Université de Corse Pasquale Paoli : recrutement d'un coordinateur d'initiatives

France Relance
Publié le : 26/02/2021
L'université de Corse Pasquale Paoli
Photo : Université de Corse Pasquale Paoli
Le recrutement d'un coordinateur d'initiatives à l'Université de Corse Pasquale Paoli a pu se faire avec un financement du plan de relance à hauteur de 50 000 euros par an sur trois ans.

La mesure

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Fabriques de territoires soutient le développement de 360 fabriques de territoires définies comme des tiers-lieux structurants capables d'augmenter la capacité d'action des autres tiers-lieux du territoire dans lequel ils s'inscrivent. Le budget de l’AMI est établi à 54 M€ suite au Plan de relance. L’État soutient à hauteur de 75 000 à 150 000 €, sur 3 ans, les fabriques de territoires, le temps pour ces structures de conforter leur équilibre économique.

L'entreprise

Le Palazzu Naziunale, à Corte, a été le siège de différentes institutions, dont la présidence de l’université de Corse. Aujourd’hui, ce monument historique est consacré aux projets d’innovation collaborative de l’université. Il abrite notamment un tiers-lieu, un espace de coworking et un FabLab, où se croisent des étudiants, des entrepreneurs, des personnes en insertion et des amateurs. Le FabLab, conçu pour favoriser les rencontres entre des personnes aux parcours différents, leur permet de développer de nouveaux projets autour des imprimantes 3D et des découpeuses laser, de se former ou de se faire accompagner.

Les FabLabs de Corte, Ajaccio et Bastia et l’Agence de formation professionnelle et d’apprentissage d’Ajaccio se sont constitués en réseau. L’AMI Fabriques des territoires du plan France Relance finance, à hauteur de 50 000 euros par an sur trois ans, le recrutement d’un coordinateur chargé de fédérer toutes les initiatives des tiers-lieux sur le territoire et de les faire essaimer. Entre autres projets, cette personne organisera des résidences thématiques, ou encore le Fab Lab in Giru: un “tour de Corse” du FabLab, dans un bus aménagé, à l’image des bibliobus, pour prêter du matériel et informer le public des formations et dispositifs à leur disposition.

Le témoignage

« Le FabLab de l’Université de Corse accueille des publics parfois éloignés de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la culture de l’innovation. Tout le sens des tiers-lieux est justement de mêler les publics issus de différents horizons et d’être accessibles au plus grand nombre. Fabriques de Territoires permet de mettre les FabLabs en réseau, et ainsi d’aller à la rencontre de nouveaux publics et de coordonner les actions. »
Dominique Federici, président.

   

Vous aussi vous souhaitez bénéficier de cette mesure ?

Retrouvez toutes les informations sur l'aide  du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires du plan France Relance sur : Planderelance.gouv.fr