17 juin 2019

Réformer les retraites, un "grand défi de notre génération"

A l’occasion de sa déclaration de politique générale le 12 juin dernier, le Premier ministre a rappelé l’importance de repenser le système de retraites, et présenté quelques grandes lignes de la réforme envisagée par le Gouvernement.
 
Après un long travail de concertation avec les partenaires sociaux, le Haut-Commissaire Jean-Paul Delevoye présentera en juillet ses recommandations en faveur d’un système universel permettant de renforcer l’équité entre générations, la protection des plus fragiles et la confiance des Français.
 
  • Les règles seront les mêmes pour tous et le système sera plus redistributif ; un euro cotisé ouvrira les mêmes droits pour tous. Ce système permettra également de réduire l’écart entre les pensions les plus modestes et celles des plus aisés, entre les pensions des hommes et celles des femmes.
 
  • La garantie que les personnes qui ont travaillé toute leur vie ne gagnent pas moins que 85% du SMIC.
 
  • La fin progressive des régimes spéciaux, sans modifier les conditions de départ des personnes qui ont déjà des projets pour leur retraite et en conservant l’intégralité des droits acquis.
 
  • La possibilité maintenue d’un départ à la retraite à 62 ans, mais aussi la définition d’un âge d’équilibre et la mise en place d’incitations à travailler plus longtemps. Ainsi, chacun pourra faire son choix, en liberté et en responsabilité.
 
  • Lancement d’un grand plan pour l'emploi des seniors.