Philippe Gustin, délégué interministériel à la reconstruction des îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin

 

Biographie

Né le 24 mars 1960 à Châlons-sur-Marne, divorcé, deux enfants et cinq petits-enfants.

Docteur en histoire sociale (Thèse de doctorat « Die Familienregister der Stadt Landau »).

Ancien élève de l’Ecole nationale d’administration (Promotion Nelson Mandela).

Préfet, ancien ambassadeur de France en Roumanie.

Parcours

1979-1999 : Enseignant en poste successivement en France, Allemagne (OFAJ, puis Direction de l’enseignement français en Allemagne), Hongrie et Autriche, en charge en particulier des programmes de coopération bilatérale dans les domaines éducatif, linguistique et universitaire.

1999-2001 : Ecole nationale d’administration (promotion Nelson Mandela). Président de la délégation, représentant des élèves au conseil d’administration de l’ENA.

2001-2007 : Ministère de l’Intérieur. Postes dans le corps préfectoral en territorial et en centrale, en métropole et outre-mer.

2007-2009 : Directeur adjoint du cabinet de Luc Chatel, secrétaire d’Etat en charge de l’industrie et de la consommation, Porte-parole du Gouvernement. Egalement conseiller au cabinet de Christine Lagarde, ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi.

2009- 2012 : Préfet, directeur du cabinet de Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale.

Février 2012 : Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de France en Roumanie.

Juin 2014 : Directeur général des services de l’UMP.

Avril 2015 : Directeur de cabinet du Président du Conseil départemental de l’Eure. Egalement Directeur général des services du département.

Depuis le 14 septembre 2017 : Délégué interministériel à la reconstruction des îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin.