3 novembre 2020

Recrutement | Devenez le/la prochain/e coordinateur/trice de la stratégie nationale pour les technologies quantiques

Découvrez cette offre d'emploi complète !
 
Le plan France Relance et le quatrième Programme d’investissement d’avenir (PIA4) constituent une opportunité pour positionner la France dans la course des grands défis actuels, dont celui des technologies quantiques. Les technologies quantiques représentent en effet un potentiel disruptif majeur dans de nombreux domaines, comme le calcul intensif et donc de la simulation, les télécommunications sécurisées et la cryptographie, ou encore les capteurs haute performance. La stratégie nationale d’accélération pour les technologies quantiques a ainsi été mise en oeuvre afin d'enrichir et d'affirmer les capacités de la France sur le plan scientifique et technologique, mais aussi dans les chaînes de valeur industrielles et le développement du capital humain, afin d’assurer l'indépendance de la France dans ce domaine technologique qui façonnera le futur. Cette stratégie devra permettre d’asseoir durablement la France dans le premier cercle des pays qui maîtrisent les technologies quantiques.

Dans ce contexte et afin de contribuer au rayonnement de la France dans le secteur des technologies quantiques, l'Etat recherche le/la futur/e coordinateur/trice de la stratégie nationale pour les technologies quantiques. Ce/cette dernier/ère supervisera l’ensemble des actions et instruments financiers constituant la stratégie d’accélération, notamment à travers des programmes de recherche, des programmes transversaux de soutien à l’innovation, d’aides individuelles et collaboratives à la R&D, d’investissements industriels, de lignes pilotes, de développement de projets d’envergure européenne et de formation, mais aussi de mécanismes de déploiement et de massification. Le/la coordinateur/trice veille à la mise en œuvre et exerce un suivi de l’ensemble des actions.

Rattaché/e au Secrétariat général pour l’investissement, service du Premier ministre, il/elle reporte au COMEX du Conseil de l’innovation, constitué des directeurs généraux d’administration concernés. Il/elle supervise la stratégie en lien en étroit avec les ministères compétents, réunis en un groupe de coordination nationale, qui l’accompagne dans sa tâche.
 
Pour en savoir plus sur les missions du/de la futur/e coordinateur/trice de la stratégie nationale pour les technologies quantiques :
Découvrez la fiche de poste complète