Enfant nageur en piscine
15 avril 2019 - Actualité

Un plan pour initier les enfants à la natation dès la maternelle

Face à l’augmentation des noyades accidentelles auprès des jeunes enfants (330 noyades accidentelles en 2018 chez les moins de 6 ans), la ministre des Sports Roxana Marcineanu lance ce 15 avril 2019 un plan « Aisance aquatique » afin de familiariser les plus jeunes à l’eau, dès la maternelle.
 

Un plan pour familiariser les enfants avec l’eau, prévenir les accidents et lutter contre l’aquaphobie

La ministre des Sports pointe des chiffres « alarmants » des noyades chez les jeunes enfants (+ 85 % de noyades chez les moins de 6 ans entre 2015 et 2018) et juge que l’apprentissage de la natation qui « commence au CP, c’est trop tard ».

« La moitié des collégiens en fin de 6e ne savent pas bien nager, » souligne-t-elle. La ministre propose donc un changement de méthode : « Les enfants vont s’initier à la natation dès la maternelle » avec notamment la création des classes piscines comme il existe déjà « des classes de neige ».

Après une expérimentation ce 15 avril, « toutes les écoles de France pourront, dès l’an prochain, participer à ce dispositif, » a affirmé Roxana Marcineanu. L’objectif de ce nouveau programme est d’apprendre aux enfants « à mettre la tête sous l’eau, à reprendre leur respiration, à traverser un bassin sans paniquer ».

Le rôle des parents, professeurs et encadrants

Les parents doivent eux aussi s’autoriser à accompagner leurs enfants dans l’eau. Des vidéos pédagogiques seront mises en ligne sur le site du ministère dès le 22 avril à destination des parents mais aussi des professeurs des écoles et animateurs de centres de loisirs.

La ministre précise qu’un budget de 15 millions d’euros sera dédié au développement des piscines, notamment des bassins d’apprentissage dans les lieux où il en manque. Quant aux jeunes et aux adultes, ils pourront bénéficier du dispositif « j’apprends à nager » d’ici à 2020.