Qui sommes-nous ?

Nos missions
Le CNCPH peut être saisi ou s’autosaisir de toutes questions relatives à la politique du handicap. La loi du 11 février 2005 « Egalité des droits et des chances, participation et la citoyenneté des personnes handicapées » renforce ses missions et prévoit que le CNCPH soit saisi de tous les projets de textes réglementaires pris en application de cette loi. D’une manière générale, cette loi donne au CNCPH une mission d’évaluation de la situation des personnes handicapées et de propositions d’actions portées à l’attention du Parlement et du Gouvernement.
Le CNCPH peut ainsi être saisi pour avis par le Premier ministre, par tout ministre ou par la majorité de ses membres de toute question entrant dans son champ de compétence, et notamment sur tout projet de disposition législative ou réglementaire.
Il peut également être consulté par le Président de l’Assemblée nationale, le Président du Sénat ou le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur tout sujet ayant une incidence sur la vie des personnes handicapées.
En outre, conformément à la circulaire du 4 septembre 2012 relative à la prise en compte du handicap dans les projets de loi, le CNCPH veille à la prise en compte du handicap dans les études d’impact des projets de loi étudiés par l’Assemblée nationale et le Sénat.
Le CNCPH participe par ailleurs au suivi de l’application de la Convention international des droits des personnes handicapées, adoptée le 13 décembre 2006, dans le cadre du comité de suivi français, coordonné par le Défenseur des droits.
Fonctionnement du CNCPH
Les membres titulaires sont répartis en 6 collèges représentant la diversité de la société et en 9 commissions thématiques. Sont nommés à la tête de chaque commission un Vice-président et deux assesseurs.
C’est dans le cadre de ces commissions que sont notamment préparées les observations et les recommandations qui donneront lieu aux avis du CNCPH sur les textes juridiques (lois, décrets, arrêtés) pour lesquels le Conseil s’est saisi.
Les neufs Vice-présidents et leurs assesseurs composent le comité de gouvernance dont l’une des missions principales est de valider les projets d’avis, soumis pour adoption en Assemblée plénière.
L’Assemblée plénière du CNCPH tient une session au moins une fois par mois, soit 11 par an (pas de session au mois d’août) auxquelles s’ajoutent autant de réunions du comité de gouvernance du CNCPH. En cas de besoin, des réunions exceptionnelles de l’Assemblée plénière peuvent être par ailleurs organisées.
Les avis adoptés par le CNCPH revêtent l’une des formes suivantes : avis favorable, avis favorable avec réserve(s), avis favorable sous réserve(s), avis défavorable, prise d'acte.
À l’occasion du renouvellement de 2020, un comité de suivi des avis du CNCPH a été mis en place pour mesurer l’impact et les conséquences des avis rendus par le CNCPH. Ce comité est composé de trois membres du CNCPH, désignés par le président et qui siègent au comité de gouvernance.
De même, un conseil pour les questions sémantiques, sociologiques et d'éthique du CNCPH a pour mission d’éclairer le CNCPH dans ses travaux.
Il est par ailleurs créée une mission d’appui transversal, rattachée au comité de gouvernance et chargée, aux côtés du président et des vice-présidents du CNCPH, de participer à l’animation et au suivi des chantiers transversaux, de contribuer à la communication sur les travaux du CNCPH, et aux relations entre les commissions, le comité de gouvernance et l’Assemblée plénière.
Enfin, le CNCPH organise chaque année des consultations dématérialisées et thématiques en vue d’associer les citoyens à ses travaux.
Documents de référence :
- Découvrez la nouvelle composition du CNCPH: Composition du CNCPH - Mandature 2020-2023
- Consultez le Règlement intérieur du CNCPH en cliquant ici.
- Rapport d'activité 2012-2015 en cliquant ici.
Découvrez notre plaquette de présentation "Le Conseil national consultatif des personnes handicapées en images et en mots simples", réalisée par SantéBD, en cliquant ici.
Partager cette page