Vélo : ça roule pour les Français !

Transition ÉcologiqueFrance Relance
Publié le : 17/02/2021
Photo de cyclistes roulant en milieu urbain
Photo : Noralí Nayla/Unsplash
La bicyclette connaît un regain d'intérêt. Pour encourager le mouvement, le Gouvernement déroule un plan en faveur de la petite reine. Enfourchez votre selle pour en savoir plus !
La tendance était là, elle se confirme désormais : les deux-roues reviennent en force sur le bitume. Mobilité douce pour les uns, active pour les autres, les motivations sont différentes. Mais que ce soit pour rester en forme, limiter la pollution ou faire des économies, le vélo est un moyen de transport de plus en plus prisé des Français.

Le Gouvernement a mis en place des mesures pour accompagner et amplifier le mouvement, avec le « Coup de pouce vélo » financé à hauteur de 60 M€. L’objectif est de tripler la part du vélo dans les transports de 2,7 % à 9 % d’ici à 2024.

Plus de pistes sécurisées

La France a actuellement 46 804 de kilomètres de pistes cyclables et voies vertes. Pour étendre son réseau, 350 M€ sur 7 ans ont été débloqués en 2018 pour accompagner les collectivités territoriales à développer leurs infrastructures cyclables. En 2020,  200 millions supplémentaires du plan France Relance ont été ajoutés pour augmenter le ruban cyclable en France.

Bon à savoir !  Vous pouvez être financé par le « Forfait mobilités durables » si vous utilisez votre vélo pour vous rendre sur votre lieu de travail. Et ce, que vous soyez  dans le public ou le privé.
Pour encourager la pratique du vélo, le Coup de pouce vélo comprend aussi des mesures pour aider :
  • à acheter un vélo électrique ;
  • à réparer votre vélo ;
  • à agir contre le vol de vélos ;
  • à aller au travail en vélo.

Évadez-vous avec la Vélodyssée