Poral modernise ses outils de production

France relance Transports Industrie | Publié le : 13/04/2021
logo France Relance
Entreprise

Poral

70 employés

Mesure

Fonds de soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile

Localisation

Nouvelle-Aquitaine

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

Pour commander un four basse pression, l'entreprise, qui fabrique des pièces mécaniques frittées, a bénéficié d'un fonds de soutien du plan de relance.

La mesure

Le Fonds de soutien à l’investissement et à la modernisation de l’industrie vise à soutenir les projets d’investissement industriel dans 6 secteurs stratégiques : l’aéronautique, l’automobile, le nucléaire, l’agro-alimentaire, la santé, l’électronique et les intrants essentiels de l’industrie. 600 millions d’euros du fonds sont consacrés à l’automobile afin d’aider les entreprises de la filière à gagner en compétitivité, par une accélération des investissements d’automatisation et de numérisation de leurs procédés industriels.

La belle histoire

Riche de ses 75 ans de savoir-faire, Poral fabrique des pièces mécaniques frittées (faites de poudre de métal agglomérée), principalement destinées aux secteurs de l’automobile, du nucléaire, de la pétrochimie ou encore de l’agroalimentaire.
La modernisation des outils de production était un enjeu majeur qui devait conduire à la commande d’un four basse pression, moins énergivore et plus flexible à l’usage. Mais la crise sanitaire, et l’effondrement du marché de l’automobile qui en a résulté a fortement réduit les recettes de l’entreprise en 2020.
Pour mener à bien cet investissement malgré la crise, la direction de Poral a fait appel au Fonds de soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile du plan France Relance et a pu bénéficier d’une subvention couvrant près de la moitié du coût total du projet.
En plus de la commande d’une nouvelle machine, l’entreprise a modernisé la gestion des flux de son usine en introduisant la robotisation, notamment pour les tâches de manipulation. 18 embauches sont prévues pour accompagner ces évolutions.

Le témoignage

« Le plan France Relance est une très belle opportunité pour l’entreprise. Nous sommes honorés d’avoir reçu cette subvention qui devrait nous permettre de gagner en flexibilité de production, et donc de nous lancer sur de nouveaux marchés. Nous tenons à remercier l’ensemble des acteurs de France Relance », Denis Pugnet, directeur général.

Vous aussi vous souhaitez bénéficier de cette mesure ?

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur l'aide du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires du plan France Relance sur : Planderelance.gouv.fr

Planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?