« Sécurité des agents des routes : À vous aussi d’écarter le danger »

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 16/09/2021

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, a annoncé le 15 septembre 2021 relancer cette campagne de prévention routière.

9 000 agents travaillent quotidiennement sur les réseaux routier et autoroutier de l’État. Ils y réalisent près de 800 000 interventions par an pour baliser les chantiers, entretenir le réseau, sécuriser des zones d’incidents ou assurer la viabilité hivernale. Le ministère chargé des Transports appelle les usagers de la route, automobilistes et chauffeurs de poids lourds à une prise de conscience accrue et à un comportement adapté pour protéger la vie des femmes et des hommes qui travaillent quotidiennement au bord des routes. La campagne de prévention « À vous aussi d’écarter le danger » vise à sensibiliser et responsabiliser les usagers de la route à la sécurité sur les zones de chantier et d’intervention . Car, agir sur les comportements, c’est pouvoir réduire significativement le nombre d’accidents qui, entre 2014 et 2020, sur zones de chantier ou d’intervention, ont augmenté de 8 % sur le réseau routier national .

6 bons comportements à respecter pour éviter le danger

En conduisant, être attentif en toutes circonstances : \n• ne pas se laisser distraire par son téléphone ; \n• faire des pauses régulièrement ; \n• respecter les distances de sécurité. \nÀ l'approche d'un chantier ou d'une zone d'intervention : \n• diminuer sa vitesse ; \n• augmenter les distances de sécurité ; \n• si possible, changer de voie à proximité d'une zone d'intervention. securitedesagentsdesroutes.gouv.fr

securitedesagentsdesroutes.gouv.fr

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction