Coordination du travail gouvernemental

Réunion du Comité de site et visite du chantier de la Marina olympique à Marseille


Jeudi 24 novembre 2022, à l’occasion de la réunion du comité de site, la délégation interministérielle aux JOP s’est rendue à Marseille sur le site de la Marina qui accueillera les épreuves de voile des jeux Olympiques en 2024. A cette occasion, une visite du chantier des travaux de réhabilitation de la Marina a également été effectuée.

Cette réunion du comité de site de Marseille a été présidée par le préfet M. Christophe Mirmand, en présence de Mme. Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Les membres du comité ont pu constater que les travaux terrestres et maritimes, sous maîtrise d’ouvrage de la ville de Marseille, progressent conformément au calendrier prévu. La livraison du premier bâtiment, qui accueillera le pôle France, est prévue pour le mois de février 2023. Le site devrait être entièrement livré le 2 mars 2024. Les travaux de voirie et d’ouvrage fluvial, sous maîtrise d’ouvrage de la métropole, progressent également dans les temps.

La réunion du comité de site a permis d’évoquer des sujets variés comme l’organisation de l’épreuve test, une compétition internationale de voile, prévue entre le 1er et le 16 juillet 2023. Aussi, la ville de Marseille va conduire des travaux d’aménagement du littoral pour faciliter l’accès à l’eau des habitants des quartiers Nord, ce qui permettra aussi d’éviter les conflits d’usage entre baigneurs et bateaux, de créer des piscines de mer permettant l’apprentissage de la natation et de renforcer l’attractivité touristique de la ville. Les enjeux de sécurité maritime, terrestre et civile ont également été abordés.

Partager cette page