La réserve militaire

Devenir réserviste, c’est faire le choix de consacrer une partie de son temps à la défense de la France, sans faire du métier des armes sa seule profession.

Devenir militaire de réserve

 
Entrer dans la réserve militaire, c’est vivre une expérience personnelle et humaine enrichissante, c’est bénéficier d’une rémunération intéressante, d’une formation de qualité et d’une expérience professionnelle valorisante.
 

Qu’est-ce que la réserve militaire ?

 
La réserve militaire s’inscrit dans un parcours qui débute avec l’enseignement de défense et se poursuit avec la participation au recensement et à la journée défenses citoyenneté (JDC).
Ce parcours continu permet à tout français, dès l’âge de 17 ans, d’exercer son droit à contribuer à la défense de la Nation.

La réserve militaire est constituée de deux composantes :
 
  • la réserve opérationnelle composée de citoyens français issus de la société civile avec ou sans expérience militaire et d’anciens militaires qui signent un engagement à servir dans la réserve (ESR), un contrat rémunéré d’une durée de 1 à 5 ans renouvelables. Ces hommes et ces femmes reçoivent une formation et un entraînement spécifiques afin d’apporter un renfort temporaire de quelques dizaines de jours par an aux forces armées. Ils se voient confier les mêmes missions que les militaires d’active dans le domaine opérationnel ou du soutien, en unités ou en état-major, sur le territoire national et en opérations extérieures ;
 
  • la réserve citoyenne défense et sécurité constituée de volontaires agréés auprès d’autorités militaires en raison de leurs compétences, de leur expérience mais aussi de leur intérêt pour les questions relevant de la défense et de la sécurité nationale. Ce sont des bénévoles du service public qui contribuent à la diffusion de l’esprit de défense et au renforcement du lien entre les forces armées et la société civile.
 

Les missions de la réserve militaire


Les missions du réserviste consistent notamment à :
 
  • apporter un renfort temporaire aux forces armées en particulier pour la protection du territoire national (Sentinelle, Vigipirate) et dans le cadre des opérations conduites à l’extérieur ;
  • participer au service quotidien des unités (patrouille de surveillance, dispositifs de recherche, missions de sécurité publique ou de lutte contre la délinquance...) ;
  • secourir des populations sinistrées lors de catastrophes naturelles, accidentelles ou provoquées ;
  • donner une expertise dans des domaines où l’armée connaît des besoins ponctuels.


Conditions d’engagement

 
  • Être de nationalité française.
  • Être âgé de 17 ans au moins.
  • Être en règle au regard des obligations du service national.
  • Ne pas avoir été condamné soit à la perte de ses droits civiques ou à l’interdiction d’exercer un emploi public, soit à une peine criminelle, soit à la destitution ou à la perte du grade dans les conditions prévues par le code de la justice militaire.
  • Posséder l’ensemble des aptitudes requises et notamment physiques.
  • Pour les candidatures officiers, un BAC+2 minimum vous sera demandé.
Pour tout savoir sur la réserve militaire consultez le site dédié
 

S’engager