jeunes étudiants épanouis
7 février 2020 - Actualité

Une nouvelle génération des Campus d'excellence avec les acteurs des territoires

Former aux métiers d’excellence et de demain dans des secteurs porteurs : c’est l’objectif du dispositif "Campus des métiers et des qualifications d’excellence". Les 23 premiers locataires des Campus des métiers ont été choisis, le 6 février 2020.
 
Parcours de formation, des espaces d'innovation et de vie, avec des possibilités de mobilité à l'international c’est ce que propose la nouvelle génération de ces Campus d'excellence. Cette initiative se construit avec les acteurs économiques d’un territoire pour former les jeunes aux métiers de demain.

Le Campus est un  lieu de formation et d'innovation au plus près des entreprises. Il repose sur le tryptique :
  1. Soutenir le développement d’une filière porteuse d’avenir ;
  2. Maintenir des compétences dans un territoire ;
  3. Améliorer l’excellence de la formation.
Chaque campus réunit, à l'échelle d'une région :
  • des établissements scolaires (lycées généraux, technologiques et professionnels) ;
  • des établissements d'enseignement supérieur (universités, écoles, etc.) ;
  • des centres de formation d'apprentis (CFA) ;
  • des organismes de formation initiale ou continue (Greta, etc.) ;
  • des laboratoires de recherche ;
  • des entreprises ;
  • des associations.
Un financement du Programme d'investissements d'avenir (PIA) "Campus des métiers" doté de 80 millions d'euros permet de financer la première vague de 20 à 30 projets. Les subventions du PIA pourront atteindre au maximum 50% des dépenses éligibles du projet, le reste étant pris en charge par les partenaires. Les partenaires privés contribuent à hauteur de 30% ce qui garantit leur implication dans le projet.

L'appel à projets reste ouvert jusqu'au 31 juillet 2020 avec deux dernières vagues de sélection les 16 mars et 1er juin 2020.

Les quatre ministres qui portent le projet  - Muriel Pénicaud, Jean-Michel Blanquer, Frédéric Vidal et Agnès Pannier-Runacher - étaient réunis pour présenter la première vague des lauréats.