Regard sur l’assessment : un outil au service de la transformation des cadres et des organisations
L’assessment ou évaluation des comportements par des mises en situation est une méthode d’évaluation des compétences d’origine anglo-saxonne.
Depuis 2015, nous avons mis en place au sein de la Mission cadres dirigeants, une démarche d’assessment appliquée aux revues des cadres.
La constitution d’un vivier des futurs cadres dirigeants de l’État aux profils diversifiés (issus de 58 corps administratifs et techniques différents) s’est professionnalisée notamment grâce à ce dispositif. Il nous permet en effet de formuler un avis sur l’aptitude des personnes à entrer dans le vivier interministériel, sachant qu’en cas de désaccord entre le regard externe et le regard interne le dernier mot revient à l’administration, au travers du comité des secrétaires généraux présidé par le secrétaire général du Gouvernement. Cette méthode est un outil d’aide à la décision identifiant de manière fine les compétences managériales des cadres et leur potentiel pour devenir cadre dirigeant.
Un dispositif structuré
L’assessment est construit sur un référentiel de compétences managériales partagé au niveau interministériel. Celui-ci est fondé sur trois axes : les compétences liées à l’intelligence des situations, les compétences liées à l’action et celles liées à la relation. Il s’agit de percevoir comment le cadre développe une vision stratégique, fait preuve d’ouverture d’esprit, innove et de cerner sa manière de piloter son organisation, de s’adapter ou de conduire le changement. Enfin, son écoute active, sa façon de communiquer, de coopérer, de convaincre, de développer les compétences en interne, de déléguer tout en faisant preuve de maîtrise émotionnelle sont aussi des aptitudes que les consultants-coachs expérimentés détectent grâce à des tests psychométriques, des mises en situation, des jeux de rôles et des entretiens.
L’assessment a un effet « loupe » sur ce que nous sommes. Il donne à lire de manière plus concrète des comportements qui ne sont pas toujours perceptibles par nous-mêmes, à comprendre notre impact sur les autres. C’est une démarche qui amorce une dynamique intéressante pour encourager la prise en main de son évolution personnelle et professionnelle.
Des retours d’expériences positifs
Les témoignages des cadres traduisent l’intérêt de la démarche : « Très bel exercice, très complet » ; « Pouvoir se poser sur soi et entendre un regard extérieur » ; « c’est une grande chance de pouvoir faire cet exercice » ; « au final très positif même si certains éléments sont plus ou moins agréables à vivre et à entendre» ; « exercice très surprenant qui permet de se poser des questions » ; « une des meilleures demi-journées de ma carrière ».
L’assessment permet de mieux cerner ses zones d’inconfort dans lesquelles des tensions, des difficultés peuvent émerger. Il permet de mieux identifier la marge de progrès pour franchir un cap.
C’est une opportunité de prendre un temps de recul pour mieux analyser son parcours, ses talents, ses motivations, ses moteurs personnels, ses ressources internes pour s’en servir dans des contextes différents et de plus en plus complexes.
Un moment professionnel privilégié pour les conseillers cadres dirigeants
En tant que conseillers cadres dirigeants, nous conduisons les entretiens à l’issue de l’assessment et restituons en main propre le dossier individuel à la personne concernée. Nous avons été formés pour réaliser cet exercice et prendre la posture adaptée, tout en étant accompagnés et légitimés par la déléguée aux cadres dirigeants, car si certains entretiens démarrent avec une forme de scepticisme, ils se terminent en ayant levé le voile sur l’intérêt des échanges. Parler de soi, de sa carrière, de son parcours professionnel, de ses « échecs », de ses défis relevés, exprimer ses objectifs pour demain est un moment professionnel privilégié qui est apprécié.
Ce moment clef dans le processus d’entrée au vivier nourrit les fonctions occupées au sein de la Mission cadres dirigeants. C’est une vraie chance de pouvoir échanger avec des cadres expérimentés, qui portent des valeurs fortes et dont le sens de l’intérêt général et de l’État est le premier point commun. Nous les connaissons ainsi personnellement. Nous les amenons de manière ouverte à cultiver leurs points d’appui car la tendance naturelle est de se focaliser sur les points de progrès. Nous construisons avec eux, de manière individualisée, des accompagnements adaptés, au service de leurs objectifs (formation à la négociation, perfectionnement en prise de parole) au-delà du cycle interministériel de management de l’État auxquels ils sont tous invités à participer. De plus, nous les informons sur les éléments de préparation relatifs aux comités d’audition pour les postes de directeurs et de directrices d’administration centrale et sur la manière de présenter un CV convaincant.
Enfin, ces rencontres ont l’avantage de créer des liens de confiance. Les cadres du vivier nommés par la suite en Conseil des ministres qui connaissent les dispositifs proposés par la Mission cadres dirigeants sont plus convaincus de l’intérêt à poursuivre leur accompagnement stratégique au moment de leur prise de poste.
Pour reprendre les propos de Florence Méaux, déléguée aux cadres dirigeants, l’assessment permet de « mieux se connaître soi-même, pour oser se transformer avant de transformer sa propre organisation ! »