La commune de Saint-Pierre-de- Chartreuse agit pour l'écologie

France relance Transition écologique Territoires | Publié le : 18/08/2021
logo France Relance
Entreprise

Saint-Pierre-de- Chartreuse

Aide reçue

35 000

Mesure

Restaurations écologiques pour la préservation et la valorisation des territoires

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

La commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse a pour objectif de supprimer une ancienne décharge causant la pollution du Guiers Mort, rivière labellisée « Rivières sauvages ». Le montant du projet de 104 000 euros et est soutenu par le plan France Relance à hauteur de 35 000 euros.

La mesure

Le plan France Relance soutient les collectivités, les associations et les autres gestionnaires d’espaces naturels pour améliorer leur connaissance de la biodiversité, réaliser des chantiers d’adaptation d’infrastructures routières et ferroviaires, de barrages et la restauration écologique de zones dégradées.

La belle histoire

Saint-Pierre-de-Chartreuse est une commune de 1 000 habitants située au cœur du Parc naturel de Chartreuse, où coule le Guiers Mort, labellisé « Rivières sauvages » en juillet 2019. Lors des crues, les eaux sont polluées par des déchets issus d’une ancienne décharge communale avoisinante. Cette pollution favorise le développement de plantes invasives.
Dans le cadre de la mise en valeur du Guiers Mort, la commune souhaite supprimer cette ancienne décharge afin de pérenniser le label attribué à la rivière et de préserver sa biodiversité. Le montant du projet s’élève à 104 000 euros et est soutenu par le plan France Relance à hauteur de 35 000 euros.
Le nettoyage du site permettra de neutraliser un maximum de déchets pour éviter leur dispersion dans le cours d’eau et d’évacuer les plantes invasives pour restaurer ce milieu naturel et son écosystème. Il est également prévu de créer un sentier pédestre et d’installer des tableaux d’information pour sensibiliser les visiteurs sur la biodiversité de la rivière et ainsi éradiquer les dépôts sauvages. Les travaux de réaménagement débuteront à l’automne 2021 pour une inauguration du site à l’automne 2022.

Le témoignage

« Le plan France Relance nous permet de réaliser l’opération de nettoyage. La préservation du paysage et de l’environnement permettra de rétablir la biodiversité dans cette zone et sa mise en valeur rendra le lieu plus attractif pour les visiteurs », Stéphane Gusmeroli, maire de Saint-Pierre de Chartreuse

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur « Restaurations écologiques pour la préservation et la valorisation des territoires » du plan France relance sur :

planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?