Etudiants
30 août 2019 - Actualité

Sécurité sociale étudiante : une réforme au bénéfice des étudiants

Au 1er septembre 2019, la réforme de la sécurité sociale des étudiants est définitivement mise en œuvre. Elle représente une simplification majeure ainsi qu'un gain de pouvoir d'achat pour les étudiants. Ces derniers bénéficieront également d'une qualité de service améliorée.
 

Une simplication majeure pour les étudiants

Tous les étudiants encore affiliés à une mutuelle étudiante pour la gestion de leurs droits de base (hors complémentaire) seront automatiquement rattachés à une Caisse primaire d'assurance maladie (Cpam) dès la rentrée 2019. La seule démarche à effectuer est la mise à jour de la carte Vitale.

Avec la suppression des processus d'affiliation et de ré-affiliation annuelle à une mutuelle d'étudiants pour la gestion des droits de base, il est ainsi mis fin à une source de complexité, d'incompréhensions et de délais injustifiés.

Une baisse du coût de la rentrée

La réforme de la sécurité sociale des étudiants représente aussi un gain de pouvoir d'achat. Le coût de la rentrée concernant la couverture santé est en effet en baisse, puisque dès la rentrée 2018, la cotisation annuelle qui était autrefois payée par les étudiants a été supprimée (soit 217 € en 2017).

Une qualité de service améliorée

Enfin, cette réforme permet aux étudiants d'accéder à une qualité de service améliorée. Ils bénéficient des délais de remboursement, de prise en charge et des services des Cpam : compte Ameli, services en ligne, programmes d'accompagnement... 

Aux côtés de l'assurance maladie, les mutuelles étudiantes continueront leurs actions de prévention santé, et de proposer des complémentaires santé spécifiquement adaptées aux étudiants.