Une plateforme pour que chaque élève de 3e accède à un stage de qualité

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Édouard Philippe.

Publié 19/10/2018

La plateforme monstagedetroisieme.fr pour les stages de 3e s'adresse aux élèves des réseaux d'éducation prioritaires pour leur offrir davantage de chances d'obtenir des stages qualitatifs. Riche et diversifiée, elle apporte conseils et informations nécessaires et les mets en lien avec les offres des entreprises.

Un peu tôt à 14 ans pour savoir vers quelle voie professionnelle s’orienter. Raison de plus pour profiter à plein des stages de troisième pour découvrir le monde du travail et les différents métiers du monde professionnel.
Pour les collégiens, ce premier contact avec le monde du travail est aussi une aide précieuse à l’orientation. Ces 5 jours en immersion professionnelle leur permettent de découvrir et de s’orienter vers un métier correspondant à leur savoir-être et savoir-faire afin et éviter de s'aventurer dans une filière professionnelle inadaptée.
Une opportunité pour les jeunes donc, mais le bât blesse quand il s’agit des élèves des quartiers prioritaires de la politique de la ville. En effet, les collégiens ne bénéficient pas toujours des contacts ou des réseaux pour les aiguiller vers un stage en adéquation avec leurs envies ou leurs vocations.
C’est pourquoi le Gouvernement a mis en place une plateforme dédiée réservée aux élèves des collèges des Réseaux d'éducation prioritaire (REP et REP+) .

Une plate forme dédiée aux réseaux d'éducation prioritaire

Ce dispositif permet de répondre à l’engagement du président de la République de proposer 30 000 stages aux collégiens de 3e situés en Réseau d’éducation prioritaire renforcée (REP+). Respectivement, 15 000 dans le public et 15 000 dans le privé. monstagedetroisieme.fr , permet ainsi d 'agir contre l’inégalité territoriale.
La plateforme est alimentée tout au long de l’année scolaire par les entreprises et les administrations. Le Gouvernement appelle les entreprises à se mobiliser pour amplifier davantage cette opération, vecteur essentiel pour la résorption des fractures territoriales et sociales.

Partager la page

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de gouvernement.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !