23 mars 2018

Retour sur la Commission nationale consultative Gens du voyage du 15 mars 2018

La Commission nationale consultative des Gens du voyage s’est réunie jeudi 15 mars 2018 au Palais de la Porte Dorée où le Musée de l’Histoire de l’Immigration accueille l’exposition Mondes tsiganes pour laquelle les membres de la Commission ont été consultés et ont proposé des actions d’accompagnement.
 
Après une introduction d’Hélène Orain, directrice générale du Palais de la Porte dorée, le président de la Commission, Dominique Raimbourg, a ouvert et conduit la séance avec Sylvain Mathieu, délégué interministériel à l’hébergement et l’accès au logement et secrétaire de la CNCGDV.

Le focus sur la scolarisation a été introduit avec une présentation de la réglementation, de l’accompagnement et du système scolaire de la maternelle au lycée menée par Hélène Demezy, Thomas Leroux et Barbara Martin du ministère de l’Éducation nationale. Se sont succédés des échanges autour du livret scolaire numérique mis en place par le ministère pour le suivi de la scolarité et la nécessité de disposer d’un état des lieux et de connaissances sur la scolarisation des enfants du voyage.

Le projet de décret sur les aires de grands passages a ensuite été examiné pour avis de la Commission. Son application permettra de développer l’accueil des grands groupes de caravanes sur le territoire.

Visite de l'expostion "Mondes Tsiganes"La séance s’est achevée avec la visite de Mondes tsiganes guidée par le commissaire de l’exposition, Ilsen About. Cette exploration de la Fabrique des images par des photographies prises entre 1860 et 1980, montre la construction des stéréotypes et des discriminations et la présence forte et ancienne de ces minorités qui sont des citoyens comme les autres. Le deuxième volet présente avec les Gorgan, la singularité de chaque individu au-delà de l’appartenance familiale à travers les photographies prises par Mathieu Pernot à Arles entre 1995 et 2015. Installée jusqu’au 26 août au Palais de la Porte Dorée, l’exposition propose plusieurs évènements et des cycles de conférence, notamment sur l’internement des nomades en France (1940-1946).

Le Premier ministre Edouard Philippe s’est rendu à l’exposition ce lundi afin d’annoncer un nouveau plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Plus d’informations sur l’exposition « Mondes Tsiganes »

Contact : nathalie.goyaux@developpement-durable.gouv.fr