Vélo : ça roule pour les Français !

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 17/02/2021

La bicyclette connaît un regain d'intérêt. Pour encourager le mouvement, le Gouvernement déroule un plan en faveur de la petite reine. Enfourchez votre selle pour en savoir plus !

La tendance était là, elle se confirme désormais : les deux-roues reviennent en force sur le bitume. Mobilité douce pour les uns, active pour les autres, les motivations sont différentes. Mais que ce soit pour rester en forme, limiter la pollution ou faire des économies, le vélo est un moyen de transport de plus en plus prisé des Français.
Le Gouvernement a mis en place le " Plan vélo " pour accompagner et amplifier le mouvement financé à hauteur de 60 M€ . L’objectif est de tripler la part du vélo dans les transports de 2,7 % à 9 % d’ici à 2024 .
Parmi ces mesures, le "Coup de pouce vélo" vous aide à :
  • acheter un vélo électrique ;
  • réparer votre vélo ;
  • agir contre le vol de vélos ;
  • aller au travail en vélo.
Bon à savoir ! Vous pouvez être financé par le « Forfait mobilités durables » si vous utilisez votre vélo pour vous rendre sur votre lieu de travail. Et ce, que vous soyez dans le public ou le privé.
Coup de pouce vélo : plus d'un million de vélos réparés !

Plus de pistes sécurisées

La France a actuellement 46 804 de kilomètres de pistes cyclables et voies vertes . Pour étendre son réseau, 350 M€ sur 7 ans ont été débloqués en 2018 pour accompagner les collectivités territoriales à développer leurs infrastructures cyclables. En 2020, 200 millions supplémentaires du plan France Relance ont été ajoutés pour augmenter le ruban cyclable en France.

Évadez-vous avec la Vélodyssée

Un été avec… les acteurs de la Vélodyssée en Côte Landes Nature

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction