Le visuel des « GovTech »

« Sommet des GovTech » : le rendez-vous des innovateurs au service des citoyens

Le « Sommet des GovTech » rassemble pour la première fois, le 12 novembre 2018 à Paris, des dirigeants politiques, des ministres européens, des maires de grandes villes, des innovateurs venus de tout le continent, des agents publics, des entreprises et des universitaires. L'objectif : imaginer le gouvernement technologique de demain.

 
Secteur en forte croissance, constitué de jeunes entreprises innovantes qui bénéficient des dernières avancées technologiques et de la transformation numérique des administrations, la « GovTech » a pour but de créer de meilleurs services publics pour les citoyens et de meilleurs outils pour les agents publics.
Le président de la République Emmanuel Macron
Le président de la République l'a rappelé : « Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour rendre les services publics plus accessibles et plus abordables en utilisant de nouvelles solutions technologiques. Le Sommet des GovTech est une occasion unique pour les agents publics, les intellectuels, les innovateurs et les investisseurs de se rencontrer, d’échanger et de discuter de l'avenir de l’action publique et de la démocratie. Nous avons hâte de les accueillir tous à Paris. »

Ainsi soutenu par Emmanuel Macron, mais aussi par la maire de Paris Anne Hidalgo et la Commission européenne, le premier « Sommet des GovTech » vise à imaginer des services innovants qui placent les citoyens au centre de l’action publique, où les agents publics disposent d’un large éventail de ressources et d’informations technologiques et peuvent utiliser de nouvelles méthodes dynamiques pour améliorer la qualité, l’efficacité et la pertinence de services plus adaptés à chacun.


Le sommet réunira plus de 90 conférenciers, couvrant des sujets très diversifiés, parmi lesquels :
  • la mobilité ;
  • la santé ;
  • la sécurité ;
  • le développement international ;
  • l'e-gouvernement ;
  • l’engagement civique et citoyen.
Les invités participeront à des tables rondes et à des sessions de réseautage, ainsi qu’au plus grand rassemblement jamais organisé sur ce thème, pour explorer comment la technique peut transformer l’action publique et la démocratie au bénéfice des citoyens :
 
  • les entreprises présenteront leurs solutions, à travers des événements tels que le « GovTech Pitch » ;
  • le secteur public pourra rencontrer les principaux décideurs et innovateurs européens issus du secteur public et technologique, mais aussi découvrir les meilleures pratiques européennes utilisant la technologie pour améliorer l’action publique ;
  • les entreprises et les investisseurs découvriront un nouveau secteur en pleine croissance, et auront la possibilité de rencontrer les fondateurs des meilleures entreprises « GovTech » d’Europe, ainsi que les acheteurs publics à la recherche de nouvelles idées.