Economie

Tour France 2030 : à la rencontre des acteurs locaux qui créent, innovent et transforment


Ces dernière semaines Bruno Bonnell, aux côtés des Préfet(e)s et des élus locaux, a entamé un Tour de France des régions afin de présenter France 2030, ses objectifs et ambitions, les dispositifs ouverts, et d’appeler à la mobilisation des acteurs locaux pour valoriser et accompagner les filières d'excellence, et ainsi faire de France 2030 une réussite partout et pour tous.

Grand-Est, 5 et 6 mai 2022

La région Grand-Est a ouvert le tour France 2030. Depuis 2010, les investissements du PIA puis de France 2030 représentent près de 1,5 Md€. Le déplacement a débuté par l’installation d’un comité de suivi régional France 2030 en présence de Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin, préfète du Grand-Est, Bruno Bonnell et Boris Ravignon, vice-président de la Région Grand Est. Ce comité a été l’occasion de présenter à nouveau les ambitions, objectifs, impacts, gouvernance de France 2030 et d’associer de manière concrète les écosystèmes de la Région.

Après une rencontre avec des élus et des acteurs économiques, la Préfète de région puis les préfets de département et le secrétaire général sont allés à la rencontre d’entreprises à Strasbourg, Metz et Nancy. Au programme, des entreprises avec un savoir-faire inédit (Fives Nordon, Cristal Laser), le sujet des compétences nouvelles à créer et des recrutements à venir, qui pourront contribuer aux objectifs de France 2030 sur le nucléaire et le spatial.

Un déplacement marqué par le dynamisme, l’enthousiasme et l’audace de créateurs d’entreprises, d’académiques, d’écosystèmes d’innovation qui veulent remettre la France en avance.

Auvergne-Rhône-Alpes, 19 mai 2022

Le tour France 2030 a ensuite fait étape à Lyon où le comité de suivi régional de France 2030 a été mis en place par Pascal Mailhos, préfet du Rhône, préfet de la région Auvergne Rhône-Alpes, et Bruno Bonnell. L’occasion de réunir de nombreux acteurs socio-économiques de la région et d’esquisser les belles perspectives de collaboration à venir dans le cadre de France 2030.

S’en sont suivis, la visite d’un institut de formation aux métiers de l’industrie (l’Institut des ressources industrielles) et d’une entreprise iséroise de recyclage de matières complexes (MTB Recycling). Ce court mais riche déplacement d’une journée sera complété par de nouvelles séquences d’ici la fin de l’année 2022 notamment à Grenoble et à Clermont-Ferrand.

Nouvelle Aquitaine, 21 et 22 juin 2022

Le Secrétaire général pour l'investissement est allé à la rencontre de l’écosystème d’innovation de la Région Nouvelle-Aquitaine.  

À Angoulême, accueilli par Magali Debatte, préfète de la Charente, il a participé à une séquence sur le thème des industries culturelles et créatives avec des étudiants et professionnels du secteur. L’objectif : développer l’attractivité économique de la ville sur les jeux vidéos, l’animation, les effets spéciaux et la réalité virtuelle.

Après cette séquence culture, Bruno Bonnell a été accueilli à la résidence Préfectorale par Fabienne Buccio à Bordeaux pour une rencontre avec des start-ups et l’installation du premier comité de suivi régional. En Nouvelle-Aquitaine, 1,6 Md€ ont été mobilisés par le PIA/France2030 depuis 2010.

Le déplacement s’est poursuivi dans le domaine viticole de Buzet et à Agen et. Au programme, une rencontre avec des partenaires du Territoires d’innovation VITIREV labellisé par France 2030 et la visite de l’AGROTEC, centre de recherche appliquée au service de l’innovation agroalimentaire et de la foodtech.

Occitanie, 29 et 30 juin 2022

Bruno Bonnell et Etienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de Haute-Garonne, ont installé le Comité régional de suivi de France 2030 à Toulouse en présence de la région, des universités, pôles de compétitivité, OTT, syndicats, opérateurs, etc.

Après avoir découvert le savoir-faire de l’entreprise SAFRA à Albi qui intervient dans le domaine des mobilités à l’hydrogène, le SGPI s’est rendu à Toulouse pour visiter les locaux de l’IRT Jules Verne, rencontrer des startups de l’aéronautique et visiter les locaux de l’usine-école Pad’Occ.

À Montpellier, Bruno Bonnell et Michaël Delafosse, maire de Montpellier, ont visité le CHU et découvert les projets accompagnés dans le cadre de l’initiative MedVallée. Après un déjeuner organisé en préfecture par le préfet de l’Hérault Hughes Moutoux en présence des élus des intercommunalités du territoire, la délégation SGPI s’est vue présentée 4 projets innovants en santé par des entrepreneurs/chercheurs accompagnés par l’Université de Montpellier.

Hauts-de-France, 6 et 7 juillet 2022

À l’issue d’une séquence de travail autour des enjeux (formation, modernisation etc.) de la filière pêche et produits aquatiques à Boulogne-sur-Mer, Bruno Bonnell s’est rendu à Dunkerque pour évoquer le sujet de la décarbonation des activités industrialo-portuaires, les projets du Territoire d’innovation « Dunkerque, l’énergie positive » et ceux du Digital Lab d’ArcelorMittal.

A Lille, le SGPI a visité les locaux de la French Tech et d’Euratechnologies. L’occasion de revenir sur l’accompagnement des entreprises de la tech dans le cadre de France 2030.

Dans les locaux du Conseil Régional, Bruno Bonnell, Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France et Georges-François Leclerc, préfet du Nord, préfet de la région Hauts-de-France, ont installé le comité régional de suivi de France 2030. A l’issu de ce premier comité, le président de Région et le Préfet, accompagnés des représentants de la Caisse des Dépôts et de Bpifrance, ont signé la convention France 2030 régionalisé qui mobilise 58 millions d’euros pour soutenir l’innovation dans les TPE et PME de la région.

Pour finir, et après être intervenu à l’université d’été des entrepreneurs des Hauts-de-France, Bruno Bonnell et le préfet Leclerc se sont rendus à Killem à la découverte des métiers du lin dans une belle entreprise familiale centenaire pratiquant le teillage. France 2030 soutiendra les projets pour moderniser les outils et développer une filière de la transformation du lin.

PACA, 22 juillet 2022

Enfin à Marseille, Bruno Bonnell, Christophe MIRMAND, préfet des Bouches du Rhône, préfet de Provence-Alpes-Côte d'Azur, et Isabelle Campagnola Savon, conseillère régionale déléguée à l’Économie, ont installé le comité régional de suivi France 2030 de la région PACA.

Bruno Bonnell a pu présenter France 2030 à l'ensemble des acteurs présents et prendre connaissance de trois projets dans les domaines de la décarbonation portuaire, la biotech et les grands fonds marins. Éducation et formation aux métiers de demain, énergies renouvelables, culture, santé de demain … nombreux sont les défis que France 2030 contribuera à relever, dans le cadre du plan « Marseille en Grand » et du développement régional.

Tous les territoires sont au cœur du projet que porte France 2030. L'excellence est partout. France 2030 la stimulera pour que les innovations développées bénéficient au plus grand nombre. Le tour France 2030 continuera dans les prochains mois : Bretagne, Corse, Outre-mer, Bourgogne-Franche-Comté et bien d’autres.

Partager cette page