Le rôle du délégué interministériel

 

Le préfet Philippe GUSTIN a été nommé le 14 septembre délégué interministériel pour la reconstruction des îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, et placé auprès d’Annick GIRARDIN, ministre des Outre-mer.

Son rôle est de concevoir et coordonner, en lien étroit avec les deux collectivités, les politiques publiques nécessaires au développement de ces territoires et à leur résilience face aux risques naturels et au changement climatique.

Philippe GUSTIN, préfet, délégué interministériel


Après avoir enseigné pendant quinze ans en France et dans plusieurs pays d’Europe centrale, Philippe GUSTIN intègre l’Ecole nationale d’administration en 1999 (promotion Nelson Mandela) et opte, à l’issue de sa scolarité, pour le corps préfectoral.

De 2001 à 2007, il occupe différents postes au ministère de l’Intérieur, en centrale et en territoriale, en métropole et outre-mer. Il devient ensuite conseiller au cabinet de Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, puis directeur de cabinet de Luc Chatel, ministre de l’Education nationale.

En 2012, il est nommé ambassadeur de France en Roumanie, fonction qu’il exerce pendant deux ans. En 2015, il devient directeur de cabinet du Président du Conseil départemental de l’Eure, ainsi que directeur général des services du département.