Toujours le choix, une campagne en ligne contre la radicalisation

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Manuel Valls.

Publié 18/11/2016

Manuel Valls a réaffirmé la détermination du Gouvernement à agir sans répit contre le radicalisme islamiste, notamment sur le terrain des idées, en lançant la campagne Toujours le choix. Innovante et interactive, celle-ci permet de contrer la propagande djihadiste en investissant son champ d’action privilégié et en s’adressant à ses cibles les plus vulnérables, les jeunes.

« Le terrorisme islamiste, comme tout totalitarisme, a ses outils de propagande », a rappelé d’emblée Manuel Valls. Le Premier ministre présentait, vendredi 18 novembre, un nouveau dispositif gouvernemental en ligne pour contrer les islamistes radicaux sur leurs terrains de prédilection.
Vidéo dailymotion intitulée 'Manuel Valls présente la nouvelle campagne de lutte contre la radicalisation #ToujoursLeChoix'

Manuel Valls a présenté, le 18 novembre, une nouvelle campagne contre l'embrigadement djihadiste. Son but ? S'adresser aux jeunes en utilisant les mêmes canaux que les djihadistes : internet et les réseaux sociaux.

« Toujours le choix », tel est le message délivré par la dernière campagne STOPDJIHADISME, accessible sur le site toujourslechoix.fr . Celle-ci repose sur deux films innovants, qui suivent le parcours de deux jeunes, Emma et Mehdi, confrontés à la propagande djihadiste. Tournés en vue subjective, ces films plongent l’internaute-spectateur dans la peau de ces deux jeunes gens et l’amènent à faire des choix de manière interactive: aller plus loin dans la radicalisation, ou arrêter le processus. En fonction des décisions prises, il peut ainsi assister à chaque étape de leur cheminement tragique, potentiellement jusqu’à l’issue fatale. Ce mode de narration inédit souligne l’importance de la responsabilité individuelle, et rappelle que chacun a « toujours le choix » face à la radicalisation.
Au-delà de leur format innovant, ces vidéos ont pour objectif de « contrecarrer le poison djihadiste » et de « faire comprendre ce qui se cache derrière la propagande, montrer les méthodes employées et la rapidité du processus d’embrigadement, et ainsi provoquer un choc salutaire » de nature à « prévenir la radicalisation des jeunes en les faisant passer du monde virtuel à la réalité », a expliqué le Premier ministre lors de son allocution. Dans cette optique, les deux films sont régulièrement ponctués d’authentiques témoignages (famille ayant perdu un enfant au Levant, repenti, réfugié syrien ayant fui daesh…) qui viennent mettre la fiction en perspective en l'ancrant à la réalité.

Ne pas abandonner les réseaux sociaux aux prêcheurs de haine

Les jeunes, notamment les mineurs qui représentent aujourd’hui 22% des signalements de radicalisation effectués via le 0800 005696 (numéro vert, service et appel gratuits), constituent le cœur de cible de cette campagne Toujours le choix . Comme l’a rappelé Manuel Valls, « combien de jeunes hommes sont partis en Irak, en Syrie? Combien de jeunes femmes ont décidé de tout abandonner pour aller (…) ‘servir la cause’ et épouser ‘un justicier de Dieu’? Beaucoup! Des milliers! (…) Notre jeunesse, exposée à l’ensemble de ces contenus (djihadistes, ndlr) , est en première ligne ».

0800 005 696, Vous avez une question, un doute ? Vous avez besoin d'être écouté(e), accompagné(e) ou de signaler une situation inquiétante ? Appelez le Numéro Vert (appel et service gratuits)

La campagne a donc été conçue pour toucher directement les jeunes, mais aussi pour « assumer la confrontation face aux ennemis de la démocratie, partout où ils se trouvent » . Notamment sur le web et les réseaux sociaux, lieux privilégiés de recrutement pour les cellules djihadistes: « Nous avons toujours cru qu’il ne fallait pas abandonner les réseaux sociaux aux ennemis de la démocratie, aux prêcheurs de haine » a rappelé le Premier ministre. La campagne permet donc d'influencer « les réseaux et le terrain des idées (…) Il faut casser la propagande, dévoiler cette manigance mortelle qui peut prendre la forme d’un néoromantisme moisi qui pervertit les esprits autour d’un projet politico-religieux dangereux (…) , et surtout ramener ceux qui sont tentés par le pire vers la République . »

Les théories du complot, terreau des extrémismes

Manuel Valls a également dénoncé le conspirationnisme et les théories du complot qui prolifèrent sur internet, et contre lesquels une campagne gouvernementale a précédemment été lancée sur ontemanipule.fr . Le complotisme entretient chez certains individus des sentiments de défiance et de suspicion de nature à nourrir la radicalisation djihadiste: « Le conspirationnisme est le terreau à partir duquel les théories extrémistes se développent, dans toute leur diversité. (…) Le complotisme cherche toujours à justifier la haine, la violence, voire la barbarie. »
La campagne Toujours le choix s’inscrit pleinement dans l’action gouvernementale initiée sur le numérique par le lancement en janvier 2015 de la plateforme STOPDJIHADISME, et renforcée en décembre 2015 par la création de comptes dédiés (Twitter et Facebook). « Le site STOPDJIHADISME a été visité plus d’un million de fois », a indiqué Manuel Valls.
Le Premier ministre a enfin « salué le courage de tous les proches et parents qui ont accepté de témoigner, de revenir sur leur propre drame pour en éviter d’autres », avant de conclure: « Nous devons être à l’offensive (...) contre les discours de haine, pour porter (…) le message d’une République ferme, bienveillante et heureuse. »

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