Economie

RENCONTRES DU DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022 : DÉBATTEZ AVEC DES ACTEURS DE FRANCE 2030 QUI AGISSENT CONCRÈTEMENT POUR LES TRANSITIONS


A l’occasion des Rencontres du développement durable qui se tiendront du 16 septembre au 9 décembre sur tout le territoire et à Berlin, le Secrétariat général pour l’investissement en charge de France 2030 s’associe à l’Institut Open Diplomacy. Sur huit étapes, les acteurs de France 2030 - chercheurs, entrepreneurs, experts, ambassadeurs - qui œuvrent concrètement et quotidiennement pour la transition débâteront et présenteront des solutions concrètes dans les domaines de la santé, l’alimentation, l’énergie, l’industrie, la formation, le numérique. Un programme riche pour prendre conscience et agir collectivement pour relever les défis de demain.

France 2030 : L'innovation au profit des transitions et des objectifs de développement durable

« La transition écologique doit désormais être un critère central de chaque décision d’investissement, privé comme public » a déclaré la Première ministre, Elisabeth Borne devant les entreprises de France le 29 août dernier.

Politique prioritaire du Gouvernement pour notamment renforcer notre souveraineté nationale et européenne, France 2030 est un des outils financiers principaux de réponse aux défis écologiques, démographiques, économiques, technologiques, industriels ou sociaux de notre temps.

Santé, alimentation, énergie, grands fonds marins, … France 2030, inédit par son ampleur, s’inscrit résolument dans la continuité des objectifs de développement durable fixés à l’horizon 2030 et mobilise les acteurs de la société civile pour mieux comprendre le monde, mieux produire et mieux vivre d’ici à la fin de la décennie. Lancé par le Président de la République le 12 octobre 2021, France 2030 doit permettre particulièrement de décarboner notre économie pour mieux produire et mieux vivre, en soutenant nos acteurs et nos secteurs d’avenir : l’hydrogène, les énergies renouvelables, les véhicules électriques, le nucléaire, les semi-conducteurs consommant moins, l’agriculture et l’alimentation, la ville durable, la formation aux métiers d’avenir ou encore les matériaux pour la transition écologique.

Le 16 septembre 2022, l’Assemblée nationale accueillera l’événement inaugural des Rencontres du développement durable (RDD) en célébrant la date anniversaire de l’adoption des objectifs de développement durable par la France. Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, interviendra aux côtés de Thomas Lesueur, Commissaire général et Délégué interministériel au Développement Durable, et du Pr. Jeffrey Sachs, Président mondial du Réseau des Nations unies pour les Solutions de Développement durable sur le thème « Entreprendre la France de 2030 dans un monde en hypertension ».

Les RDD 2022 s’organisent autour de huit étapes sur tout le territoire, organisées du 16 septembre au 9 décembre (conclusion à Berlin).

Pour s’accréditer à la journée inaugurale du 16 septembre

à l’Assemblée nationale, suivez ce lien avant lundi 12 septembre 10h00

Un partenariat stratégique autour du plus grand rendes-vous démocratique pour le développement durable : Les Rencontres du Développement durable

La transition écologique est un enjeu collectif pour lequel l’ensemble des acteurs français doivent agir. État, collectivités, entreprises, associations, citoyens, chacun doit prendre sa part, à sa mesure. Le dialogue citoyen et la démonstration concrète sont clés pour réussir ce changement d’ordre civilisationnel et c’est pour cela que l’anniversaire des ODD est désormais porté par la société civile, et 70 partenaires.

C’est dans ce contexte que le Secrétariat général pour l’investissement, en charge de France 2030 rejoint le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires au titre des partenaires stratégiques des Rencontres du développement durable, pensées par l’Institut Open Diplomacy. Elles célèbreront cette année l’anniversaire officiel de l’adoption par la France de l’Agenda 2030 des Nations unies.

Les RDD 2022 sont dédiées au thème « Entreprenons la France de 2030 ! ». Organisé sous le haut-patronage de la Présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yaël Braun-Pivet, ce rendez-vous démocratique permet d’échanger et débattre avec les acteurs de la transition lors de huit étapes, organisées du 16 septembre au 9 décembre (conclusion à Berlin).

Lors des huit étapes, venez rencontrer des acteurs de France 2030 qui agissent concrètement pour les transitions

Conscient des grandes transitions dans lesquelles le monde est engagé, France 2030 consacre 50% de ses dépenses à la décarbonation de l’économie et ne soutiendra que des projets respectueux de l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).

Avec 72 dispositifs ouverts depuis son lancement, France 2030 soutien l’innovation pour tous et partout et le tour de France des Rencontres du Développement Durable illustre la nécessité de prendre en compte les spécificités et les caractéristiques de chaque territoire.

Pendant trois mois, les acteurs de France 2030 - chercheurs, entrepreneurs, experts, ambassadeurs - qui œuvrent concrètement et quotidiennement pour la transition seront présents pour débattre et présenter des solutions concrètes dans les domaines de la santé, l’alimentation, l’énergie, l’industrie, la formation, le numérique.

L’occasion d’échanger entre autres avec :

  • Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030 ;
  • Sophie Cahen, qui développe une technologie de pointe basée sur l’intelligence artificielle pour radicalement transformer les opérations orthopédiques ;
  • Dr. Florence Amardeilh pour son application numérique pour faciliter une production agroécologique diversifiée ;
  • Dominique Theriez, pour son projet Smart Water Grid d’intelligence artificielle au service de la gestion de l’eau ;
  • Salim El Houat, pour son projet EVE de cube de puissance pour véhicules électriques.

Lire le communiqué de presse  

Paris, Metz, Bordeaux, Nantes, Montpellier, Lyon, Dijon et Berlin,
consulter le
programme complet de chaque journée

Partager cette page