28 janvier 2020

PREMIERE RENCONTRE NATIONALE DES 24 TERRITOIRES D’INNOVATION

Ce mardi 28 janvier 2020 avait lieu la journée nationale des «Territoires d’innovation» issus du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Cet évènement marque le tout premier rassemblement des 24 lauréats depuis que le Premier ministre en a dévoilé la liste le 13 septembre dernier. Une occasion de favoriser le dialogue de la communauté de porteurs de projets entre eux ainsi qu’avec les services de l’Etat qui les accompagnent.
 

"territoires d'innovation" : la déclinaison des ambitions du gouvernement

Lors de son déplacement dans le Drôme le 13 septembre dernier, le Premier ministre a annoncé la liste des 24 lauréats de l’action « Territoires d’innovation » du PIA qui visait à sélectionner les innovations les plus prometteuses partout en France. De la valorisation des ressources en bois local, en passant par le développement de l’hydrogène, ou encore la promotion du tourisme durable, les projets lauréats couvrent un vaste champ d’actions visant à faire de la France un modèle pour la transition écologique, mais aussi une terre d’innovations sociales.

Avec l’appui de l’État, ces projets ont été co-construits entre acteurs locaux, privés et publics (collectivités territoriales de toutes tailles), des partenaires économiques et académiques mais aussi des habitants des communes concernées.

"capitaliser sur les gouvernances territoriales mises en place"

La matinée du 28 janvier a été marquée par le discours d’ouverture de Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales rappelant qu’il est « indispensable que ce programme permette de capitaliser sur les gouvernances mises en place, notamment dans le cadre des Territoires d’Industrie ». La ministre a précisé que cette journée était l’occasion de « se dire les choses » et a explicitement invité la salle à participer aux échanges!

A cette occasion, retour en images sur les projets et ceux qui les ont porté :










La matinée s’est poursuivie par une table ronde composée de Guillaume Boudy, Secrétaire général pour l’investissement, Olivier Sichel, directeur général de la Banque des Territoires, Frédéric Gilli, co-Président du jury « Territoires d’innovation » et Dominique Faure, Vice-Présidente de Toulouse Métropole en charge du développement économique, membre de l’un des projets lauréats. Une séance durant laquelle les participants étaient invités à réagir afin d’ouvrir le dialogue avec les acteurs de l’Etat.

"offrir un cadre aux lauréats pour leur permettre de faire les bons choix"

Guillaume Boudy a évoqué l’impact du Programme d’investissements d’avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), en rappelant que le soutien reconnu du PIA dans le domaine de la recherche et des entreprises innovantes ne devait pas éclipser toutes ses actions en faveur de l’innovation territoriale.

« Notre promesse c’est de mettre à disposition des crédits dans la durée et d’offrir un cadre favorable aux lauréats pour leur permettre de faire les bons choix. » a déclaré Guillaume Boudy, soulignant la robustesse du PIA dans l’accompagnement de longue durée.

Cette matinée s’est clôturée avec l’intervention des secrétaires d’Etat Agnès Pannier-Runacher et Emmanuelle Wargon rappelant la complémentarité des démarches d’accélération autour de l’innovation (territoires d’industrie, contrats de transition écologique…) et leurs attentes en matière de réplicabilité des projets au profit de tous les territoires.

Les 24 lauréats se sont ensuite retrouvés au sein de trois ateliers de travail collaboratifs dans le but d’optimiser leur accompagnement sur le long terme.