Coordination du travail gouvernemental

Première édition des ateliers citoyens 2021


Les premiers ateliers citoyens du CNCPH 2021 sur la thématique générale de l’isolement et de l’entraide se sont déroulés le 7 juin dans le Gard, le 8 juin en Moselle, et le 11 juin en Loire-Atlantique.

Les débats ont réuni une cinquantaine de participants au profil divers afin de partager et mutualiser les expertises et les témoignages (personnes en situation de handicap ou non, proches aidants, professionnels de l’accompagnement, représentants institutionnels ou associatifs, entrepreneurs, étudiants ou encore élus locaux).

Ils ont été organisés par la Commission Territoires et Citoyenneté en lien avec les Conseils départements de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) de chacun de ces départements dans l’objectif de cibler les bons interlocuteurs sur le terrain, développer les actions portées en commun et améliorer l’articulation entre les échelons national et local.

Les échanges ont permis de faire émerger de nombreuses propositions autour de 3 questions principales :

  1. Qu’est-ce que la crise sanitaire a mis en évidence sur les situations d’isolement des personnes en situation de handicap et de leurs proches aidants ? Comment les prévenir ?
  2. Quelles formes d’entraide permettent de lutter contre l’isolement ? Quel impact de la pair-aidance et comment la développer ?
  3. Quels usages des outils numériques dans ce cadre ?  

10 propositions concrètes pour lutter contre l'isolement et renforcer l'entraide ont été formulées par les participants. Elles ont été officialisées à l’occasion des Universités d’été du CNCPH qui se sont tenues du 20 au 22 septembre 2021, en présence des vice-présidents de chacun des CDCA, présidents de la formation spécialisée « Personnes en situation de handicap ».

Ces propositions sont les suivantes :

  • Développer l’accès aux aides humaines ;
  • Améliorer le soutien aux aidants ;
  • Développer l’offre d’activités sportives, culturelles et artistiques inclusives ;
  • Encourager le développement de l’offre d’habitats inclusifs ;
  • Développer l’accompagnement par les pairs ;
  • Soutenir la création de réseaux d’entraides de proximité entre bénévoles ;
  • Encourager le développement des groupes d’entraide mutuelle (GEM) ;
  • S’appuyer sur une utilisation nouvelle des outils numériques et des réseaux sociaux pour lutter contre l’isolement et faciliter l’accès aux services publics ;
  • Mobiliser l’ensemble des acteurs du champ du handicap pour lutter contre l’« illectronisme » ;
  • Améliorer l’accessibilité du numérique.

87% des participants sont satisfaits de leur participation à l’atelier.

94% des participants considèrent que la coopération entre le CDCA et le CNCPH paraît intéressante pour faire avancer la politique du handicap.

Pour plus de détails sur ces 10 propositions, et pour découvrir les initiatives qui ont été développées dans ces territoires, cliquez ici

Rendez-vous en juin 2022 pour la deuxième édition des Ateliers citoyens, autour de nouvelles thématiques !

Partager cette page