11 mars 2019

Projet européen "PRINT" Publication d'un guide pratique pour lutter contre le racisme et l’intolérance

Le 11 mars, a eu lieu la conférence finale du projet européen "PRINT" consacré à la prévention du racisme et de l'intolérance. Initié par la Commission européenne, ce projet a permis d’engager une réflexion sur l’harmonisation et le renforcement de la réponse pénale contre les agissements à caractère raciste et xénophobe. Un guide des pratiques pour lutter contre le racisme et l’intolérance a été élaboré.
 
La conférence s’est tenue dans les locaux de la cour d’appel de Paris, sous l’impulsion de la DACG, en partenariat avec la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH),  la délégation aux affaires européennes et internationales (DAEI), et le groupement d’intérêt public Justice coopération internationale (JCI).  

Des représentants de 8 pays de l’Union européenne, des magistrats français et allemands, des représentants d’institutions européennes (Parlement européen, Conseil de l’Europe, Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne, Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme), des représentants de la société civile française, anglaise, espagnole et allemande se sont réunis autour des experts du projet et de grands témoins afin d’échanger sur les pratiques susceptibles d’améliorer la lutte contre le racisme. 


Prof. Dr. Pascal Hector, ministre plénipotentiaire de l’ambassade d’Allemagne à Paris, et Nathalie Ancel, directrice adjointe des affaires criminelles et des grâces.

Le projet PRINT, inscrit dans le cadre d’un appel à projet de la commission européenne, et porté par la DACG, la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, en partenariat avec le ministère de la justice allemand, a eu pour ambition d’engager avec l’Allemagne une réflexion commune sur l’harmonisation et le renforcement de la réponse pénale contre les agissements à caractère raciste et xénophobe.

Outre l’étude du dispositif répressif des deux pays partenaires, les pratiques de deux autres pays-membres de l’UE, engagés fortement dans la lutte contre le racisme et les discriminations, le Royaume-Uni et l’Espagne, ont également été expertisées.

Construit autour de visites d’étude au sein des quatre pays associés, ce projet, débuté le 20 novembre 2017, a permis l’élaboration d’un guide de présentation de pratiques susceptibles de contribuer à l’amélioration de la lutte contre le racisme.

Fruit d’une mutualisation des connaissances et des réflexions, ce guide contribue à l’identification d’axes principaux d’action dans la lutte contre le racisme qui, en dépit des différences de cultures juridiques des Etats, peuvent être une source d’inspiration pour d’autres Etats de l’Union.
Projet européen PRINT - Guide des bonnes pratiques
European project PRINT - Handbook of practices