Semaine du Goût : des activités culinaires pour petits et grands

Du 8 au 14 octobre 2018, la 29e édition de la Semaine du Goût ravive les papilles des Français. Dégustations, rencontres, initiations culinaires : de nombreux événements sont organisés autour du thème “mangez malin”.
 

La Semaine du Goût, c’est quoi ?

Depuis 1990, la Semaine du Goût propose à tous les publics d’explorer leurs sens gustatifs. Placé sous le haut patronage du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, l’événement vise aussi à sensibiliser les consommateurs sur les différents aspects du monde de l’alimentation : informations quant à la qualité et l’origine des produits consommés, découverte du savoir-faire gastronomique français, éducation autour du manger équilibré et de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Cette année, la Semaine du Goût explore le thème du “mangez malin”. Concrètement, des activités pédagogiques et des ateliers culinaires sont organisés jusqu’à dimanche sur tout le territoire.

Quel est le programme de la semaine ?

La Semaine du Goût, c’est aussi plus de 1 000 animations organisées en France. Mardi 9 octobre, une visite du marché d’intérêt national de Nantes était organisée à l’aube. À Nancy, une initiation au métier de boulanger est proposée avec “De la graine au pain” jusqu’à vendredi.

À Carjac, dans le Lot, le spectacle-conte “Mange ta soupe !” est donné toute la semaine. Sur le Grand Marché de Vichy, l’animation “Secret de chef” se tiendra le 13 octobre. Pour l’occasion, des chefs cuisineront en direct à partir des produits proposés par les producteurs et commerçants du Grand Marché. L’intégralité du programme des animations est à retrouver sur le site de la Semaine du Goût.

Des actions pédagogiques pour la jeunesse

Pour les futurs professionnels des métiers de bouche, la “Rencontre Chefs de Demain” est organisée les 10 et 11 octobre. À cette occasion, des élèves de lycées hôteliers rencontrent des chefs de renom. Parmi eux : Michel Roth, lauréat du Bocuse d’or en 1991. “Une assiette équilibrée cherche à mettre en avant le produit à travers un beau mariage de saveurs : trois, quatre goûts, pas plus”, a-t-il expliqué.

La Semaine du Goût, c’est aussi des animations organisées pour les jeunes. Toute la semaine, les enseignants ont pu proposer à leurs élèves une “leçon de goût”. Pour ce faire, des artisans, producteurs ou chefs se sont déplacés à l’école pour transmettre aux enfants leurs connaissances et leur passion du goût des aliments.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation retourne lui-même à l’école ce jeudi 11 octobre en se rendant au CFA - École de Paris des Métiers de la Table, à Paris. Au programme : visite des ateliers et échange avec les entrepreneurs Tigrane Seydoux (Big Mamma) et Julia Vernin (Food Chéri). Le chef des cuisines du Palais de l’Élysée, Guillaume Gomez, était également présent pour l’occasion.



Enfin, avec l’opération “Un Chef sur le campus”, chefs cuisiniers et producteurs se rendent dans les amphithéâtres pour faire découvrir aux étudiants des recettes culinaires pour manger sain et pas cher.