Programme Avenir(s) : un projet majeur pour faire évoluer l’accompagnement à l’orientation des jeunes et doter chacun de portfolios de compétences, du secondaire au supérieur

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 07/02/2022|Modifié 07/02/2022

Le Gouvernement et l’ONISEP lancent le programme Avenir(s), une des briques de la stratégie d’accélération « Enseignement et numérique ». Ce dispositif permettra d’améliorer l’orientation par l’identification par les élèves de leurs compétences, leur mise en œuvre dans la construction des projets de chacun, et rendra possible de garder la preuve de ses compétences tout au long de ses études.

La stratégie d’accélération « Enseignement et numérique » porte pour la première fois dans le cadre de France 2030 sur tout le continuum de l’enseignement scolaire à l’enseignement supérieur.
La transformation de l’enseignement par le numérique et ses enjeux concerne tous les niveaux d’enseignement, de la maternelle à l’université. Elle porte sur l’accès à des ressources certifiées, l’utilisation des espaces numériques de travail (ENT), la formation des acteurs (enseignants, cadres, élèves et étudiants), l’orientation du lycée à l’enseignement supérieur, ou encore l’approche par compétences.
Elle ambitionne également le développement de dispositifs permettant de suivre l’intégralité des parcours, de la maternelle à l’université pour permettre une meilleure réussite. 

AVENIRS : UN OUTIL POUR ACCOMPAGNER LA CONSTRUCTION ET L'ADAPTATION DES PARCOURS

Aujourd’hui, l’Etat confirme, avec un investissement de 30 millions d’euros sur 10 ans, sa volonté de faire évoluer en profondeur l’accompagnement à l’orientation des jeunes. Financé dans le cadre de France 2030 et de la stratégie «Enseignement et numérique», le programme Avenir(s) conçu et porté par l’ONISEP, opérateur de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, propose une nouvelle approche de l’orientation prenant en compte les compétences du XXIème siècle. Ce programme positionnera la France comme un leader d’innovation publique en orientation.
Avenir(s) vise à offrir à tous les jeunes, élèves (de la 4e jusqu’en terminale), apprentis et étudiants, les outils nécessaires pour construire progressivement et sereinement leurs projets d’orientation, leur parcours de formation, leur entrée dans la vie professionnelle et leur permettre de conduire leur parcours professionnel dans le monde du travail.
Avenir(s) offrira à chaque jeune :
  • Un portfolio ou des portfolios (l’un pour l’enseignement secondaire, puis d’autres pour l’enseignement supérieur) où conserver ses compétences et la preuve de leur acquisition, qu’il s’agisse des compétences à s’orienter (capacité à recueillir, analyser, synthétiser et organiser les informations sur les formations, les métiers, mais aussi capacité à se connaître pour prendre les décisions pertinentes dans les transitions inhérentes à tout parcours personnel et professionnel), des compétences transversales ou des compétences inscrites dans les maquettes de formation de l’enseignement supérieur.
  • Un dispositif l’aidant à prendre conscience de l’importance des compétences et des appétences dans une trajectoire d’orientation réussie. Un focus sera également fait sur ses compétences transversales (autonomie, capacité à travailler en équipe, capacité à communiquer…), développées tant dans les enseignements formels que dans ses activités personnelles et à faire le lien avec celles attendues par les univers professionnels qu’il envisage.
  • Une portabilité des portfolios produits par les différents partenaires du programme, pour assurer la continuité du travail sur l’orientation de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur. Ces portfolios seront également portables vers le passeport de compétences du ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion.
Une plateforme numérique complète et simple sera mise en place pour mener à bien les accompagnements. La plateforme sera reliée aux outils d’admission et d’affectation au lycée et dans l’enseignement supérieur (Affelnet et Parcoursup) :
  • Les enseignants disposeront des ressources pédagogiques indispensables pour accompagner leurs élèves, apprentis et étudiants dans leurs projets, notamment dans le cadre des heures dédiées à l’orientation au collège et au lycée.
  • Les jeunes pourront garder la trace de leurs recherches d’informations, de toutes les démarches entreprises pour leur orientation, des compétences acquises jusque dans l’enseignement supérieur.

AVENIRS: UN PROGRAMME PORTE PAR UN CONSORTIUM D'ACTEURS

Pour ce programme l’ONISEP a réuni un consortium d’acteurs de premier plan :
  • l’opérateur, en lien avec ses tutelles, pilotera la plateforme et le portfolio de l’enseignement scolaire ;
  • l’Université Savoie Mont-Blanc et son réseau de partenaires (l’Université Bretagne Occidentale, l’Université de Lille, la Fondation POLYTECH, ESUP-Portail) portera le volet universitaire ;
  • l’Université de Paris et le CNAM apporteront la dimension recherche et le CRI et le CEREQ accompagneront les démarches d’évaluation de l’impact du programme.
Les premières expérimentations de terrains se feront dès la rentrée 2022, en impliquant une communauté d’usagers pour s’assurer de l’adéquation avec leurs besoins et leurs pratiques.
L’ensemble du programme sera progressivement disponible à partir de 2023 pour une généralisation en 2025.

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