La Gendarmerie nationale de Corse se rénove

France relance Transition écologique Territoires | Publié le : 22/04/2021
logo France Relance
Entreprise

Gendarmerie nationale de Corse

980 employés

Aide reçue

72 500

Mesure

Rénovation énergétique des bâtiments publics

Localisation

Corse

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

La Gendarmerie nationale de Corse a reçu un financement de 725 000 euros du plan France Relance pour la rénovation de plusieurs de ses casernes et logements et pour l’installation d’un parc de véhicules électriques.

 La mesure

Un plan d’investissement massif dans la rénovation énergétique des bâtiments publics est mis en oeuvre à destination de l’État. Une enveloppe de 4 milliards d’euros, répartie entre les collectivités territoriales et l’État, doit permettre de financer des projets de rénovation énergétique de bâtiments publics : le changement de fenêtres, de chaudières, l’isolation, etc. L’objectif est de réduire la consommation d’énergie liée à ces bâtiments.

La belle histoire

La Gendarmerie nationale de Corse a reçu un financement de 725 000 euros du plan France Relance pour la rénovation de plusieurs de ses casernes et logements et pour l’installation d’un parc de véhicules électriques.
Cinq infrastructures se doteront de véhicules électriques et installeront des bornes dès le mois de mai 2021 afin d’effectuer des missions de liaisons quotidiennes. Les casernes de Bocognano et celle d’Aspretto étaient vétustes et nécessitaient le remplacement des menuiseries, des persiennes et des portes palières des logements. Les travaux de la caserne de Bocognano sont prévus en octobre 2021. Des études sont réalisées pour la caserne d’Aspretto.
Une grande opération de rénovation de plusieurs logements de la gendarmerie est également en cours pour remplacer les panneaux solaires datant des années 1970, les ballons de stockage d’eau sanitaire et tous les équipements de chauffage. Ces travaux vont permettre de réduire les consommations d’énergie et d’améliorer le confort des usagers.

Le témoignage

« Lors de l’appel à projets, nous avons répondu sans hésiter pour proposer plusieurs opérations qui ont pour objectif de réduire notre impact écologique, de faire des économies d’énergie considérables et d’améliorer le confort du personnel », Major Eddy Pupat, bureau de l’immobilier et du logement.

Pour bénéficier de cette mesure

Un plan d’investissement massif dans la rénovation énergétique des bâtiments publics est mis en œuvre à destination de l’État, notamment pour le secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, mais aussi des collectivités territoriales.

Planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?