Affaires sociales

Retour sur le séminaire du programme EMILE du 23 et 24 novembre dernier


Les 23 et 24 novembre derniers, l’ensemble des acteurs du programme EMILE se sont réunis à Montreuil pour deux journées de séminaire. Le programme EMILE est une offre d'accompagnement renforcée à la mobilité pour permettre aux candidats sans domicile d’accéder à l’emploi et au logement dans un nouveau territoire d’accueil, tout en répondant aux enjeux de saturation de l’Ile-de-France et aux tensions de recrutement des employeurs locaux.

Le séminaire EMILE des 23 et 24 novembre a été un temps fort de rencontres et d’échanges pour les neufs opérateurs de ce programme dans les territoires d’accueil ÉMILE (Ain, Allier, Cantal, Cher, Indre, Lozère, Maine-et-Loire, Savoie, Seine-Maritime), l’opérateur amont ARES préparant les candidats à la mobilité en Île-de-France, et le GIP HIS coordonnant le programme.

Cette rencontre s’inscrit dans deux dynamiques engagées pendant l’année 2022: la formation des opérateurs du programme aux méthodes « Emploi d’abord », et le cycle d’harmonisation des processus du programme, impulsé par l’entrée du programme dans la démarche Fabrique Numérique (EMILE est une start-up d’État depuis le mois de juin).

Lors du séminaire EMILE, les participants ont pris part à des ateliers d’intelligence collective pour co-construire le programme et s’approprier les approches « emploi d’abord ».

En effet, les opérateurs du programme EMILE sont formés depuis novembre 2021 aux méthodes « emploi d’abord » par Transfer’IOD, une association fondatrice du courant de la médiation active à l’emploi. Les opérateurs EMILE sont un réel appui aux ressources humaines des entreprises des départements d’accueil. En plus de proposer un vivier de candidats motivés, acteurs de leur changement de vie, et accompagnés dans leur intégration dans l’entreprise, les opérateurs appuient les entreprises dans les secteurs en tension à la définition de leurs besoins de recrutement, ainsi qu’à l’intégration de nouveaux salariés. Le séminaire des 23 et 24 novembre a été un moment fort de prise en main des outils de médiation active entre les candidats et les employeurs.

Moment majeur de construction et d’amélioration du programme pour 2023, ce séminaire a également renforcé les liens de confiance entre les opérateurs de ce programme à l’ingénierie complexe. A ce jour, plus de 200 personnes ont été installées dans un nouveau département d’accueil depuis octobre 2020. Pour continuer à faire vivre la communauté d’acteurs et poursuivre la démarche de co-construction du programme, EMILE a rejoint la Communauté de l’Inclusion. EMILE a également créé sa page LinkedIn pour améliorer sa visibilité auprès des acteurs de l’emploi et construire une communauté professionnelle.

Partager cette page