Logo de la Semaine des ambassadeurs

Semaine des ambassadeurs : une occasion unique pour développer des projets et mieux connaître l'action de la France à l'international

La nouvelle édition de la Semaine des ambassadeurs se tient du 28 au 31 août 2017 à Paris. Le thème retenu pour cette année, "Renouveler notre action dans un monde de ruptures", permet à chacun de découvrir le travail de ces diplomates et de mieux comprendre les défis du monde actuel.

 
Pour la 25e année consécutive, les ambassadeurs sont réunis afin de recevoir leur feuille de route du Président de la République, du Premier ministre et du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Ouverte par Jean-Yves Le Drian le 28 août et clôturée par Edouard Philippe le 31, la semaine des Ambassadeurs sera marquée par l’intervention du Président de la République à l'Élysée le 29.

En témoignage de l'amitié franco-allemande et de la volonté de relance du projet européen, la semaine 2017 accueille également Sigmar Gabriel, ministre allemand des Affaires étrangères, qui interviendra le 30 août.  Peter Maurer, président du Comité international de la Croix-Rouge, est également invité d'honneur.

Des séquences pour développer des projets internationaux et mieux connaître le travail des diplomates

Certaines séquences de la Semaine des ambassadeurs permettent également de valoriser auprès d'un large public l'action du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Par exemple :
  • La séquence "1 ambassadeur 1 entrepreneur" : des rencontres de 15 minutes permettent aux entrepreneurs qui envisagent d'exporter ou de s'implanter à l'étranger, de présenter leur projet aux ambassadeurs des pays ciblés, et d'évaluer les opportunités.
  • La séquence "Je rencontre 1 ambassadeur" : le public est invité à venir à la rencontre de celles et ceux qui représentent l’action diplomatique de la France et à assister à des tables rondes portant sur des sujets d’actualité. Des intervenants y parlent en outre de leur travail et du quotidien de la vie d’un diplomate.
  • L'espace numérique "Le Studio" : constitué d’un plateau et de quatre caméras, ce stand numérique et audiovisuel permet de suivre certaines séquences de la semaine, diffusées sur Facebook et YouTube : émissions en direct, interviews, témoignages ou encore suivi en coulisses.
Les événements de la semaine peuvent être suivis via les réseaux sociaux Facebook et Twitter du ministère avec le hashtag #SemaineAmbass.
 
En savoir plus sur la Semaine des ambassadeurs