
Réseaux sociaux : vers une loi pour encadrer l'addiction au numérique
Les Français utilisent quotidiennement les réseaux sociaux. Mais si le numérique a bouleversé notre quotidien, il soulève également de nombreux défis. Addiction, sécurité, exclusion... autant de problématiques auxquelles Mounir Mahjoubi entend répondre. Dans une interview accordée ce 10 septembre 2018 à RTL, le ministre évoque une législation pour supprimer l’addiction aux réseaux sociaux.
Révélateurs de pratiques inscrites dans nos habitudes, ces chiffres ont de quoi interroger le rapport que les Français entretiennent avec leur(s) écran(s).
Les réseaux sociaux prennent désormais une part non négligeable dans la vie des Français et ils ne cachent pas leur volonté de garder les usagers le plus longtemps possible en ligne.
Interrogé sur RTL hier, Mounir Mahjoubi n’exclut pas la solution législative pour agir efficacement contre le risque d’addiction. Le ministre a en tout cas exprimé son souhait d’ouvrir un débat sur la question. Il s’est également prononcé en faveur d’un encadrement des acteurs et les a appelés à plus de transparence.
Le ministre a cependant salué l’initiative de certains d’entre-eux de mettre en place un compteur de temps passé sur les médias sociaux.
De nouveaux défis
Au-delà des réseaux sociaux, de nouveaux défis sont posés auxquels Mounir Mahjoubi entend répondre :
- l'action contre l'exclusion, renforcée par la dématérialisation des services publics ;
- assurer la sécurité des données personnelles ;
- faire face à l’émergence de sites déterritorialisés, qui questionne notre manière de faire société en abolissant les frontières.
répondre à ces nouveaux défis
Lancés en juillet 2018, les états généraux des nouvelles régulations numériques permettront de répondre à ces enjeux, qui requierent une connaissance précise des pratiques et des attentes des Français.
Convaincu que ces défis imposent des réponses collectives, Mounir Mahjoubi multiplie les déplacements auprès des Français et des professionnels du numérique. Il sera d’ailleurs à « Numérique en Commun[s] » ce jeudi 13 septembre 2018.
Au-delà du dialogue, le ministre est convaincu qu’une acculturation au numérique est nécessaire afin de mieux armer la population face aux travers d’internet et des réseaux sociaux. Ainsi, 13 millions de Français seront formés au numérique avec les « passes numériques ».