Machaon voit son rendement augmenter

France relance Transition écologique Industrie | Publié le : 21/04/2021
logo France Relance
Entreprise

Machaon

60 employés

Aide reçue

400 000

Mesure

Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires

Localisation

Grand Est

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

Machaon est spécialisée dans le recyclage de films plastiques.

La mesure

Doté de 400 millions d’euros d’ici à 2022, le Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires vise à soutenir les projets d’investissement industriel qui participent à la dynamique économique d’un territoire. Avec l’ambition de maintenir ou créer des emplois, de gagner en compétitivité ou encore de contribuer à la transition écologique, ce fonds assure notamment le financement de création ou d’extension de sites industriels et de modernisation d’outils de production.

La belle histoire

Machaon est une entreprise spécialisée dans le recyclage et la revalorisation de films plastiques post-ménagers (sacs plastiques, sacs poubelle, emballages souples). Chaque année, elle récolte 36 000 tonnes de déchets qui lui permettent de produire 18 000 tonnes de granulés plastiques, qui seront ensuite transformés en de nouveaux emballages. De la matière restante, la moitié est recyclée en combustible de cimenterie.
En 2020, la forte baisse du prix du baril de pétrole a mené à une diminution drastique du prix du plastique neuf, réduisant de fait l’avantage concurrentiel de la production de plastique recyclé. Cette situation a alors entraîné une baisse des commandes et la fermeture temporaire de la seconde ligne de production de l’entreprise.
Machaon a pu compter sur une subvention de 400 000 euros du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires. Grâce à ces financements, elle s’est dotée d’une nouvelle machine, lui permettant d’obtenir de meilleurs rendements. Elle espère à présent reconquérir ses clients avec pour objectif de rouvrir la seconde ligne de production à partir de mars 2021.

Le témoignage

« Nous avons bien été guidés dans nos démarches pour accéder à ce dispositif du plan France Relance. Cette subvention nous aide beaucoup, elle est importante et nécessaire pour nous permettre de repartir correctement dans un contexte difficile », Paul Leborgne, directeur commercial.

Vous aussi vous souhaitez bénéficier de cette mesure ?

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur l'aide du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires du plan France relance

Planderelance.gouv.fr



Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?