Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

L'EPAGE Loire-Lignon reconstitue les haies

France relanceTransition écologique|Publié le : 18/08/2021
logo France Relance
Entreprise

EPAGE Loire-Lignon

56 employés

Mesure

Programme « Plantons des haies ! »

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

37 agriculteurs affiliés à l’Établissement public d’aménagement et de gestion de l’eau (EPAGE) Loire-Lignon, ont monté un dossier de participation au dispositif, pour un montant total de 171 000 euros. Ils recevront une aide financière du plan France Relance pour l’achat de fournitures (plants, paillages, clôtures) et pour leur temps de travail consacré à la plantation et au suivi des projets pendant trois ans.

La mesure

Ce programme a pour objectif d’aider les agriculteurs qui souhaitent favoriser la biodiversité autour et à l’intérieur de leurs cultures en reconstituant les haies bocagères qui les entourent et en implantant des alignements d’arbres (agroforesterie intraparcellaire).

La belle histoire

Les haies contribuent à lutter contre l’érosion, évitant ainsi que des dépôts de sédiments trop abondants se déposent dans les cours d’eau. Elles améliorent l’infiltration de l’eau dans le sol, abritent une riche biodiversité et stockent du carbone. Pourtant, depuis 1950, 70 % des haies ont disparu des bocages français.
Pour encourager les agriculteurs à en replanter, un consortium a été construit entre l’Établissement public d’aménagement et de gestion de l’eau (EPAGE) Loire-Lignon, la Chambre d’Agriculture Haute-Loire et la Mission Haies Auvergne-Rhône- Alpes. L’EPAGE Loire-Lignon fédère 17 intercommunalités du bassin amont de la Loire, pour gérer les milieux aquatiques et prévenir les inondations. D’autres structures du territoire, comme la Ligue de protection des oiseaux ou l’association Haute-Loire Biologique, ont permis de fédérer des exploitants.
En mai 2021, 37 agriculteurs ont monté un dossier de participation au dispositif, pour un montant total de 171 000 euros. Ils recevront une aide financière du plan France Relance pour l’achat de fournitures (plants, paillages, clôtures) et pour leur temps de travail consacré à la plantation et au suivi des projets pendant trois ans. Le consortium leur apporte des conseils techniques et organise des formations.

Le témoignage

« Notre première campagne de plantation de haies est un succès : nous avons reçu beaucoup de demandes. Le plan France Relance contribue à un programme ambitieux de protection des sols et de la biodiversité. Nous prévoyons de le prolonger dans le cadre de nos contrats territoriaux », Julie Faure-Laurent, animatrice agricole à l’EPAGE

Pour bénéficier de cette mesure

Ce programme a pour objectif d’aider les agriculteurs qui souhaitent favoriser la biodiversité autour et à l'intérieur de leurs cultures en reconstituant les haies bocagères qui les entourent et en implantant des alignements d'arbres (agroforesterie intraparcellaire).

planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?

Restez informés

Pour recevoir les prochaines actualités du Gouvernement, il vous suffit d’activer les notifications. Vous en recevrez quelques unes par semaine.