Vademecum : Agir contre le racisme et l'antisémitisme

Une politique inscrite dans le cadre du plan national 2018-2020
Le plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (2018-2020), piloté par la DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT), fixe le cadre dans lequel l'École prévient les manifestations du racisme et de l'antisémitisme en milieu scolaire et y répond. Faisant suite au plan 2015-2017, qui accordait déjà une importance particulière à l'éducation et à la formation, le plan 2018-2020 poursuit l'objectif d'améliorer la réponse de l'institution scolaire et l'accompagnement des équipes éducatives confrontées à des difficultés.
A cette fin, une "équipe nationale de réaction", pilotée par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et la DILCRAH, apporte un soutien opérationnel aux équipes académiques "Valeurs de la République" placées sous l'autorité du recteur. Leurs missions sont à la fois de prévenir et de lutter contre les manifestations de racisme et d'antisémitisme, par des interventions et des réponses concrètes aux établissements et aux équipes pédagogiques.
Vademecum « Agir contre le racisme et l'antisémitisme »
Le vademecum « Agir contre le racisme et l'antisémitisme », rédigé conjointement par la DILCRAH, le Conseil des sages de la laïcité et la direction générale de l'enseignement scolaire, est constitué d'un ensemble de fiches permettant de comprendre, analyser, répondre et prévenir les actes racistes et antisémites à l'école. Centré sur la reconnaissance et la prise en charge des victimes d'actes racistes et antisémites, il apporte des réponses concrètes en terme de droit, de procédures, d'accompagnement éducatif et de prévention.
Télécharger le vademecum Lutte contre le racisme et l'antisémitisme - Des pistes pour agir à l'école
Les principaux leviers d'action
Inscription dans les contenus d'enseignement
La sensibilisation aux phénomènes de racisme et d'antisémitisme est inscrite dans les contenus disciplinaires d'enseignement, par le biais des programmes officiels, notamment ceux d'enseignement moral et civique. La problématique des discriminations, des préjugés et des stéréotypes est placée au cœur de tous les enseignements, dans le but de développer chez les élèves l'acceptation des différences et le respect d'autrui.
- Consulter les programmes d'éducation morale et civique à l'école et au collège en vigueur à la rentrée 2018 pour les cycle 2, cycle 3, et cycle 4.
- Consulter les nouveaux programmes d'EMC en vigueur à la rentrée 2019.
- Consulter prochainement le dossier de ressources pour l' enseignement moral et civique au lycée.
Par ailleurs, l'instauration d'un parcours citoyen de l'élève a pour vocation de structurer les apprentissages et l'ensemble des actions à visées pédagogique et éducative préparant les élèves à exercer leur citoyenneté de manière active et éclairée.
Enfin Réseau-Canopé, la DILCRAH et le ministère mettent à disposition des équipes éducatives un site de ressources dédiées pour éduquer contre le racisme et l'antisémitisme, au sein du portail "Valeurs de la République".
Consulter « Les valeurs de la République », le site de ressources pour éduquer contre le racisme et l'antisémitisme (Réseau Canopé).
Participation à des actions éducatives
Le plan prévoit une impulsion continue pour promouvoir des actions éducatives qui permettent aux élèves de s'engager dans des actions et une réflexion qui favorisent compréhension et tolérance, tout au long de l'année et à l'occasion de rendez-vous annuels comme la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité, le 27 janvier ; la journée des mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions, le 10 mai ; la semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme, autour du 21 mars, la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale. La participation aux concours Nous autres ou celui de La Flamme de l'égalité peut également permettre un travail approfondi sur ces thématiques.
Coopération avec des associations et des partenaires institutionnels
Une coopération active avec des associations œuvrant dans le champ de l'éducation à la citoyenneté, de la prévention des discriminations et de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme est préconisée. Plusieurs d'entre elles bénéficient d'un agrément national au titre des associations complémentaires de l'enseignement public, d'un soutien financier à des projets ou encore d'une convention de partenariat (ex : convention avec la LICRA). D'autres partenaires proposent des ressources en ligne. C'est le cas de la fondation Maison des sciences de l'homme qui propose un MOOC le racisme et l'antisémitisme en coopération avec l'opérateur CANOPE. Enfin, les divers lieux de culture et de mémoire constituent un gisement fertile de ressources utiles aux équipes éducatives.
Formation des cadres et encadrants de l'Éducation nationale
Afin d'affiner l'expertise des équipes académiques Valeurs de la République, un séminaire "la lutte contre le racisme et l'antisémitisme : un enjeu pédagogique et de pilotage au quotidien" a été organisé en mai 2019. Les podcasts et différentes ressources de ce séminaire sont disponibles en ligne.
À la formation initiale des personnels enseignants, dispensée dans les Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (INSPE), s'ajoute la formation continue proposée notamment dans le cadre des plans académiques de formation (PAF), le plus souvent au titre de la transmission des valeurs de la République.
Partager cette page