Economie

Territoire l Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, à Nantes à la rencontre d’entreprises lauréates des investissements d’avenir


Le mercredi 15 décembre 2021, Guillaume Boudy s’est rendu en région Pays de la Loire, à Nantes, pour rencontrer des entreprises locales soutenues par le Programme d’investissements d’avenir. L’occasion également d’assister à la signature de la convention PIA4 régionalisé Pays de la Loire avec le Préfet de région, Didier Martin, et la Présidente du Conseil régional, Christelle Morançais.

OSE IMMUNO THERAPEUTICS, une pépite française à la pointe de lutte contre la COVID-19

Après une matinée en préfecture à présenter le 4e Programme d’investissements d’avenir (PIA) et le plan d'investissement France 2030 à l’ensemble des préfets de la région Pays de la Loire réunis en CAR (Comité de l’administration régionale), Guillaume Boudy s’est rendu dans les locaux de l’entreprise nantaise Ose Immunotherapeutics.

Société créée en 2012, issue de la fusion de Ose Pharma et Effimune, Ose Immunotherapeutics est spécialisée dans l’activation et la régulation immunitaire en immuno-oncologie et dans les maladies auto-immunes. La société dispose de plusieurs plateformes technologiques et scientifiques : néo épitopes, anticorps monoclonaux agonistes et antagonistes.

Cette entreprise a bénéficié à plusieurs reprises d’un accompagnement du PIA via les actions en santé initiées durant la crise sanitaire : PSPC Covid et Capacity building. Un premier financement de 5,2 millions d’euros a été reçu dans le cadre du développement de leur solution vaccinale COVEPIT. Dans un deuxième temps, la société a été accompagné à hauteur de 10,7 millions d’euros pour financer l’industrialisation et la production de lots cliniques notamment pour la phase 3 future, l’ouverture de centres cliniques en Belgique et au Pays-Bas pour compléter les centres français dans le cadre de l’étude de phase I-II et pour renforcer les ressources humaines de l’entreprise pour le projet COVEPIT. Enfin, Ose a bénéficié d’un nouveau soutien à hauteur de 9,2 millions d’euros pour développer une nouvelle génération d’inhibiteurs de check-point en Immunothérapie du cancer.

Des échanges nourris, notamment avec le directeur scientifique de la société ont permis au secrétaire général d’apprécier l’importance du soutien du PIA dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 et l’importance de soutenir de jeunes sociétés françaises innovantes, notamment en santé.

Pour rappel, les biotechnologies sont un des enjeux du plan France 2030 avec l’ambition de produire 20 biomédicaments contre les cancers, les maladies chroniques dont celles liées à l’âge et de créer les dispositifs médicaux de demain. 3 Mds € seront mobilisés pour le secteur de la santé grâce à ce plan inédit.

WEEZ-U WELDING, pépite ligérienne du soudage manuel

                                                                    
En fin d’après-midi, Guillaume Boudy a retrouvé le Préfet de région et la Présidente du Conseil régional, dans les locaux de la socété Weez-U Welding située sur le site du CETIM. L’occasion de rencontrer les deux fondateurs, anciens salariés des chantiers de l’Atlantique, de cette jeune entreprise ligérienne créée en 2019 et soutenue à deux reprises dans le cadre du PIA régionalisé pour un montant total de 500 000 euros. Weez-U est spécialisée dans la conception et la fabrication d’un outillage cobotique portatif pour les métiers de la soudure manuelle. Son ambition est de faciliter le métier du soudage en développant de nouveaux modes de coopération entre les Hommes et les machines.

L’entreprise vise un segment de marche délaissé aujourd’hui en offrant une solution légère et flexible qui rend au soudeur le contrôle complet du procédé. L'objectif est de permettre au soudeur d'emporter le cobot sur place pour réaliser la soudure via une télécommande. Cela doit permettre de réduire les troubles musculosquelettiques et l'exposition aux fumées de soudage, de plus, un gain de productivité de 50 % doit être réalisé. Après avoir pu tester le cobot, les autorités présentes ont notamment échangé avec les équipes autour d’un des grands enjeux de Weez-U dans les prochaines années : le recrutement de jeunes talents. Misant sur la culture du gaming et l’attrait des jeunes entrants sur le marché du travail pour les nouvelles technologies, Weez-U espère faire revenir des jeunes vers ces métiers de la soudure 2.0.

Signature de la convention quadripartite du Programme d’investissements d’avenir (PIA 4) entre l’état, la Région Ile-de-France, Bpifrance et la Banque des Territoires

À l’issu de la visite, Didier Martin, préfet de la région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique, Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire, Mathieu Defresne, directeur régional de Bpifrance, et Philippe Jusserand, directeur régional de la Banque des territoires ont signé la convention quadripartite du volet régional du quatrième Programme d’investissement d’avenir (PIA4). Un véritable aboutissement, après la signature de la convention francilienne intervenue il y a quelques semaines, qui vient concrétiser le travail des équipes du SGPI, de la préfecture, de la Région et des opérateurs.

Pour en savoir + sur la signature de la convention et sur le PIA4 régionalisé vous pouvez consulter l’article suivant

Partager cette page