Coordination du travail gouvernemental

Rencontre avec le Président du Sénat, M. Gérard Larcher


Le Délégué interministériel, M. Michel Cadot, s’est entretenu au Palais du Luxembourg, avec M. Gérard Larcher, Président du Sénat.

Mercredi 12 janvier, M. Michel Cadot, Délégué interministériel, s’est entretenu au Palais du Luxembourg, avec M. Gérard Larcher, Président du Sénat, en présence de M. Michel Savin, Vice-Président de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication, et de M. Frédéric Sanaur, Directeur général de l’Agence nationale du sport (ANS), de M. Claude Onesta (ANS), Manager général de la haute performance de l’ANS.

Le soutien du Sénat à l’accueil et l’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Cet entretien a été l’occasion pour le Délégué interministériel de rappeler les éléments constitutifs de la réussite des jeux Olympiques et Paralympiques 2024, à moins de trois ans de l’échéance : valeur des résultats des athlètes français, traduite en termes de médailles et de rang de la France, livraison d’équipements et fourniture de services de qualité dans le respect des délais impartis, maîtrise très affirmée du budget, un « Héritage » réel tant en termes d’équipements nouveaux que de transformations immatérielles actant de très authentiques progrès de la culture sportive de nos concitoyens et de notre pays.

Ces échanges entre le Président du Sénat et le DIJOP ont permis d’évoquer les installations d’accueil lors des Jeux, la sécurité lors des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux, qui généreront des risques de type nouveaux et nécessitent de mettre en œuvre des protocoles précis, la cybersécurité, , la maîtrise budgétaire de Paris 2024 et de la SOLIDEO, ainsi que la reconnaissance du statut des bénévoles dans la charte sociale adoptée par Paris 2024 en juillet 2021.

M. Gérard Larcher a réaffirmé, lors de cet entretien, le souhait du Sénat de participer effectivement et de concourir activement à la réussite des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Le déploiement des stratégies et des actions de l’Agence nationale du sport (ANS)

Au cours de cet échange, le Directeur général de l’ANS a fait le point sur l’état d’avancement des travaux de l’Agence ainsi que sur les ambitions de la déclinaison territoriale de la nouvelle gouvernance du sport, à travers les Conférences Régionales du Sport (CRdS), d’ores et déjà toutes installées depuis plusieurs mois en métropole et les Conférence des Financeurs du Sport (CFS) appelées à l’être dans le courant de l’année 2022. La modernisation de l’offre des clubs, la professionnalisation accrue de leur encadrement, la croissance et la diversification du parc d’équipements sportifs figurent au premier plan sur la « feuille de route » de l’Agence pour les trois prochaines années. Le déploiement du nouveau programme « équipements sportifs de proximité » (5 000 terrains de sport de proximité) sur la période 2022-2024 permettra d’accélérer cette dynamique.

Partager cette page