Soutien aux collectivités d’Outre-Mer contre la Covid-19

État et collectivités territorialesCovid-19
Publié le : 26/07/2021
Emmanuel Macron en Polynésie française
Photo : Ludovic Marin / AFP

En déplacement en Polynésie française, Emmanuel Macron réaffirme l'attention que l'exécutif porte aux collectivités d'Outre-Mer à l'heure où l'épidémie de Covid frappe encore certains de ces territoires.


Depuis le samedi 24 et jusqu'au mercredi 28 juillet, le Président de la République est en Polynésie française. Cette visite officielle marque une nouvelle étape, ultra-marine cette fois, de son tour de France des territoires.

En premier lieu, ce déplacement permet de réaffirmer l'attention du Gouvernement aux collectivités d’Outre-Mer, à l’heure ou l’épidémie de Covid frappe à nouveau certains de ces territoires.  

À l'occasion de cette visite, le chef de l’État ira à la rencontre des soignants, et échangerera autour des enjeux spécifiques du système de santé en Outre-mer.


Le soutien de ces territoires contre la Covid-19 est une priorité, qui mobilise depuis un an les services de santé des armées ; et, plus largement, la solidarité nationale.

Contre le réchauffement climatique

L’objectif de neutralité carbone constitue un autre sujet extrêmement important, les conséquences du réchauffement climatique étant déjà une réalité pour les Français d’Outre-mer.

Des solutions d’investissement et de recherche, des mesures de protection du corail, des initiatives durables pour une meilleure exploitation du Pacifique seront notamment abordées.

Avec la candidature des îles Marquises au patrimoine mondial de l’UNESCO, des échanges porteront également sur les actions culturelles de la Polynésie. Enfin, la question de la reconnaissance des souffrances et la réparation des essais nucléaires français en Polynésie sera abordée. Ce sujet avait donné lieu à une table ronde au mois de juillet et, dans le prolongement de ce dialogue, le président de la République poursuivra les échanges.