicolas Cadène sur la formation à la laïcité de certains ministres des cultes

Nicolas Cadène, rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité aborde la formation à la laïcité de certains ministres des cultes. Depuis 2016 : Suivi par les imams détachés et par de nombreux ministres du culte d’une formation à la laïcité (31 diplômes universitaires, ouverts à tous, mis en place par le ministère de l’Intérieur avec le soutien de l’Observatoire de la laïcité). Les « imams détachés » sont des fonctionnaires de pays étrangers (il sera bientôt mis un terme au système y recourant). Depuis mai 2017 : Obligation pour les futurs aumôniers (indemnisés par l’État dans le cadre des services d’aumôneries dans les armées, les hôpitaux, les prisons) de tous les cultes de suivre une formation à la laïcité.


 

Episode n°12 – "La laïcité : une étrangeté française ou un projet universel ?" par Daniel Maximin

Daniel Maximin, écrivain, romancier, poète et membre de l'Observatoire de la laïcité met en avant son analyse "La laïcité : une étrangeté française ou un projet universel ?".


 

Episode n°13 – Nicolas Cadène aborde les idées fausses sur la laïcité

Nicolas Cadène, rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité aborde la série de vidéo sur les idées fausses sur la laïcité mise en place durant le confinement en 2020. Disponible à l'adresse suivante : https://www.gouvernement.fr/videos-de-la-serie-idees-fausses-sur-la-laicite


 

Episode n°14 - L'abrogation du délit de blasphème en Alsace-Moselle par Guy Robillart 

Guy Robillart, inspécteur général honoraire de l'Education nationale, aborde avec nous l'abrogation du délit de blasphème en Alsace-Moselle, en janvier 2017 et alignement de la peine encourue pour une perturbation d’un office religieux sur la loi de 1905 suite aux préconisations de l’Observatoire de la laïcité dans son avis du 12 mars 2015 (par la loi du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté).


Episode n°15 - La laïcité et la gestion du fait religieux dans le champ du sport par Nicolas Cadène

Nicolas Cadène, rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité présente la laïcité et la gestion du fait religieux dans le champ du sport. Le guide « Laïcité et fait religieux dans le champ du sport » disponible ici .