Tous Unis Contre la Haine

Ça commence par des mots.
Ça finit par des crachats, des coups, du sang.

5
actes et menaces
antisémites,
anti-musulmans
et racistes
par jour en 2015

Cela ne vous
choque pas ?

Les menaces ont
augmenté de

26%
en 2015 par rapport
à 2014

Les actes ont
augmenté de

9,3%
en 2015 par rapport
à 2014

Voir les videos

Cette campagne traite des types de racisme qui sont à la source, aujourd’hui, des agressions les plus fréquentes.

Tout savoir sur la campagne

alors on agit !

Ce que dit la loi

La lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie constitue une priorité du Gouvernement.

Le racisme se traduit par des propos, des comportements ou des violences à l’égard de personnes en raison de leur origine ou de leur religion ou encore en raison de leur apparence physique.

La loi interdit et sanctionne le racisme et l’antisémitisme sous toutes leurs formes. Les peines varient en fonction de la façon dont ils s’expriment : des propos insultants ; un traitement différent et défavorable par rapport à d’autres personnes (il peut s’agir alors d'une discrimination) ; des violences physiques.

En savoir plus

Comment agir ?

Victime ou témoin de propos, d’actes ou de violences portant atteinte à la dignité, vous pouvez agir.

En portant plainte auprès des services de police ou de gendarmerie de votre domicile, si vous êtes victime de propos ou d’actes racistes ou antisémites.

En faisant un signalement aux services de police ou de gendarmerie de votre domicile ou sur la plateforme Pharos pour les contenus illicites en ligne, si vous êtes témoin de propos ou d’actes racistes ou antisémites.

En savoir plus

#Semaine21mars

Depuis 1966, le 21 mars est la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale. La Semaine d'éducation contre le racisme et l’antisémitisme est organisée chaque année dans les établissements scolaires autour de cette date. Elle associe l'ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d'élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l'éducation.

Plus de 300 initiatives –projections, débats, spectacle vivant, expositions, ateliers, réparties sur tout le territoire national, viennent compléter le travail mené par les enseignants dans leurs classes et leurs établissements scolaires avec leurs élèves entre le 21 et le 27 mars 2016.

En savoir plus

Vous êtes victime d'un acte raciste,
appelez le
08 Victimes : être écouté être aidé 7 jours sur 7 : 08 842 846 37 numéro non surtaxé

Tous Unis Contre la Haine

Mobilisons-nous

#TousUnisContrelaHaine, des animateurs de France Télévisions mobilisés