Coordination du travail gouvernemental

Validation de la charte du volontaire bénévole pour l’organisation des JOP


La charte du volontaire olympique et paralympique, qui garantit les droits et les missions des futurs volontaires, a été approuvée en juillet 2021 par les différents Ministères.

Depuis sa création en 2017, la DIJOP accompagne le Comité d’organisation Paris 2024 dans la construction de son programme des bénévoles.

En 2024, environ 45 000 volontaires olympiques et paralympiques seront en effet amenés à représenter la France et Paris 2024 sur l’ensemble des sites des Jeux. Ils joueront un rôle essentiel dans la réussite des Jeux et l’accueil des spectateurs du monde entier.

Conformément à l’article 8 de la loi dite « loi olympique » du 26 mars 2018, le comité d’organisation Paris 2024 avait pour mission de rédiger une charte du volontaire olympique et paralympique en collaboration avec les services de l’Etat, dans le but de sécuriser leur statut particulier.

Le processus de rédaction de la charte, supervisé par la DIJOP, a été engagé en septembre 2020. Après plusieurs mois de concertation, la charte du volontaire olympique et paralympique a été approuvée en juillet 2021 par tous les Ministères concernés : santé, éducation nationale, jeunesse et sport, transports mais surtout travail, emploi et insertion.

Désormais validée par le Premier Ministre, la charte est accessible sur le site internet de Paris 2024 et permet à chacun de prendre connaissance des droits et missions propres aux volontaires des jeux Olympiques et/ou Paralympiques.

Au cours des semaines à venir, Paris 2024 formalisera plus en détails sa stratégie de recrutement des bénévoles et engagera le recensement des candidats présentés par certains partenaires. Le portail destiné au grand public ouvrira au premier trimestre 2023 et la sélection des candidats s’effectuera au cours de cette année.

Dans le cadre du plan Héritage de l’Etat, les services de l’Etat – la DIJOP et la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) - se sont fixés pour objectif spécifique, en collaboration avec les associations et institutions spécialisées, d’identifier, de sensibiliser et de faire participer 3 000 bénévoles en situation de handicap aux Jeux Olympiques et Paralympiques et aux grands événements sportifs internationaux. Cette mesure, déployée en lien avec le secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées, s’inscrit ainsi dans le cadre de l’engagement de l’Etat à faire des Jeux un levier de l’engagement citoyen et de l’inclusion.

Partager cette page