Un dispositif d'information contre les punaises de lit

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Édouard Philippe.

Publié 21/02/2020

Un site dédié vous permet désormais de savoir quoi faire et comment agir contre les punaises de lit.

Les punaises de lit, ces hôtes indésirables qui infestent votre literie et causent des dommages cutanés ravageurs, sont un véritable fléau que le Gouvernement entend combattre de manière résolue.
Un numéro de téléphone, le 0 806 706 806 , et un site internet ( stop-punaises.gouv.fr ) ont été mis en place pour aider les Français à reconnaître les punaises de lit, les éliminer et s’en prémunir.

Être mieux assuré face au sinistre

Julien Denormandie l'a rappelé, la loi portant sur la location de logements a été modifiée afin que les locataires puissent se retourner contre le propriétaire d’un logementmis à disposition alors qu'il était déjà infesté par ces nuisibles . Dans le texte de loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 , une précision est apportée à la notion de "décence des logements", et concerne l'action anti-nuisibles (dont les punaises de lit).
Si toutefois, les punaises de lit sont importées par les occupants du logement eux-mêmes, le ministre veut que les contrats d'assurance de location puissent couvrir ce risque . Des discussions sont en cours avec les compagnies d’assurance. " Une parlementaire sera mandatée pour avancer sur cette question de la responsabilité du financement pour qu’au courant de l’année, on puisse trouver une solution" , a déclaré Julien Denormandie.

Un problème qui peut toucher tout le monde

La présence de punaises de lit n’est pas la conséquence d’une situation d’insalubrité. Tout le monde peut être touché.
Ces insectes parasites vivent à l'abri de la lumière, dans les espaces sombres. Les chambres à coucher et les salons avec canapé sont principalement touchés. Ils se nourrissent de sang humain et peuvent survivre plusieurs mois sans se nourrir. Elles peuvent piquer jusqu'à 90 fois en une seule nuit, provoquant des démangeaisons parfois insupportables.

Partager la page

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de gouvernement.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !